Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Achat de parcs éoliens d'Iberdrola: une très bonne opportunité pour EDF

Messages recommandés

PARIS - EDF Energies Nouvelles (EDF EN), la filiale d'énergies renouvelables d'EDF, a qualifié mercredi de très bonne opportunité l'achat à l'énergéticien espagnol Iberdrola de 32 parcs éoliens situés en France, dans le cadre d'un consortium, annoncée lundi.

Cette transaction, d'un montant de 350 millions d'euros (qui pourrait être porté sous certaines conditions à 400 millions), constitue une très bonne opportunité pour EDF Energies Nouvelles de compléter son portefeuille d'actifs éoliens en France et d'étendre ses activités d'exploitation-maintenance, a souligné Emmanuel Jaclot, directeur exécutif de la filiale d'EDF, dans un communiqué du consortium acquéreur.

Les actifs d'Iberdrola en question, qui comprennent 32 parcs éoliens en exploitation, vont être rachetés par un groupement détenu à 20% par EDF EN, aux côtés du conglomérat américain General Electric (40%) et d'une filiale du réassureur allemand Munich Re (40%).

Ces parcs, qui seront exploités par EDF EN, représentent une puissance totale installée (c'est-à-dire une capacité de production maximale, si l'ensemble des turbines fonctionnaient toutes à plein régime) de 321 mégawatts. Le portefeuille mondial de production électrique d'EDF EN est actuellement d'environ 4.200 mégawatts, dont 371 mégawatts (à fin juin) de parcs éoliens en France).

Le communiqué ajoute que certains des parcs acquis, qui comprennent en tout 160 turbines issues de différents fabricants, pourraient être rééquipés de turbines General Electric, le groupe américain étant un équipementier majeur pour les parcs éoliens.

Iberdrola a réalisé cette opération, annoncée lundi, en raison de difficultés en Espagne qui l'on conduit à recentrer ses investissements et à céder des activités jugées non stratégiques. Mais l'énergéticien ne compte pas pour autant se retirer du secteur éolien hexagonal.

Il va poursuivre ses projets de création de parcs d'éoliennes terrestres dans l'Hexagone, et a été retenu l'an dernier pour construire et exploiter un parc marin d'éoliennes au large de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).


ROMANDIE.COM 2/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...