Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Conseil pratique - S'occuper de son lapin

Messages recommandés

La Fondation 30 Millions d'Amis donne un coup de projecteur sur le lapin et les soins à lui prodiguer. Et rappelle le sort guère enviable de ses cousins d'élevage.

Contrairement à une idée largement répandue, le lapin est un lagomorphe et non un rongeur. A ce titre, il a des besoins très spécifiques et propres à son espèce, mais qui demeurent parfois mal connus. La symbolique autour de cet animal est flatteuse : douceur de vivre, calme et tranquillité, amitié... Tout un programme !

Ceux qui ont succombé à son charme discret ne cessent de vanter les qualités de cette adorable boule de poils, qui gagne peu à peu sa place dans les foyers français : « C’est le numéro 1 des NAC [Nouveau animaux de Compagnie, NDLR], confirme le Dr Charly Pignon, chargé de consultations au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d'Alfort. En tant que vétérinaire, je suis de plus en plus sollicité pour des lapins ». Un succès grandissant pour cet animal dont le comportement n’est pas toujours bien compris par ses maîtres. «Il est très tranquille, silencieux... Et pourtant, il est très interactif avec les humains. La plupart des personnes qui en adoptent un sont ravies de leur choix !» précise le jeune vétérinaire. Il recommande cet animal à toutes les familles, «à l’exception de celles qui ont des tout-petits, à cause du bruit et de l’agitation». Au programme, séances de câlins et de jeux, comme avec un chien ou un chat.

Un merveilleux compagnon donc, qui, pour être parfaitement heureux, a besoin de maîtres attentifs à son environnement. «L’idéal est lui réserver un couloir au calme, sans trop de passage, rappelle le Dr Pignon. Les fils électriques doivent être absents ou du moins hors de sa portée. Il lui faut également une litière, comme pour un chat, et une cage où il puisse se cacher s’il ressent le moindre danger.» Mais contrairement au chat, le lapin doit apprendre à être propre. Il suffit pour cela, dès son arrivée, de ramasser ses excréments et de les placer dans la litière. Le lapin comprendra rapidement ce qu’il doit faire.

Autre point méconnu, son alimentation. «Les maîtres ont tendance à nourrir leur lapin de granulés, comme s’il s’agissait d’un animal d’élevage, indique Charly Pignon. Or l’alimentation du lapin doit être composée à 90 % de foin, qui lui permet d’user correctement ses dents. Ajoutez-y 5 % de verdure et 5 % de granulés - en évitant de préférence les produits bas de gamme - et votre lapin aura une alimentation parfaitement équilibrée. »Et pour qu’il soit en pleine forme, ne pas oublier de lui aménager des plages d’exercices : « Un lapin qui ne bouge pas assez souffrira de calculs urinaires», prévient le spécialiste. A favoriser en particulier au crépuscule, lorsque se déclenchent ses pics d’activité.

Mais cet engouement ne doit pas faire oublier ses cousins d’élevage, dit lapins de chair, qui vivent la plupart du temps dans des conditions incompatibles avec leur bien-être. Chaque année en France, ce sont 40 millions de lapins de chair*, soit 2 sur 3, qui sont élevés en batterie. Ils passent leur courte vie – en moyenne 74 jours – dans des cages exigües, au sol grillagé. Selon l’association L214, un tiers des femelles reproductrices meurent chaque année, et un quart des lapins meurent avant d’atteindre l’âge moyen d’abattage.

Dans les élevages de lapins destinés à la fourrure, leur sort n’est guère enviable. La Chine - premier producteur mondial de peaux de lapin - est régulièrement pointée du doigt par les associations de protection animale pour les conditions très cruelles utilisées par son industrie textile. Une réalité très éloignée de l’image d’Epinal associée à cet animal dans l’inconscient collectif.

Dossier et données disponibles sur http://www.l214.com/lapins






Fondation 30 millions d'amis 26/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite-fille aînée (13 ans) aimerait un lapin pour elle et ses soeurs (10 et 2 ans). J'ai discuté avec elle et au lieu de l'acheter en animalerie, je pense l'avoir convaincue (ainsi que son père) à adopter un lapinou dans un refuge... Nous avons fait le tour de ceux près de chez nous... Du coup, j'ai souhaité aussi parler des contraintes liées à la possession d'un lapin... Voici ce dont nous avons parlé...

Comme pour toute adoption d'un animal, surtout lorsqu’on adopte en refuge, il est important de bien réfléchir aux conséquences, notamment pour un lapin qui a déjà vécu des négligences et/ou un abandon ou si vous n'en avez jamais possédé un. Ou, encore, si en ayant déjà acheté ou adopté un, celui-ci n'a pas vécu aussi longtemps qu'il aurait dû... sachant que sa longévité, selon l'espèce peut aller de 10 à 12 ans ! C'est donc un engagement sur long terme.

