Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Seine Saint-Denis : des chiens de sécurité confiés à la Fondation 30 millions d'amis

Messages recommandés

Une vingtaine de chiens de sécurité détenus dans des conditions déplorables ont été acheminés dans une pension canine. Confiés à titre conservatoire à la Fondation 30 Millions d’Amis, ils pourront, si le TGI de Bobigny (93) le décide, être retirés définitivement à leurs maîtres et proposés à l’adoption.

Bergers allemands, malinois, croisés beaucerons... La vingtaine d’animaux saisis le 20 septembre par la Fondation 30 Millions d’Amis sur ordonnance du parquet de Bobigny (93), étaient enfermés dans de minuscules varicanelles (des cages de transport mesurant 60 cm de haut sur 70 cm de long) sans eau ni nourriture, lorsqu’ils n’étaient pas enfermés dans des carcasses de voitures ou attachés en permanence à des chaînes de 60 cm (au lieu des 3,5 mètres réglementaires). Des conditions de vie écœurantes pour ces animaux retrouvés dans un état de maigreur alarmant et dont certains souffraient de plaies purulentes liées à des blessures non soignées.

En tout, ce sont 16 chiens adultes, mais également une portée de 5 chiots âgés de 2 mois qui ont été découverts dans un terrain vague de 5 000 m², une ancienne fourrière de voitures de Saint-Denis où des chiens d’agents de sécurité étaient entreposés lorsqu’ils n’étaient pas utilisés par leurs maîtres dans le cadre de leur activité de gardiennage. Tous les animaux ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis qui a ainsi mis fin à leur calvaire.

Au cours de cette opération, une découverte inattendue a surpris les représentants de la Fondation 30 Millions d’Amis : cinq chiots dissimulés dans les décombres. Heureusement, tous sont en bonne en bonne santé. C’est une chance pour eux d’avoir été trouvés ; ils échappent ainsi à un sort misérable.

Une plainte pour «mauvais traitements» a été déposée contre X par la Fondation, dans l’attente de déterminer avec précision l’identité des propriétaires. Une recherche difficile, car bien souvent ces chiens sont récupérés gratuitement chez des particuliers ou via des petites annonces et ne sont pas identifiés au nom de leurs maîtres.

Instruite par le TGI de Bobigny (93), la plainte de la Fondation pourrait, le cas échéant, déboucher sur une confiscation définitive des animaux à son profit et une interdiction pour les propriétaires d’exercer une profession en lien avec les animaux. Malheureusement, ces derniers n’encourent pas de peines réellement coercitives et dissuasives car les mauvaises conditions de détention des animaux sont seulement qualifiables de «mauvais traitement», et donc passibles d’une simple contravention de 4ème classe (art. R 654-1 du code pénal), soit une amende de 135 euros.

Les animaux ont été recueillis dans une pension de la région. La Fondation 30 Millions d’Amis prend en charge tous les frais de garde des animaux ainsi que l’ensemble des soins vétérinaires. Tous les chiens se montrent sociables et non agressifs : un point très positif en vue de leur éventuelle adoption.

Ce sauvetage s’est déroulé sous les caméras de l’émission 30 Millions d’Amis et fera l’objet d’un reportage diffusé prochainement sur France 3.





Fondation 30 millions d'amis 21/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...