Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Suède : Greenpeace pénètre dans deux centrales nucléaires

Messages recommandés

Des militants de l’ONG Greenpeace ont pénétré dans deux centrales nucléaires en Suède. Suite à cette opération, 59 d’entre eux ont été placés en garde à vue.Mardi, près de 70 militants de Greenpeace se sont introduits dans deux centrales nucléaires en Suède. Une opération destinée à démontrer le manque de sûreté de ces installations.

Dans un communiqué, l’ONG avait alors annoncé que ses militants "réalisent aujourd'hui un test pacifique de résistance des centrales de Forsmark [dans l’est du pays] et de Ringhals [au sud]. Les militants exigent que la ministre de l'Environemment, Lena Ek, [ ... ] ferme immédiatement nos réacteurs à risque".

Mais les autorités ont rapidement réagi. Des dizaines de militants de Greenpeace ont ainsi "été arrêtés après avoir escaladé la clôture de la centrale nucléaire de Forsmark. Forsmark a immédiatement augmenté la sécurité [ ... ] et s'est mis en relation avec la police", a indiqué sur internet le groupe énergétique public Vattenfall, qui exploite les deux centrales. Au total, 43 militants ont été interpellés sur ce site, Vattenfall précisant également qu'à Ringhals "la police est sur place et les militants ont été pris en charge". D'ailleurs, 16 personnes supplémentaires y ont été arrêtées.

Selon Greenpeace, ce "test pacifique de résistance" doit faire la lumière sur les "manquements sérieux à la sécurité" dans les centrales nucléaires. "La situation de la sécurité est tellement sérieuse que la production de tous les réacteurs devrait être immédiatement arrêtée", a déclaré un responsable de Greenpeace au tabloïde Expressen. Néanmoins, ce n'est pas la première fois qu'une telle opération est menée puisque d'autres militants dans plusieurs pays dont la France ont mené des initiatives semblables.


MAXISCIENCES 10/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STOCKHOLM (AFP) - Deux militants de Greenpeace ont réussi à se cacher un jour et demi, mardi et mercredi, dans une centrale nucléaire suédoise où ils avaient pénétré pour démontrer les failles de la sécurité, a-t-on appris auprès de l'organisation écologiste.

"Nos deux militants sont partis d'eux-mêmes pour être au journal télévisé du soir. On ne les a jamais trouvés", a affirmé à l'AFP le porte-parole de Greenpeace en Suède, Daniel Bengtsson.

Les deux faisaient partie d'une soixantaine de militants entrés mardi matin dans deux des trois centrales nucléaires du pays, pour y mener ce que Greenpeace a appelé "un test pacifique de résistance".

"C'est vraiment surprenant qu'ils aient pu se cacher si longtemps. Nous pensions rester 24 heures, et cela a duré 38 heures", a souligné M. Bengtsson, ajoutant qu'il avait trouvé cela "bien sûr" inquiétant.

Alors qu'à Forsmark (Est), ils ont déjoué toutes les fouilles, d'autres militants entrés dans la centrale de Ringhals (Sud) ont été retrouvés par la police mercredi après-midi.

Une militante de Greenpeace contactée par la radio publique SR a dit mercredi matin se trouver "à environ 75 mètres du réacteur 1" de Ringhals.

L'exploitant, le groupe public Vatenfall, a cependant nié qu'il y ait eu un danger. La directrice de la centrale de Ringhals, Eva Halldén, a affirmé à l'agence de presse TT que des procédures de sécurité plus spectaculaires auraient pu être déclenchées si les intrus n'avaient pas été considérés comme inoffensifs.

L'affaire a provoqué la colère du gouvernement, qui a sommé mercredi Vatenfall et l'Autorité de sécurité des radiations de s'expliquer sur ce fiasco. "C'est un incident sérieux car il met à mal la confiance dans l'industrie du nucléaire", a déclaré à TT le président de cette autorité, Lennart Carlsson.

La ministre de l'Environnement Lena Ek a indiqué lors d'une conférence de presse que le gouvernement allait réfléchir aux mesures qui amélioreraient la sécurité des centrales. Elle a aussi qualifié l'incident de "sérieux".

Le nucléaire fournit 35% de l'électricité de la Suède.


SCIENCES ET AVENIR 10/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...