. [b]Le lapin n’est pas un animal qui peut être pris en charge par un jeune enfant[/b]. Un adulte doit absolument être responsable des soins et de l’éducation du lapin.

. Le lapin est un animal de petite taille, mais il a besoin de beaucoup d’espace pour être en bonne santé physique et mentale. Les plus petites races sont aussi les plus nerveuses et les plus sportives, elles ont besoin d’autant de place que les grandes races. Si vous choisissez de mettre votre lapin en cage, il doit avoir une grande cage (1.20m de long) avec un étage et un parc d’exercice.

. Etes-vous prêt à être responsable d’un lapin pendant 10-12 ans ? A le faire vacciner régulièrement, à lui apporter les soins quotidiens indispensables (nourriture, changement de litière, toilettage -brossage, coupe des ongles régulière...), sans oublier la stérilisation si vous songez à avoir plusieurs lapins. Tout cela, comme pour toutes les espèces animales, occasionne des frais durant toute la vie de votre futur petit protégé.

. Est-ce que toute la famille est d’accord pour adopter un lapin ? Si ce n’est pas le cas il risque d’y avoir des problèmes au moment de payer des frais vétérinaires ou lorsque le lapin fera une bêtise. (En l'occurrence, la maman de mes petites-filles n'est pas informée de leur désir d'avoir un lapin... Bien que la famille en ait déjà possédé un... Un accord a été pris d'avoir son consentement avant d'aller plus en avant...). Très souvent un lapin qui n’est pas souhaité par toute la famille, finit confiné en cage et meurt précocément. De même, c'est aussi un motif d'abandon ! Et presque systématiquement dans la nature alors que cet animal n'est pas apte à s'y adapter facilement après avoir été habitué à être nourri de la main de l'homme dans un espace sécurisé...

. Les lapins sont rarement malades mais lorsqu’ils le sont, ce sont bien souvent des problèmes chroniques et très coûteux. Etes-vous prêt à assumer ces frais ?

. Assurez-vous de n’être allergique ni aux lapins (rare) ni au foin car c’est l’aliment de base du lapin et il ne pourra pas s’en passer !

. Etes vous prêt à sécuriser votre habitat pour que votre lapin puisse se balader sans danger ? Pas de fil électrique qui traîne, balcon sécurisé, jardin sécurisé (prévoir un enclos spécifique pour éviter qu'il ne s'échappe... Précautions indispensables pour éviter tout accident !

. Si vous possédez déjà un animal êtes vous certain qu’ils peuvent cohabiter et qu’ils sont suffisamment bien éduqués pour respecter le lapin ?

. Si votre situation change (naissance, mariage, divorce, déménagement, enfants qui quittent le domicile...) vous engagez-vous à conserver votre lapin et à lui offrir la même qualité de vie ? Trop de lapins sont abandonnés ou confinés en cage lorsque la situation familiale change.

. Le lapin n’est pas un animal pour enfants contrairement à ce que les animaleries ou les médias peuvent laisser à penser. C’est un animal complexe, les personnes qui possèdent plusieurs espèces animales s’accordent à dire que le lapin est l’un des plus difficiles à comprendre et à éduquer. Il faut bien se documenter avant l’adoption sur ses besoins physiologiques, sur sa psychologie, son langage...afin de pouvoir dès le départ lui offrir un environnement adapté, le comprendre et commencer son éducation.

. Les lapins sont des animaux sociaux, ils ne doivent pas être confinés en cage ou isolés. Ils doivent pouvoir partager la vie de la famille comme un chat ou un chien.

. Un lapin nécessite des soins journaliers : distribution de nourriture, éducation, changement de litière, brossage si c’est un lapin à poils longs.

. Un lapin est un animal au comportement sexuel exubérant et à la fertilité légendaire. La période de l’adolescence peut être très éprouvante, adopter un lapin adulte et déjà stérilisé est donc un sérieux avantage !

Toujours décidé(e) à adopter un lapin... après cette petite mise au point ?


. Le lapin, aux dires de ceux qui en possèdent, est un merveilleux compagnon

. Il peut être éduqué à la manière d’un chat et peut donc parfaitement vivre en liberté après sa phase d’éducation.

. Les lapins ont un rythme de vie semblable au nôtre : ils sont très actifs le matin et le soir, vous pourrez donc profiter de leur présence et de leur période d’activité avant et après vos heures de travail.

. Les lapins peuvent s’entendre avec les chats et les chiens Si le chien et/ou le chat de la maison n'est (ne sont) pas habitués à la présence d'un lapin faites les présentations de manière à ce qu'ils shabituent l'un à l'autre (les uns aux autres), le lapin étant enfermé dans une cage pour sa sécurité... Si la cohabitation en liberté s'avère impossible, veiller à ne pas laisser sans surveillance vos compagnons et ne libérez jamais le lapin dans la même pièce...

