Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Gaz de schiste: un revirement du gouvernement serait une violation de l'accord PS-EELV

Messages recommandés

PARIS - Un revirement du gouvernement serait une violation absolue de l'accord passé (entre) le PS et Europe Ecologie-Les Verts, a déclaré lundi à l'AFP Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat en réponse au ministre Alain Vidalies pour qui le gaz de schiste ne doit pas être écarté pour l'éternité.

Les propos tenus (par M. Vidalies) nous préoccupent et paraissent contradictoires avec les déclarations du président de la République lors de la conférence environnementale. Nous pensions que le débat était clos, a ajouté M. Placé.

Aucun d'entre nous ne pense que le gaz de schiste est quelque chose qu'il faut pour l'éternité écarter, a déclaré le ministre PS des relations avec le Parlement, qui était interrogé au Talk Orange-Le Figaro sur les déclarations de son collègue Arnaud Montebourg.

Le ministre du redressement productif avait dit un peu plus tôt lundi vouloir réfléchir à l'exploitation de ce gaz, qui sera certainement sur la table même si l'exécutif s'oppose à la seule technique d'extraction actuellement disponible, la fracturation hydraulique, jugée trop polluante.

Le rapport Gallois à paraître lundi recommanderait de mener des recherches sur les techniques d'exploitation de cette source d'énergie contestée notamment par les écologistes.

Si le Premier ministre reprend ces propositions du rapport Gallois, il y aura une large fracture dans la majorité avec les écologistes, a insisté Jean-Vincent Placé.


ROMANDIE.COM 5/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS - Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a appelé lundi à ne pas fermer la porte aux expérimentations autour du gaz de schiste à condition que les technologies soient adaptées.

Sur BFMTV-RMC, le candidat à la présidence de l'UMP a évoqué une réserve pour la France d'énergie absolument fantastique. Mais, a nuancé le député-maire de Meaux, il faut que les technologies soient adaptées. Si ça doit se traduire par des conséquences écologiques catastrophiques, ce n'est pas possible. Donc, a ajouté l'ancien ministre UMP, rien tant qu'on n'a pas totalement levé l'hypothèque écologique.

Aujourd'hui, ce qu'il faut, c'est continuer d'avancer sur les expérimentations, c'est-à-dire la loi Jacob, a dit M. Copé (ndlr: Christian Jacob, UMP, auteur en 2011 d'une proposition de loi contre la fracturation hydraulique). Il ne faut pas fermer la porte aux expérimentations mais pas davantage défoncer le sol dans tous les sens sans avoir de garanties suffisantes, a ajouté M. Copé.

Le rapport Gallois à paraître lundi recommanderait de mener des recherches sur les techniques d'exploitation de cette source d'énergie contestée notamment par les écologistes mais dont deux ministres, Arnaud Montebourg et Alain Vidalies, ont dit qu'elle n'était pas à écarter pour toujours.


ROMANDIE.COM 5/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...