Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Cameroun: arrestation d'un "braconnier légendaire"

Messages recommandés

YAOUNDE (AFP) - Symphorien Sangha, surnommé le "braconnier légendaire" qui opérait à travers l'Afrique centrale a été arrêté mercredi au Cameroun dans la ville de Yakadouma (est), a appris l'AFP vendredi de source concordante.

"La gendarmerie de Yokadouma a arrêté Symphorien avant-hier (mercredi). Il se trouve actuellement à la gendarmerie de la ville", a affirmé sous couvert d'anonymat un responsable local du ministère en charge de la Faune. "Nous rassemblons encore les éléments pour le présenter devant le procureur (de Yokadouma)", a ajouté ce responsable. "Il a été arrêté en vertu d'un mandat d'arrêt signé en mars 2010 par un procureur centrafricain", a-t-il poursuivi.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'ONG World wildlife Fund (WWF) a salué cette arrestation, indiquant qu'il s'agissait d'"une étape importante dans la lutte régionale contre la criminalité faunique".

L'organisation présente M. Sangha comme étant "l'un des plus notoires braconniers d'éléphants et contrebandiers d'ivoire opérant en Afrique centrale".

Il est "connu localement sous le nom du '"braconnier légendaire du TNS (Tri-nationale de la Sangha, un ensemble d'aires protégées chevauchant le Cameroun, la Centrafrique et le Congo)"', selon WWF.

Camerounais d'origine centrafricaine, "Sangha s'est spécialisé dans l'abattage des éléphants pour leurs défenses et est accusé d'avoir servi de guide aux braconniers soudanais qui, en 2010, ont traversé la (Centrafrique) pour massacrer 25 éléphants avant d'être arrêtés par les autorités locales", souligne WWF. D'après l'organisation, "Sangha est également accusé d'avoir ouvert le feu sur des écogardes (gardes des parcs) en 2010, handicapant sérieusement l'un d'eux. Il a aussi déjà été arrêté au moins deux fois".

M. Sangha "a l'habitude de disparaître suite à ses arrestations", a prévenu Bas Huijbregts, responsable de la politique pour le WWF Afrique Centrale.

Dans son communiqué, "WWF exhorte les autorités compétentes à (...) poursuivre Sangha et le condamner aux peines maximales prévues par la loi", précisant qu'il a souvent "échappé" à la justice.




SCIENCES ET AVENIR 05/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaoundé - Un homme décrit par les organisations de défense de la nature comme l'un des principaux braconniers d'ivoire d'Afrique centrale a été condamné mardi à trois ans de prison ferme pour «abattage illégal d'éléphants» par un tribunal camerounais, a annoncé le Fonds mondial pour la nature (WWF) à Yaoundé.


 Un éléphant IVAN LIEMAN AFP


Arrêté en octobre 2012 et présenté par les enquêteurs comme un «braconnier notoire», Symphorien Sangha, qui revendique la double nationalité camerounaise et centrafricaine, a également été condamné à 22 millions de francs CFA (33.000 euros) d'amende par le tribunal de grande instance de la Boumba-et-Ngoko (Est), a indiqué à la presse un juriste du WWF, Alain Ononino.

Son fère jumeau, René, arrêté en août en possession de deux pointes d'ivoire, doit être jugé mercredi.

Selon le WWF, «les frères Sangha sont actifs depuis au moins 2006 dans l'espace de la Sangha», une forêt de plus de huit millions d'hectares qui s'étend au Cameroun, au Congo et en Centrafrique et sont «responsables de la mort de plus de cent éléphants dans les forêts d'Afrique centrale».


----->Compte tenu de la gravité des faits, ce n'est pas cher payé... Une condamnation plus lourde m'aurait semblé plus justifiée... d'autant que qualifié de braconnier notoire ! Ne serait-ce que pour dissuader la "relève" ou la récidive, une fois relâché...




20 MINUTES / AFP 24/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...