Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Grand requin blanc : un régime alimentaire variable

Messages recommandés

Publiée le 28 septembre sur PLoS ONE, une étude américaine montre que les grands requins blancs des côtes californiennes changent de régime alimentaire au cours de leur croissance, et que chaque individu peut se ‘spécialiser’ dans la capture d’un certain type de proies.

C'est en étudiant les restes de 15 requins blancs adultes capturés en Californie ou en Basse-Californie entre 1957 et 2000 que les scientifiques ont fait la découverte. Une trouvaille qui suggère que, malgré les nombreuses études, on est encore loin de tout savoir sur ces squales.

En effet, les chercheurs de l'Université de Californie de Santa Cruz (UCSC) ont observé une variabilité surprenante dans les préférences alimentaires de ces prédateurs. Pour cela, ils ont analysé la distribution des isotopes stables de carbone et d'azote dans la composition des bandes de croissance des vertèbres de ces squales. Ceci leur a alors permis de retracer leur mode de nutrition.

"Nous avons trouvé (comme prévu) que le régime des requins blancs change avec l'âge, mais nous avons été surpris que les détails et l'ampleur de ces changements diffèrent selon les individus", a déclaré Kim Sora, de l’UCSC. "Nous avons confirmé que le régime de nombreux individus observés près des colonies de phoques et d’otaries passe, une fois ces requins matures, du poisson aux mammifères marins", précise le Pr Paul Koch, également de l’UCSC.

"En outre, nous avons découvert que les différents requins peuvent se spécialiser sur différents types de proies. Ces deux types de flexibilité dans le comportement alimentaire sont difficiles à documenter à l'aide des méthodes traditionnelles, mais peuvent être très importants pour comprendre comment la population s’intègre à l’écosystème du Pacifique oriental et comment elle peut réagir aux changements de cet écosystème", conclut le scientifique.


MAXISCIENCES 08/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SYDNEY (AFP) - Le régime du grand requin blanc, plus gros poisson prédateur de la planète, est trois à quatre fois plus copieux qu'estimé jusqu'à présent par les scientifiques et équivaut en fait à la consommation d'un jeune phoque tous les trois jours, révèle une étude publiée dans la revue Nature.

Les recherches américaines datant des années 1980 estimaient à 30 kilos de lard de mammifère marin (cétacés, pinnipèdes) les besoins alimentaires d'un animal d'une tonne pendant six semaines. Ces données ont concouru à l'idée que le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) pouvait observer de longues périodes de jeûne. Mais une étude anglo-australienne publiée cette semaine sur le site nature.com affirme que cette ration ne suffit que pour un maximum de deux semaines.

Les chercheurs ont "marqué" une dizaine de grands requins blancs d'une petite balise radio-acoustique près des îles Neptune, au sud de l'Australie, pour calculer leur taux métabolique qui traduit les besoins énergétiques vitaux.

En mesurant leur vitesse de déplacement et leur dépense énergétique, ils ont pu établir que les besoins alimentaires des grands requins blancs équivalaient à la consommation d'un jeune phoque tous les trois jours. Les chercheurs américains "ont dû choisir un requin qui ne faisait pas beaucoup d'effort à l'époque", a plaisanté Jayson Semmens de l'université de Tasmanie, interrogé par la chaîne de télévision publique australienne ABC.

"Les requins blancs évoluant autour de la colonie de phoques que nous avons étudiés sont relativement actifs (...), ils atteignent des vitesses assez élevées pour attraper les phoques", a-t-il ajouté.

Le grand requin blanc, dont certains spécimens atteignent cinq mètres de long, pèse en moyenne 1,3 tonne. Espèce protégée, il se trouve dans toutes les mers tempérées.


SCIENCES ET AVENIR 21/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...