Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Concours d'agility (agilité) pour chats... Mais oui, ça existe !

Messages recommandés

L’agility pour chat est un sport qui mélange agilité, vitesse et équilibre.

Malheureusement, la plupart des participants ne sont pas toujours assez aguerris pour voir la ligne d'arrivée. C'est le côté imprévisible des concours d'agilité féline, où les chats se font concurrence pour être le plus rapide et le plus agile sur un parcours fait de tunnels et de cerceaux… C’est en quelque sorte un parcours d’obstacle comme on en utilise pour les chiens…

En novembre 2011, de nombreux chats accompagnés de leurs propriétaires se sont confrontés à New York et Indianapolis pour l'International Cat Association.

Les chats devaient effectuer un parcours dans un ring, où leurs propriétaires brandissaient une baguette munie de plumes ou paillettes afin de garder leur attention.

S'inspirant des concours d'agilité de chiens, les chats doivent maîtriser 10 obstacles, y compris des escaliers, des cerceaux et des tunnels, le plus rapidement possible.

Les meilleurs gagnent un ruban ou un petit trophée, voire de l’argent selon le prix attribué.


Ce sport a commencé il y a une décennie, à l’occasion de rencontres entre propriétaires de chats (dans le circuit de salons / expositions de races félines), lorsqu’ils ont commencé à discuter des tours que leurs animaux de compagnie réussissaient à faire…

Ils ont modifié certains obstacles d'agilité pour chiens et les ont montré à leurs chats… et petit à petit l’histoire s’est transformée en tournois internationaux.

Lorsque nous avons commencé, tout le monde disait : «Former un chat? Impossible! Dit Shirley Piper de Riverside «Membre fondateur», au New York Times.

Miss Piper entraîne maintenant ses 20 chats avec des jouets et un système de robinets, mais certains sont si bien formés qu'ils exécutent maintenant un parcours d'agilité de leur propre initiative !.

Environ 30% des chats suivent un cours dans les trois minutes allouées avant un tournoi, selon Russell E. Reimer, chef de piste à Mesa, en Arizona. «La plupart d'entre eux ont du mal avec le slalom, a-t-il dit au New York Times. "Les tunnels, les étapes, les obstacles ne posent aucun problème".

M. Reimer dit que le succès est souvent lié à la race du chat. Une fois, il avait un chaton abyssin appelé Minets pour qui c’était naturel. «Tout ce que j’avais à faire était un coup de baguette pour le signal de départ et elle s'arrêterait au slalom m’attendant pour que la rattrape" a dit Reimer. «Le meilleur temps pour Minets était de sept secondes - elle était vraiment rapide !

«Pour réussir, on doit obtenir que le chat se concentre sur son « jouet» a déclaré Anthony Hutcherson de Port Tobacco, Maryland, dont le chat, Justin, a effectué le parcours en neuf secondes.

Vickie Shields, l'un des fondateurs de l'ICAT, a l'espoir de dynamiser ce sport et d'expérimenter de nouveaux obstacles dans son salon à Albuquerque : comme une piscine à balles, une petite piscine gonflable… dit-elle au New York Times.

Cynthia M. Otto, professeur agrégé à l'Université de Pennsylvanie de médecine vétérinaire, encourage les compétitions d'agilité pour chats. Elle dit : « je pense que c’est vraiment triste de ne pas faire travailler le cerveau des chats… » «Si vous commencez à faire cela, ça change vraiment votre relation avec votre animal et renforce votre lien».


Les règles de l’agility féline :

•Les chats doivent être âgés d'au moins 3 mois pour participer,

•Tous les chats sont admis et pas seulement les chats avec pedigree,

•Les chats doivent terminer le parcours en trois minutes,

•Le temps commence lorsque les pieds du chat effacent le premier obstacle,

•Le temps se termine quand ils effacent le dernier obstacle,

•Les défauts comprennent les chutes d’obstacles, les arrêts pendant plus de 10
secondes et plus de 2 essais par obstacle,

•Le chat est disqualifié s’il urine dans l'anneau (l’enceinte du pacours) ou de mord son maître. Si les propriétaires crient trop durement sur leur chat, ils sont disqualifiés,

•Le gagnant est celui qui commet le moins de fautes dans le plus court laps de temps.

Règles fixées par les tournois internationaux agilité de chat

Quelques images :





Les propriétaires forment souvent leurs chats à l'aide de vidéos YouTube et des friandises. Ils sont autorisés à agiter les plumes pour attirer les chats autour des obstacles.





Seulement 30% des chats terminent le parcours dans le temps imparti...


Dailymail novembre 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...