Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Gestes pour réduire la consommation électrique: -52 euros sur la facture

Messages recommandés

RENNES (France) - Les gestes pour réduire la consommation électrique et l'utilisation de petits équipements économes permettent d'économiser 16% sur la facture d'électricité hors chauffage, soit 52 euros par an, selon les résultats dévoilés lundi de l'expérimentation Trak O'Watts.

Cette électricité dite spécifique (éclairage, multimédia, électroménager) représente 18,5% de la consommation d'énergie des ménages et ne cesse d'augmenter, a expliqué Solenn Merien, coordinatrice de l'opération Trak O'Watts, menée en Bretagne et initiée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l'Etat et le conseil régional de Bretagne.

Eteindre complètement les appareils multimédias, réduire la température de lavage à 30/40° au lieu de 60/90°, couvrir les casseroles, dépoussiérer la grille du réfrigérateur, sécher le linge sur un étendoir plutôt qu'au sèche-linge : d'octobre 2011 à fin mai 2012, 50 familles ont modifié leurs comportements en adoptant cinq à dix gestes pour économiser l'électricité. Certaines ont également été équipées de petits appareils visant par exemple régler la température des congélateurs et réfrigérateurs.

La baisse de la consommation d'électricité spécifique (hors chauffage) observée représente une économie moyenne globale de 16%, soit 436 kWh/an, ou encore 52 euros de diminution de la facture en moyenne, a noté Solenn Merien, lors d'une conférence de presse à Rennes.

Les économies les plus importantes ont été réalisées sur le poste multimédia, qui diminue de 149 kWh/an en moyenne (-20%), sur le poste éclairage (-24%) et sur le poste lavage (-15%) grâce notamment à la réduction de l'utilisation du sèche-linge.

Cinq mois après la fin de l'opération, l'une des participantes, Catherine Renais, a assuré avoir conservé la plupart des gestes qui, à aucun moment ne nous ont enlevé un confort particulier.

Selon des projections, les économies réalisées représenteraient l'équivalent de la consommation totale d'électricité de trois villes de près de 10.000 habitants chacune.




ROMANDIE.COM 15/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...