Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Pour défendre leur cause : il plonge en apnée au milieu des requins

Messages recommandés

PARIS (AFP) - Plonger près d'une heure au milieu de 25 grands requins de l'Aquarium de Paris: tel a été dimanche le défi insolite du spécialiste de l'apnée Pierre Frolla pour rappeler que les squales, loin d'être les terrifiants mangeurs d'hommes des "Dents de la mer", sont des "espèces menacées".

"C'était grandiose, c'est magnifique. L'aquarium est d'une forme vraiment particu-lière, les poissons sont très, très calmes, on a créé des interactions superbes", s'est réjoui après sa plongée Pierre Frolla, 37 ans. "Il y a vraiment eu un partage. C'était très, très harmonieux. J'avais droit à une demi-heure, je suis resté 45 minutes. Je suis très content", a-t-il ajouté.

Le quadruple champion du monde d'apnée, qui se consacre depuis 2007 au tournage de documentaires sur la mer, a évolué parmi les requins et poissons de l'aquarium devant de nombreux spectateurs, se promenant parmi les squales et s'approchant assez près d'eux, sans mesures particulières de sécurité.

Il a plongé dans un "bassin de 3 millions de litres au milieu de ses 25 grands requins: 16 pointes noires, 4 requins gris, 3 requins zèbres, 2 requins nourrices", a précisé l'Aquarium de Paris.

"Un film, les "Dents de la mer", a terrorisé des générations de gens, mais une personne qui nage avec des requins dans un aquarium ne court aucun danger", a assuré à l'AFP Pierre Frolla. "On dit que c'est une espèce menaçante, mais en réalité c'est une espèce menacée, elle est en voie de disparition car elle est surpêchée", rappelle-t-il.

Selon des estimations, quelque 30 à 70 millions de squales seraient capturés chaque année, principalement pour satisfaire la demande en Asie pour leurs ailerons considérés à tort comme un aphrodisiaque.

Or, "c'est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire, il a un très grand rôle de modérateur et de nettoyeur" dans les océans, indique le plongeur monégasque, ambassadeur de la fondation Albert II de Monaco.

"Plonger avec des requins, c'est mon quotidien ou presque, je plonge avec eux un tiers de l'année, en Afrique du Sud ou aux Bahamas", ajoute-t-il. "Ce sont des animaux qui ont des codes qui doivent être respectés".

A La Réunion, où trois surfeurs ont été tués et huit attaques de requins enregistrées en moins de deux ans, un écologiste s'était livré au même type de démonstration en août en se baignant pendant une heure sur les lieux des attaques.

"C'est tragique, je ne suis pas un défenseur des requins à tout prix, mais il y a là-bas un problème de territoires" entre les zones de reproduction des squales et la pratique du surf, constate Pierre Frolla.



----->J'ai vu quelques images à la télé (au journal de 20h00) : superbes ! D'accord, dans un aquarium le danger n'est pas le même qu'en pleine mer... Mais l'intention était d'appeler l'attention de tout un chacun, des témoins directs ou indirects (par petit écran interposé) sur le danger qui menace les requins... Et il est bien plus grand : il s'agit de leur disparition ! que la menace qu'ils font peser sur les envahisseurs de leur territoire : les surfeurs et nageurs... qui veulent s'approprier un espace qui n'est pas leur leur... Pour la petite histoire, rappelez-vous que les méduses font environ 100.000 morts (voire davantage) par an dans le monde...





SCIENCES ET AVENIR 11/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...