. Un lapin adulte s’éduque bien plus facilement qu’un jeune, surtout s’il est stérilisé !

. Le lapin est très gourmand et devient rapidement accro à tous ce qui est riche et goûteux. Ne donnez pas de friandises à un lapin ! De même évitez de donner des légumes mouillés ou humides après avoir été lavés... La feuilles de salade doivent être égouttées avec soin...

Avant d'acheter un lapin, pensez à adopter un petit loulou dans un refuge... N’hésitez pas à consulter leurs annonces et à sauver un ou plusieurs lapins. Cliquez ici pour accéder au site Seconde Chance et choisissez votre région pour trouver un refuge près de chez vous.

- Les lapins abandonnés ne sont pas des lapins traumatisés, agressifs ou méchants. Ce sont bien souvent des lapins négligés qui vous seront très reconnaissants de leur offrir une seconde chance et qui feront de merveilleux compagnons ! Lorsqu'ils ont peur de l'homme suite à de mauvais traitements, en général les annonces le précisent... Mais la plupart du temps, avec de la patience et beaucoup d'amour, on arrive à reconquérir leur confiance...

J'ajoute qu'adopter un lapin dans un refuge c'est sauver deux vies... Celle du lapin que vous adoptez et celle du lapin qui prendra sa place...

A lire : le guide de l'adoptant : http://www.margueritecie.com/guideadoption.pdf

Marguerite et Compagnie décembre 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France, les vétérinaires n'ont pas le droit d'indiquer s'ils sont spécialisés dans tel ou tel animal... Seules quelques spécialistes ont le droit de le faire pour des spécialités sanctionnées par un diplôme, telles (entre autres) que l'ophtalmologie... Il est donc difficile de trouver un vétérinaire compétent en matière de NACS (nouveaux animaux de compagnie). A ce jour et à ma connaissance, la spécialité NACS ne fait partie des diplômes validant une compétence supplémentaire... De plus, un vétérinaire n'a pas le droit de faire de la publicité (selon l'ordre National des Vétérinaires français)... Ce qui explique que peu de vétérinaires français animent des sites ou des forums... Lorsqu'ils le font c'est en général sous couvert de l'information ou pour indiquer des généralités. A priori le fait de dire spécialisé NACS serait considéré comme de la publicité... http://www.veterinaire.fr/ordre-v2/Code_Deonto_titres.htm


Cela dit, lorsqu'on adopte son premier lapin on ne sait pas toujours qu'une majorité de vétérinaires n'ont que très peu de connaissances concernant cet animal. Avec l'expérience on réalise que non seulement certains n'y connaissent rien mais qu'en plus ils sont peu nombreux à l'avouer, faisant ainsi courir de gros risques aux lapins. Le bouche à oreille est souvent la seule solution pour trouver un vétérinaire spécialisé.

Certains vétérinaires en soignent beaucoup (dont l'un des miens à Bondoufle -Essonne) et ont une certaine renommée dans le milieu des amateurs de lapins. Cependant ne perdez pas vue que la majorité des vétérinaires soignent davantage de chats et de chiens que d'autres animaux (excepté en milieu rural). Dans l'idéal, le mieux est d'avoir affaire à un spécialiste NACS... Mais le plus souvent un vétérinaire qui n'a pas fait de spécialisation mais qui s'y intéresse n'hésite pas à vous envoyer chez un spécialiste quand la maladie de votre lapin dépasse ses compétences...

Un des meilleurs conseils pour trouver le vétérinaire compétent pour soigner votre petit protégé est de téléphoner aux vétérinaires proches de chez vous afin de leur demander s'ils ont l'habitude de s'occuper de lapins. Dans la négative (attention beaucoup de vétérinaires répondent encore rarement non, histoire de ne pas perdre un client...), élargissez votre périmètre de recherches aux villes ou départements voisins... Même si ce n'est pas toujours bien vu, vous pouvez vérifier leurs compétences en leur posant quelques questions spécifiques sur la santé des lapins, voire même sur l'entretien d'un lapin....

Voici plusieurs pistes pour trouver un vétérinaire spécialisé NACS ou au moins un vétérinaire qui se sent concerné par les problèmes de santé des lapins et qui fera de son mieux :

- Si vous avez une école vétérinaire dans votre région, des consultations NACS ont lieu régulièrement et votre lapin sera vu par un spécialiste. Ce n'est pas l'idéal car cela prend du temps : le lapin étant tout d'abord examiné par un étudiant, mais les examens nécessaires y seront réalisés et vous partirez avec un diagnostic sûr. L'autre inconvénient est que vous aurez peu de contact avec le vétérinaire alors qu' il est plus agréable de le voir dans sa clinique pour pouvoir discuter de la santé du lapin.

- Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien, si vous fréquentez les forums de lapins vous trouverez peut être que quelqu'un qui habite votre région ou votre ville et qui pourra vous indiquer un spécialiste.

- L'association Marguerite et Compagnie a constitué une liste avec l'aide des membres du forum et des visiteurs de son site, si vous souhaitez une adresse ou si vous avez un vétérinaire à conseiller contactez-là -veto@margueritecie.org (Windows Live). N'hésitez pas à conseiller un vétérinaire en précisant exactement les soins effectués sur votre lapin, cela permettra d'aiguiller au mieux les personnes qui recherchent un vétérinaire. Cela peut sauver des lapins en détresse !

N'oubliez pas que le bon déroulement des soins ne dépend pas que de votre vétérinaire, vous pouvez avoir des médicaments à administrer, des injections à faire ou des soins plus ou moins difficiles à faire. Demandez une démonstration au vétérinaire si vous ne savez pas le faire, demandez lui des explictaions complémentaires si vous ne comprenez pas ce que vous devez faire ou de quoi souffre votre lapin. N'hésitez pas à rappeler ensuite pour donner des nouvelles ou demander des conseils. Une bonne collaboration assurera un suivi optimal !

Comment se déroule une consultation?


Si vous ne savez pas de quoi souffre votre lapin :

- Commencez par donner au vétérinaire la liste des symptômes et décrivez ses changements d'habitudes.

. Si c'est un problème bénin il n'y a pas de différence entre une consultation chez un spécialsite et chez un vétérinaire généraliste. Toutefois, le spécialiste n'hésite pas à faire des examens complèmentaires et à explorer plusieurs pistes. Ceci rend la visite plus coûteuse mais vous serez certain de ne pas passer à côté d'un problème.

Un vétérinaire peut très bien soigner un problème digestif sans examiner les dents alors que le lapin souffre d'un problème de malocclusion dont le ralentissement du transit n'est qu'un symptôme. Parfois en allant voir des vétérinaires non spécialisés on enchaîne les visites et les traitements en passant complètement à côté du véritable problème.

Quel que soit le problème le vétérinaire doit vérifier l'état des molaires avec un otoscope même si vous venez pour une vaccination. Les problèmes de malocclusion étant très fréquents chez le lapin il est extrèmement important que le vétérinaire fasse cette vérification car elle est impossible à réaliser chez soi.

- Choisir si possible chez un vétérinaire qui pratique l'anesthésie gazeuse, elle est préférable pour votre lapin.

Les vétérinaires à fuir :

- Si le vétérinaire vous dit que la castration ou la stérilisation est une opération dangereuse et très peu pratiquée, cela signifie qu'il la pratique peu et qu'en effet il est dangereux de faire opérer votre lapin par ce vétérinaire.
- Si le vétérinaire n'a pas l'air sûr de lui mieux vaut aller en voir autre !
- Si le vétérinaire prend votre lapin par les oreilles fuyez très vite !!!
- Idem s'il vous dit qu'un lapin vomit, que le lapin déteste la compagnie, que manger des légumes est dangereux ou autres propos fantaisites... (propos surprenants mais déjà entendus...).

Afin de pouvoir discuter avec le vétérinaire que vous avez choisi, informez vous le plus possible sur la santé du lapin cela vous aidera beaucoup et vous permettra de comprendre très vite s'il est compétent ou non pour s'occuper correctement de lapinou.... N'hésitez pas à poser des questions et, si vous n'êtes pas confiant ou si vous avez un doute... demandez un second avis ! Exactement de la même manière que l'on pourrait faire avec des animaux plus conventionnels tels le chat ou le chien...

Autre conseil judicieux : si le vétérinaire spécialisé le plus proche est très éloigné de chez vous, gardez un vétérinaire sur place pour les visites de routine afin d'éviter de faire trop de route avec votre lapin.

Quelques liens utiles :

- Annuaires des vétérinaires osthéopathes : http://www.annuaire-osteopathe-equin-canin.eu
- Consultations à l'E.N.V.A :http://www.vet-alfort.fr/consult/presentation/index.html
- Consultations à l'école vétérinaire de Lyon : http://www.vet-lyon.fr/cli/index.php
- Consultations à l'école vétérinaire de Nantes : http://www.vet-nantes.fr/chuv/html/accueil_ch.htm
- Consultations à l'école vétérinaire de Toulouse : http://www.envt.fr/Cliniques/page541.htm
- Ophtalmologie vétérinaire : http://www.ophtavet.com/

Mieux connaître les spécificités du lapin :
- Les rongeurs du net (tenu par des Vétérinaires, donc très complet, y compris sur les maladies...
- Wamiz
- Marguerite et compagnie
- Association la Colline aux lapins
... Et bien d'autres.


Marguerite et Compagnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...