Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Finlande : pollution des eaux par de l'uranium après un incident dans une mine

Messages recommandés

HELSINKI - Des émissions radioactives cinquante fois supérieures à la normale ont été enregistrées dans des eaux proches de la mine de nickel de Talvivaara, dans le centre-est de la Finlande, a annoncé vendredi l'Autorité de sûreté nucléaire finlandaise STUK.

Des échantillons d'eau recueillis mardi et mercredi dans les environs de la mine contenaient des concentrations d'uranium de 1 à 5 becquerels par litre, selon un communiqué de STUK. Ces concentrations ne sont pas dangereuses pour l'homme, ajoute cependant l'autorité finlandaise.

Les prélèvements ont été effectués après la découverte dimanche d'une brèche dans un bassin de traitement de l'exploitation minière. Elle a entraîné une fuite de liquide contenant des résidus de nickel et d'uranium, selon la radio publique finlandaise Yle.

L'uranium contenu dans les eaux des environs a quelque peu augmenté en raison de la fuite, a confirmé dans un communiqué vendredi la compagnie minière, Talvivaara. Elle a estimé que la plus grande partie du liquide échappé avait pu être contenue dans des barrages de secours, mais indiqué qu'elle avait dû aussi en évacuer hors du périmètre de la concession minière. L'exploitation a été interrompue jusqu'à nouvel ordre.

Pour l'antenne de Greenpeace en Finlande, depuis que cette brèche s'est produite de l'eau fortement polluée a commencé à se répandre au rythme de milliers de mètres cubes à l'heure. L'eau polluée s'est répandue jusqu'à plusieurs kilomètres en aval. Les rivières et les lacs sont contaminés par du nickel toxique, a déploré l'organisation écologiste, rappelant que cette mine avait déjà connu des fuites par le passé. Aujourd'hui personne ne peut dire exactement l'étendue de la gravité de la situation, selon elle.

Exploitée par Talvivaara Mining Company, la mine qui est située dans la région de Kainuu, à plus de 550 km au nord d'Helsinki, a produit au cours des trois premiers trimestres de l'année 10.598 tonnes de nickel et 21.760 tonnes de zinc.


ROMANDIE.COM 9/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HELSINKI - Des concentrations toxiques de nickel ont été relevées dans un lac en Finlande après une fuite dans une mine, a indiqué mardi l'agence gouvernementale pour l'environnement.

Les prélèvements montrent que dans le lac Kivijärvi, les concentrations de nickel dépassent maintenant le niveau considéré comme dangereux pour les organismes, a rapporté dans un communiqué l'Institut de l'environnement, une branche du ministère de l'Environnement finlandais.

Selon le gouvernement, depuis qu'est apparue le 4 novembre une fuite dans un bassin de traitement d'une mine de nickel à Sotkamo, à près de 500 km au nord d'Helsinki, 900 kg de nickel se sont échappés en direction de ce lac, vers le sud. Vers le nord, ce sont 220 kg de nickel qui se sont échappés.

En plus du problème du nickel, la montée des concentrations en uranium dans les plans d'eau est nocive pour les organismes, en particulier pour certains invertébrés vulnérables et des algues. A ce stade il n'est pas prévu que les concentrations relevées d'uranium auront des conséquences immédiates pour les populations de poissons, a ajouté l'Institut de l'environnement.

L'exploitant de la mine, Talvivaara, a arrêté la production et consacre tous ses efforts au colmatage de la fuite, qu'il a localisée, à la pose de barrages pour retenir les métaux et à des opérations de pompage.

La police a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête.

La mine en cause a produit au cours des trois premiers trimestres de l'année 10.598 tonnes de nickel et 21.760 tonnes de zinc.



ROMANDIE.COM 13/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HELSINKI - Une fuite dans les installations d'une mine de nickel à l'origine de concentrations toxiques de métaux a été arrêtée, a annoncé mercredi l'exploitant de la mine, dix jours après son apparition.

La fuite dans le bassin de gypse de la mine de Sotkamo (à 500 kilomètres au nord d'Helsinki, ndlr) a été arrêtée, a indiqué le groupe Talvivaara dans un communiqué.

La plus grande partie de l'eau qui s'est auparavant échappée du bassin est retenue au coeur de la mine par le quatrième barrage de protection. L'eau provenant de la fuite ne devrait plus se répandre en dehors de cette zone, a précisé l'entreprise.

Cette fuite a provoqué la pollution des eaux environnantes avec des métaux lourds. Des concentrations toxiques de nickel, cadmium, uranium, aluminium et zinc ont notamment été relevées dans un lac et une rivière, a rapporté l'Institut de l'environnement, une branche du ministère de l'Environnement.

Les effets sur les cours d'eau de la région ne seront pas complètement connus avant le printemps ou l'été prochain, a estimé l'Institut.

Les prélèvements, aussi bien dans le lac Kivijärvi que dans la rivière Lumijoki, montrent que la concentration de métaux dépasse le niveau considéré comme dangereux pour les organismes spécialisés.

Mardi, selon le gouvernement, 900 kg de nickel se sont échappés en direction du lac, vers le sud, depuis qu'est apparue le 4 novembre la fuite dans un bassin de traitement de la mine. Vers le nord, ce sont 220 kilos de nickel qui se sont échappés.

Mercredi après-midi, un millier de personnes ont manifesté dans les rues d'Helsinki jusqu'aux bureaux du ministre de l'Environnement, dénonçant l'inertie du gouvernement et réclamant la fermeture de la mine. Les autorités ont demandé à Talvivaara des informations complémentaires avant de pouvoir se prononcer sur une reprise de l'activité de la mine.




ROMANDIE.COM 14/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...