Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Algérie: deux nouvelles découvertes d'hydrocarbures

Messages recommandés

ALGER - Le groupe public algérien Sonatrach et ses partenaires russe (Gazprom), thaïlandais (PTTEP) et chinois (CNOOC) ont annoncé lundi avoir réalisé deux nouvelles découvertes d'huile à 800 km au sud d'Alger.

Sonatrach a réalisé une première découverte avec la firme russe Gazprom dans le périmètre d'El Assel et une seconde avec les firmes thaïlandaise PTTEP et chinoise CNOOC dans le périmètre Hassi Bir Rekaiz, selon le communiqué de Sonatrach cité par l'agence APS.

Les découvertes ont été réalisées à l'issue du forage des puits d'exploration Zemlet Er Rekkab Nord-1 (ZERN-1) et Rhourde Rhorfat-1 (RHF-1), situés dans le bassin de Berkine à 250 km au sud-est de Hassi Messaoud.

Le puits ZERN-1 (Zemlet Er Rekkab Nord-1), en association avec Gazprom, a produit lors des tests à partir du réservoir siégénien 3,4 m3/h d'huile ainsi que 537 m3/h de gaz avec une pression en tête de 464 psi, à une profondeur finale de 5.310 m dans le silurien argilo-gréseux.

Le puits RHF-1 (Rhourde Rhorfat-1), réalisé avec PTTEP et CNOOC, a produit 3,16 m3/h d'huile à partir du réservoir Grès de Ouargla (ordovicien) avec une pression en tête de 141 psi, à une profondeur finale de 3.934 m dans les grés d'El Atchane, selon la même source.

Le groupe algérien a indiqué, il y a quelques mois, qu'il comptait poursuivre sa dynamique d'exploration avec un objectif visé de 160 puits à forer d'ici 2016, dont 80% en effort propre.



ROMANDIE.COM 31/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALGER - Le groupe public algérien Sonatrach et ses partenaires thaïlandais (PTTEP) et chinois (CNOOC) ont annoncé jeudi avoir mis en évidence de nouvelles accumulations d'huile dans trois puits à 800 km au sud d'Alger.

Sonatrach et ses deux partenaires ont honoré les obligations contractuelles de la première phase de recherche, consistant en le forage de neuf puits d'exploration, indique le communiqué de Sonatrach cité par l'agence algérienne APS.

Durant cette campagne de forage de la première phase de recherche du périmètre Hassi Bir Rekaiz (bassin de Berkine) qui a commencé en décembre 2011, sept puits ont été testés donnant lieu à des débits d'huile et de gaz associé très satisfaisants, et un puits positif par diagraphies qui sera testé incessamment, a indiqué Sonatrach.

Le puits SAB-1 (Sahane Bagas-1) a produit 15,3 m3/h d'huile à partir du réservoir Trias Argileux Gréseux Inférieur (TAGI) et 2,34 m3/h d'huile à partir du réservoir Grès de Ouargla (Ordovicien).

Le puits RDA-1 (Rhourde Abadje-1) a produit 3,2 m3/h d'huile à partir du réservoir TAGI.

Le puits RHF-1 (Rhourd Rhorfat-1) a, quant à lui, produit 3,16 m3/h d'huile à partir du réservoir Ordovicien.

La compagnie nationale algérienne et ses partenaires ont convenu d'entreprendre des travaux complémentaires sur ces découvertes pour en apprécier l'étendue en vue de les développer dans la suite des projets inscrits dans le bassin de Berkine.

Dans ce contrat, Sonatrach possède 51% tandis que CNOOC et PTTEP détiennent chacune 24,5% .

ROMANDIE 18/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALGER - La compagnie algérienne nationale des hydrocarbures Sonatrach a découvert un nouveau champ pétrolier d'environ 1,3 milliard de barils près d'Amguid Messaoud, dans le sud du pays, a annoncé samedi le ministre de l'Energie et des Mines Youcef Yousfi.

C'est l'une des plus importantes découvertes réalisées par Sonatrach ces 20 dernières années, puisqu'il s'agit d'une accumulation de près de 1,3 milliard de barils, a déclaré M. Yousfi, cité par l'agence APS, alors qu'il visitait la zone du gisement. Le site se trouve à 112 km de Hassi Massaoud, le plus grand champ pétrolier d'Algerie.

Le ministre a expliqué que la Sonatrach devra recourir à des techniques non conventionnelles de forage pour extraire 50% des réserves. Selon un haut responsable de l'entreprise, Saïd Sahnoun, ces techniques augmenteront le coût de la fracturation hydraulique d'environ 10% pour le projet global.

Le développement du champ est prévu dans les trois à quatre ans, selon des sources citées par l'APS. Dans un premier temps, la Sonatrach doit effectuer des travaux de délinéation pour établir la façon exacte dont sera exploité le gisement.


romandie 26/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...