Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

33 équidés saisis après la découverte de cadavres

Messages recommandés

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans les Deux-Sèvres afin de secourir une trentaine d’équidés laissés sans eau ni nourriture. Une plainte pour mauvais traitements sera prochainement instruite par le TGI de Niort.

Une trentaine d’équidés détenus dans des conditions indignes ont été saisis et confiés - à titre conservatoire - à la Fondation 30 Millions d’Amis (25/9/12). L’opération, ordonnée par le parquet de Niort (79) s’est déroulée sous l’autorité de la gendarmerie de Mazières-en-Gâtine, de la DDPP*, et de Laetitia Bos, présidente du Centre d’Hébergement pour Equidés Maltraités, sur les communes de Parthenay et Saint-Martin-du-Fouilloux.

C’est à la suite de la découverte de sept cadavres d’animaux par les services vétérinaires que les conditions de détention des équidés ont été évaluées à leur juste mesure : 33 équidés, parmi lesquels 18 chevaux, 12 poneys, 2 mules et un âne étaient laissés sans eau ni nourriture depuis un laps de temps indéterminé.

Le propriétaire, un «éleveur» qui exerçait en toute illégalité, était déjà connu de la justice : il a fait l’objet d’une condamnation pour des faits similaires en février 2010 commis sur des bovins, qui lui avaient été alors confisqués à titre définitif. Les autorités ont donc décidé de saisir l’ensemble des équidés, quel que soit leur condition physique, à titre préventif.

Les animaux ont été recueillis dans des pensions ; la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem ont pris en charge la totalité des animaux, le transport et les soins nécessaires. Des examens vétérinaires sont en cours pour déterminer au plus vite les mesures sanitaires d’urgence à prendre.

Le propriétaire devra répondre de «mauvais traitements» devant le tribunal correctionnel de Niort (79). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile dans ce dossier, espère la confiscation définitive des équidés à son profit, ainsi que l’interdiction pour le propriétaire d’en détenir à l’avenir.

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’en automne et en hiver, les abandons et les cas de maltraitance commis envers les équidés sont plus nombreux : les tribunaux sont de plus en plus sollicités pour juger les propriétaires peu scrupuleux, qui pensent qu’un cheval peut survivre en cas de privations de soins, de nourriture et d’eau. Pour lutter contre ce fléau, elle lutte aux côtés du Chem en se constituant partie civile auprès des juridictions compétentes pour que les personnes coupables de tels actes soient punies, comme le prévoit le Code pénal.



Fondation 30 millions d'amis 01/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En septembre 2012, la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem* procédaient au retrait d’une trentaine de chevaux privés d’eau et de nourriture près de Niort (79). Aujourd’hui placés dans différentes pensions équines, ils reprennent progressivement vie.

Les photos sont éloquentes : d’une maigreur alarmante lors de leur saisie il y a 6 mois, ce sont des équidés méconnaissables qui s’ébattent aujourd’hui dans les prés. Béchamelle, Loupi, Sopie, Vitonix et les autres - 33 équidés en tout - ont bien changé. Correctement nourris, quotidiennement soignés, ils passent leur journée au grand air avant de rentrer dans leur box pour y passer la nuit, bien au chaud. Une vie de cheval somme toute normale, mais qui leur a été refusée pendant des années, jusqu’à la privation d’alimentation.

Tous reviennent de loin. En septembre 2012, les autorités enquêtent sur un éleveur de chevaux dont les exploitations sont situées sur les communes de Parthenay et Saint-Martin-du-Fouilloux (79). Sept cadavres d’équidés sont découverts, et le reste du troupeau, composé de 18 chevaux, 12 poneys, 2 mules et un âne, tente de survivre sans eau ni nourriture. La saisie de tous les animaux est alors ordonnée par le parquet de Niort, et une plainte est déposée pour « mauvais traitements » (25/9/12).

Si tous les chevaux ont pu être soignés, certains garderont des séquelles à vie : paralysie faciale, boiteries, problèmes respiratoires... Et les conséquences de ces années de maltraitance ne seront pas seulement physiques : «Certains sont très craintifs envers l’homme, explique Laëtitia Bos, présidente du Chem. D’autres conservent une forme d’agressivité du fait des privations».

Le Chem est toujours à la recherche de familles d’accueil qui seraient disposées à prendre soin de ces chevaux : «Ces animaux ont beaucoup souffert, explique la jeune femme. Il faut beaucoup de patience, d’expérience et de connaissances pour s’en occuper». A l'instar de tous les équidés pris en charge par le Chem, aucun ne peut être monté.

Le propriétaire, déjà condamné pour des faits similaires en 2010, n’a pas encore été jugé. 30millionsdamis.fr vous tiendra informé de la tenue de son procès.

Pour tout renseignement, contacter le Chem au 01 45 62 54 77.

*Centre d’Hébergement pour Equidés Maltraités


30 millions d'amis 2/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...