Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Gaz de schiste: Hollande réaffirme qu'il n'y aura "pas d'autorisation" pendant son quinquennat

Messages recommandés

PARIS (Sipa) -- François Hollande a réaffirmé mardi qu'il n'y aurait "pas d'autorisation de permis" pour exploiter le gaz de schiste pendant son quinquennat via la technique de la fracturation hydraulique.

"Tant qu'il n'y a pas de nouvelle technique, j'ai dit que durant mon quinquennat il n'y aurait pas d'autorisation de permis", a déclaré le chef de l'Etat pendant sa conférence de presse à l'Elysée.

"Aujourd'hui, la fracturation hydraulique serait une atteinte considérable à l'environnement, je la refuse, et tant que je serai là je la refuserai", a-t-il martelé.

Rappel : La fracturation hydraulique, seule technique existant aujourd'hui pour extraire les gaz ou pétrole de schiste des sous-sols, a été interdite en France à l'été 2011 en raison des risques qu'elle présente pour l'environnement, notamment pour les nappes phréatiques.

En revanche, a-t-il ajouté, "la recherche est possible sur d'autres techniques que celle de la fracturation hydraulique". "Sur les autres techniques, je laisse les entreprises, les chercheurs travailler et je prendrai mes responsabilités le moment venu si une autre technique apparaît. Aujourd'hui, il n'y a aucune autre technique que celle de la fracturation hydraulique", a-t-il ajouté.

La recherche est possible sur d'autres techniques que celle de la fracturation hydraulique, pour l'instant cette recherche n'a pas abouti, je ne peux pas l'interdire, elle n'est pas interdite pas la loi, a déclaré le président de la République lors de la première grande conférence de presse de son quinquennat.

L'ancien Premier ministre UMP François Fillon a estimé mardi qu'il était criminel de s'interdire les recherches sur le gaz de schiste, dont la France posséderait de très importantes quantités dans son sous-sol.

Dans son rapport sur la compétitivité, Louis Gallois avait plaidé pour que des recherches soient menées sur cette énergie controversée, une recommandation rejetée par le gouvernement.

ROMANDIE.COM 13/11/2012 - ROMANDIE.COM 13/11/2012

• Créer...