Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Nabucco: décision sur le gaz d'Azerbaïdjan attendue au premier trimestre 2013

Messages recommandés

VIENNE - Le consortium gérant l'immense gisement de gaz de Shah Deniz en Azerbaïdjan devrait décider au premier trimestre 2013 s'il alimentera le projet de gazoduc de l'Union européenne, Nabucco, a annoncé lundi le ministre autrichien de l'Economie, Reinhold Mitterlehner, à l'issue d'une réunion du consortium Nabucco.

La réunion s'est tenue à Vienne en présence notamment du Commissaire européen à l'Energie, l'Allemand Günther Oettinger, du ministre azerbaïdjanais de l'Energie, Natig Aliyev, du Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, et des ministres hongrois, roumain et turc de l'Energie.

Le ministre autrichien a évalué les chances de Nabucco à bien au-dessus de 50%. Quant à Günther Oettinger, il est important que deux projets européens soient candidats pour exploiter les 10 milliards de m3 du gisement de Shah Deniz.

Le consortium Nabucco, composé de RWE (Allemagne), OMV (Autriche), MOL (Hongrie), Transgaz (Roumanie), Bulgargas (Bulgarie) et Botas (Turquie), est en concurrence avec le projet de gazoduc TransAdriatic Pipeline (TAP), qui comprend la société suisse EGL, la norvégienne Statoil et l'allemande EON Ruhrgas.

Le projet Nabucco peine depuis des années à s'assurer des fournisseurs et a été reporté à plusieurs reprises.

En mai, face aux difficultés, le consortium avait proposé un tracé alternatif, Nabucco Ouest, long de 1.300 km seulement au lieu des près de 4.000 km du projet initial. Cette variante, partant de la Mer Caspienne, doit passer par la frontière bulgaro-turque, traversant la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et se terminant à Baumgarten, dans l'est de l'Autriche.


ROMANDIE.COM 08/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BUCAREST - Des responsables des pays et des compagnies impliqués dans le projet Nabucco se sont déclarés confiants mardi quant au choix de ce gazoduc pour l'approvisionnement de l'Europe en gaz azéri, une décision cruciale à cet égard devant intervenir le mois prochain.

Le moment où consortium Shah Deniz doit prendre une décision finale sur le trajet des livraisons de gaz de la Caspienne vers l'Europe approche, a déclaré le Premier ministre roumain, Victor Ponta, en ouvrant la dernière réunion ministérielle des partenaires de ce projet avant l'annonce de ce choix crucial.

Le consortium qui contrôle le gisement de gaz de Shah Deniz II, en Azerbaïdjan, doit annoncer d'ici fin juin son choix entre Nabucco et un projet rival, TAP (Trans Adriatic Pipeline). Je suis confiant (...) je ne m'attends pas à ce que Nabucco ne soit pas le projet sélectionné, a déclaré Reinhard Mitschek, directeur exécutif de Nabucco Gas Pipeline International, lors d'une rencontre avec des journalistes en marge de la réunion.

L'Europe veut construire le gazoduc Nabucco West, une version raccourcie et moins coûteuse de Nabucco, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe. Le gazoduc devait initialement relier l'Europe centrale aux frontières orientales de la Turquie. Mais devant les incertitudes sur les fournisseurs, son parcours a été réduit de 3.300 à 1.300 km et il doit désormais relier l'Autriche à la frontière bulgaro-turque, en passant par la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.

Selon le calendrier, en cas de décision favorable de Shah Deniz, le début des travaux sur Nabucco devrait intervenir en 2015.

Les premières livraisons de gaz azéri sont prévues en 2018 pour la Géorgie et la Turquie et en 2019 pour le reste de l'Europe.

Nabucco West est un projet stratégique susceptible de stimuler le développement économique des pays bénéficiaires et de la région, a souligné M. Ponta, à la veille d'un sommet européen consacré à la sécurité énergétique de l'UE.

ROMANDIE 21/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...