Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

EDF: le PDG Henri Proglio inaugure la centrale au gaz de Martigues

Messages recommandés

MARTIGUES (Bouches-du-Rhône) - Le PDG d'EDF Henri Proglio a inauguré lundi le premier des deux cycles combinés gaz (CCG) de la centrale de Martigues (Bouches-du-Rhônes), un chantier qui a coûté 500 millions d'euros à l'entreprise.

Ce premier CCG, d'une capacité de 465 mégawatts, a été mis en service le 31 août 2012 et sera complété par un second, de capacité identique, début 2013. Les deux CCG sont conçus pour une durée d'exploitation de 25 ans.


Avec cet investissement, Martigues devient l'installation la plus chère du parc thermique français et le second investissement d'EDF en France, juste après l'EPR de Flamanville.

Il s'agit d'une véritable prouesse technique et technologique, (...) d'un chantier exemplaire, a déclaré M. Proglio en inaugurant officiellement ce premier CCG construit par repowering, c'est-à-dire en réutilisant une partie des installations de l'ancienne centrale au fioul.

Cette technique, utilisée pour la première fois par EDF en France, a permis une réduction des coûts de 15% par rapport à une installation neuve, a expliqué Michel Tournier, directeur de la production thermique d'EDF, au cours d'une visite du site.

EDF a également souligné le rôle majeur de la production thermique à flamme (les installations qui utilisent du fioul, du charbon ou du gaz) dans la sécurisation de l'alimentation en énergie de la région.

Ce type de production, dont la mise en route est beaucoup plus rapide que celle de la production nucléaire ou hydraulique, permet un ajustement au jour le jour de l'offre à la demande. En cas de grand froid, par exemple, les installations peuvent démarrer en quelques heures et répondre ainsi à une hausse soudaine de la demande en electricité.

Un critère important dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), qui ne couvre que 40% de ses besoins en électricité et fait partie des régions les plus vulnérables à un black out.

A la flexibilité, s'ajoute une augmentation remarquable du rendement qui passera de 37% à 57% une fois le second CCG mis en service, ce qui permet une diminution des besoins en combustibles, a salué M. Proglio. Or, comme l'a rappelé Michel Tournier, ce type de centrale reste particulièrement tributaire de la volatilité des prix du gaz.


ROMANDIE.COM 13/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...