Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

PARIS / IDF : Le dossier du premier tronçon du Grand Paris Express retoqué

Messages recommandés

PARIS - Le dossier du premier tronçon du futur métro automatique Grand Paris Express, dans le sud francilien, a été rejeté par l'Autorité environnementale qui demande à la Société du Grand Paris (SGP) d'approfondir ses études d'impact, a-t-on appris vendredi.

La SGP prend en considération l'avis pour enrichir son dossier d'enquête publique et en faciliter la lecture, selon un communiqué. L'enquête publique devrait ainsi se dérouler selon le calendrier prévu, dans les meilleures conditions d'information du public, assure la SGP, maître d'ouvrage du métro.

Ce dossier portait sur le premier tronçon, reliant le Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à l'ouest à Noisy-Champs près de Marne-la-Vallée à l'est, soit 33 km de ligne souterraine. Un chantier estimé à 5 milliards d'euros, hors acquisitions foncières et matériel roulant.

Sur la forme, l'Autorité environnementale (Ae) a d'abord regretté un document très volumineux (environ 5.000 pages en format A3) d'une lecture difficile, dans son avis rendu jeudi.

La mention, fréquemment reprise dans le dossier, d'études plus précises ultérieures ne peut exonérer le maître d'ouvrage de fournir (...) les éléments d'appréciation nécessaires dès l'étude d'impact, ajoute l'Ae dans son avis adopté jeudi.

Le dossier ne permet d'apprécier ni les modalités ni les coûts des mesures à envisager, poursuit l'Ae, cependant il ne met pas en évidence, à ce stade des études, d'éléments susceptibles de rendre impossible ou très difficile la réalisation du projet.

Les recommandations de l'Ae sur ces questions visent donc à compléter le dossier, actuellement insuffisant pour donner à l'enquête publique tout son sens, au regard des impacts du projet.


ROMANDIE.COM 26/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...