Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

USA : l'ouragan Sandy et les rats...

Messages recommandés

Selon un article paru dans The Daily Beast, les rats en général et ceux de New York en particulier sont taillés pour la survie. Ils n’ont ainsi sans doute pas été particulièrement affectés par l’ouragan Sandy qui a frappé les Etats-Unis.

Selon les estimations, la ville de New York abrite au moins 10 millions de rats, certains chiffres indiquant même 30 millions. Ces petits animaux pullulent ainsi littéralement et vivent dans les égoûts, les canalisations, les voies de service, les tunnels du métro ou encore les fondations d'immeubles... Avec une telle invasion, Manhattan, notamment, est devenu un véritable paradis pour les rats qui y trouvent des milliers de tonnes de déchets quotidiens en grande partie alimentaires.

Une question vient alors : l’ouragan Sandy qui a noyé une partie de New York sous les eaux, notamment le sud a-t-il, au passage débarrassé la ville d’une partie de ses rongeurs ? Rien n'est moins sûr, explique Slate.fr.

Un article publié dans The Daily Beast rapporte en effet que les rats en général et ceux de New York en particulier sont taillés pour la survie. Ils ont juste besoin d'être au contact des humains pour trouver de quoi se nourrir. Bob Sullivan, auteur d'un livre sur les rats de New York (Rats) explique : "il y a une raison pour laquelle les rats sont très souvent comparés aux humains. Ils sont résilient, comme nous. Il y a aussi une raison pour laquelle les rats sont souvent proches de l'eau et associés à l'eau, ils sont d'excellents nageurs. Ils sont en fait comme nous, rejetés et repoussés par les éléments, mais ils cherchent toujours à revenir, à s'accrocher"…

Alors que certaines parties de la ville sont toujours inondées, ce spécialiste estime donc que les rongeurs parviennent très bien à s'en sortir. Loin de les faire disparaître, l'ouragan aurait même fait empirer la situation en permettant aux rats de se répandre encore plus et d'élargir leur territoire. Rick Ostfeld de l’Institut Cary d'études de l'écosystème, ajoute pour sa part : "bien sûr des rats ont été tués, écrasés ou noyés par Sandy, mais la plupart de ses rongeurs vont survivre et éventuellement changer de tunnel ou de canalisation. Les rats sont de bons grimpeurs, de bons nageurs, de bons coureurs… Les rats vivent à toute allure. Ils meurent jeunes, se reproduisent de façon exponentielle et remplissent le monde avec plus de rats".

Mais cette invasion pourrait avoir de sérieuses conséquences notamment sanitaires dans la ville de New York. Les spécialistes estiment en effet que la présence des rats pourrait augmenter le risque de maladies infectieuses. Rick Ostfeld évoque ainsi notamment la leptospirose, l'hantavirus, le typhus et la salmonelle que pourraient contracter les habitants par l'intermédiaire de morsure ou des excréments des rongeurs.




MAXISCIENCES 5/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...