Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Quelles plantes pour la clôture ?

Messages recommandés

PARIS (Sipa) — En cette pleine période de plantation (arbustes, grimpantes, vivaces) et de semis des bisannuelles (démarrage des plantes pour l'an prochain), la question de l'habillage de la clôture revient. Conseils pour guider votre choix végétal.

- Le grillage: très bien pour soutenir les grimpantes "poids plume" (ipomée, pois de senteur, C'est un vrai ami pour les clématites). Les modèles à mailles rigides soudées plastifiées sont plus résistants que les grillages souples à simple torsion qui ont tendance à s'affaisser sous le poids des autres grimpantes plus imposantes (lierre, vigne vierge, bignone, jasmin d'hiver).

- La brande de bruyère: elle ne réclame aucun entretien, contrairement au bois des panneaux d'occultation qui gagne à être lazuré tous les trois à cinq ans pour mieux vieillir (opération nécessitant le "décollage" des plantes si vous en avez installées au pied). Cette toile de fond au bon effet brise-vent peut aussi bien servir de support aux grimpantes (qui vont courir sur son sommet ou s'appuyer sur ses parois) que de fond de décor aux arbustes (spirée, rosier, groseilliers à fleur) et vivaces.

- Canisses: peu solides, elles ne dureront que deux ou trois saisons, mais pourront bien vous dépanner sur un balcon, tout en créant un sympathique arrière plan "vacances". Très intéressant avec les potées.

- Grilles en fer forgé: une magnifique touche britannique (les rues de Londres sont bordées de "Front gardens" délimitées par ces grilles) qui nécessite beaucoup d'entretien. Vous devrez donc régulièrement les repeindre (après application d'un produit antirouille). La plante reine pour les accompagner est le rosier sarmenteux (grimpant). Bien ventilé sur cette clôture ajourée, son feuillage sera plus sain. Superbe dessus également, la glycine, même si, après quelques années, elle sera suffisamment forte pour tordre l'un de ses montants en fer.

- Clôture "en dur" (briques, parpaings crépis, panneaux en ciment): en réverbérant la nuit la chaleur emmagasinée durant la journée, elle stimulera la croissance de la végétation (création d'un microclimat favorable) et vous permettra d'accueillir des plantes plus frileuses. Sur un mur mitoyen, chaque voisin peut faire pousser des plantes sans respecter de distance particulière, à condition qu'elles ne dépassent pas la hauteur de l'ouvrage. Sur un mur privatif, seul son propriétaire a le droit de percer (fixation des treillis) et d'appuyer des végétaux dessus. Si vous avez le droit de fixer un treillis, vous pouvez tout vous permettre: géantes à port dressé, aventurières poids plume... Attention toutefois au lierre qui insinue ses racines-crampons dans les joints abîmés et qui déchausse les pierres des murs rustiques. Cette grimpante laisse des traces d'aspect "chenille" sur le revêtement.

Autres solutions d'accrochage: fils métalliques tendus horizontalement ou ficelle blanche de cuisine (verticaux) pour faire grimper des ipomées côté soleil, le temps d'un été.



ROMANDIE.COM 12/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...