Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SUISSE : actus infos zoo de Bâle : naissance... etc...

Messages recommandés

Un petit saïmiri (singe écureuil) est né au zoo de Bâle 

Bâle (Sipa) Un saïmiri, aussi connu sous le nom de singe écureuil, est né au début du mois dernier au zoo de Bâle. Le petit passe actuellement beaucoup de temps sur le dos de sa mère, mais commence à explorer les alentours de manière autonome, a annoncé mercredi le zoo rhénan. Il s'agit déjà du onzième petit pour le père Luis.

 Ce nouveau-né est le 112ème singe écureuil à venir au monde au zoo de Bâle depuis 1982. Quand le petit sera devenu indépendant, d'ici quelques semaines, il commencera à jouer avec ses frères et soeurs, ainsi qu'avec ses cousins et cousines. Il s'entraînera ainsi à devenir un chasseur accompli. (Photo Luc Viatour CC BY-SA 3.0)

Le père Luis, âgé de 16 ans, est arrivé en Suisse il y a quatre ans, en provenance du Portugal. Pour éviter la consanguinité, il devra prochainement quitter le zoo rhénan, dès que sa fille aînée sera devenue sexuellement mature.

LuCyboulettes 28/12/2011


Les saïmiris sont des grimpeurs très habiles, capables de tenir en équilibre sur les branches les plus fines et de tenter des sauts audacieux. Leur menu se compose le plus souvent de fruits et de graines, qu'ils agrémentent volontiers d'insectes, d'araignées, d'escargots ou de grenouilles.


AlainBS 27/4/2012


ROMANDIE.COM 17/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle pensionnaire du zoo de Bâle pointe depuis quelques jours le bout de son museau en plein air. La petite hippopotame naine (Hexaprotodon liberiensis) Lani est née le 18 mars dernier dans le parc bâlois. Pesant seulement 5 kg à la naissance et mesurant alors la taille d'un lapin, elle a triplé de volume et de poids en deux mois.

 Le jeune animal a commencé à se nourrir d'aliments solides, indique mercredi le zoo de Bâle. A l'âge adulte, son poids atteindra environ 200 kg, comme sa mère Ashaki. Il s'agit de la première naissance du genre depuis 14 ans. (Un hippopotame nain de l'Afrique de l'Ouest au zoo de Bristol, Choeropsis liberiensis est un autre nom par lequel on le désgine. Habitat: végétation dense le long des rivières et des ruisseaux dans les forêts et les marécages de l'Afrique de l'Ouest. Photo Adrian Pingstone / domaine public)

Parc Taï 28/8/2012


Les hippopotames nains vivent dans les forêts tropicales de l'Afrique de l'Ouest. Il n'en existe toutefois qu'à peine 2000, leur milieu de vie naturel étant toujours plus victime de destructions.

Morag Riddell 18/6/2013


Romandie 14/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contaminé par un renard, le vieux Kisoro du Zoo de Bâle est mort d'échinococcose dans la nuit de samedi à dimanche.

Le gorille mâle du Zoo de Bâle souffrait d'échinococcose depuis quelques années. Très malade, Kisoro, qui s'alimentait très peu les derniers jours, était fortement affaibli. Il est mort samedi 24 mai entouré de tous les membres de son groupe.

 Kisoro a été infecté par l'échinococcose il y a 5 à 15 ans. Photo: Zoo de Bâle

A l'arrivée du vétérinaire samedi matin, Kisoro était déjà décédé. Le zoo a alors fait fermer le pavillon des singes pour que le groupe puisse lui faire ses adieux. L'équipe du Zoo de Bâle est très affectée la disparition de ce grand gorille au dos argenté qu'elle appréciait pour sa forte personnalité.

 Selon le zoo, Kisoro a été contaminé il y a 5 à 15 ans en ingérant des aliments qui avaient été en contact avec des excréments de renard. C'est une échographie réalisée en 2010 qui a révélé que le gorille était porteur de la maladie. Mis sous traitement, l'animal n'a présenté aucun symptôme avant l'automne 2013. (Le grand gorille à dos argenté de Bâle est mort dans la nuit du samedi 24 mai. Photo: Zoo de Bâle)

Afin de soulager ses douleurs, les vétérinaires ont été conseillés par des spécialistes de l'échinococcose chez l'homme. Kisoro a ainsi pu rester au sein de son groupe jusqu'à la fin pour assurer son rôle de chef.

Depuis 2011, un nouveau processus de nettoyage et de réchauffe de la nourriture des primates permet de tuer les éventuelles larves de ténia et ainsi d'éviter la contamination.

Cycle de vie d'un ver échinocoque. Infographie Pngbot / domaine public

Le Matin.ch 28/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le zoo de Bâle a annoncé mercredi la naissance de quatre bébés guépards femelles. Les petites et leur mère Alima se portent bien. Il s'agit de la première portée de guépards dans le parc zoologique bâlois depuis cinq ans.

Quatre jeunes guépards sont nés au zoo de Bâle cet été. (c) Zoo de Bâle Le Matin.ch

La naissance des petites guépardes date du 24 juillet dernier. Un heureux événement toujours délicat, selon les responsables du zoo qui n'ont donc communiqué ce "succès" qu'après deux mois et demi.

Ici trois des demoiselles guépardes. (c) Zoo de Bâle Le Matin.ch

Les guépards sont menacés dans leur milieu naturel, en Afrique. Au Kenya notamment, les fauves sont chassés lorsqu'ils tuent des animaux de rente. Le zoo de Bâle y soutient un projet visant à les protéger.

Quatre jeunes guépards sont nés au zoo de Bâle cet été. (C) Zoo de Bâle Le Matin.ch

Romandie 9/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gorille est né jeudi au zoo de Bâle. C'est le troisième petit de Faddama, une femelle de 32 ans. Le père est M'Tongé, 16 ans, qui est arrivé à Bâle à la fin de l'été passé, a indiqué lundi la direction du zoo.

  Faddama tient son nouveau-né dans les bras avec une tendresse évidente... Photo zoo de Bâle / LeMatin.ch

Le nouveau-né ne porte pas encore de nom, car on ne sait pas encore s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Le groupe des gorilles du zoo de Bâle compte désormais huit membres. Outre Faddama et son petit, le groupe de gorilles du Zoo de Bâle se compose de M’Tongé, Joas avec Mobali, Quarta (47 ans), Zungu (13 ans) et Goma (56 ans).

 Faddama et son bébé. Photo zoo de Bâle / LeMatin.ch

Lors de la naissance du petit, la mère de Faddama, 47 ans, se trouvait à proximité de sa fille. Le père est aussi venu jeter un oeil. Faddama s'est ensuite mise à l'écart avec son petit afin de trouver un peu de tranquillité.

 Photo de famille : la mère, la grand-mère (Quarta) et le bébé. Photo zoo de Bâle / LeMatin.ch

Faddama est déjà arrière-grand-mère. Son fils Viatu, 17 ans, a été transféré au zoo de Francfort où il a quatre enfants et deux petits-enfants.

 Photo de famille, le père en arrière plan, Faddama et le petit dernier. Photo zoo de Bâle / LeMatin.ch

Romandie.com 20jul.2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...