Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Violents incendies en Australie

Messages recommandés

Attisés par une vague de chaleur record, de violents incendies progressent dans le sud de l'Australie, forçant les populations à évacuer.

Vendredi les températures ont atteint 44 degrés à Adelaïde. Hobart, en Tasmanie, a enregistré un record de 41,3 degrés. Les autorités des Etats du sud conseillent aux gens de rester chez eux le plus longtemps possible. L'air extrêmement sec et des vents violents ont provoqué le départ d'au moins 50 feux de brousse.


NHK 4/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SYDNEY - Deux arbres mythiques de la culture aborigène, maintes fois peints par l'artiste Albert Namatjira, ont été détruits par le feu au moment où ils devaient être classés, ont annoncé vendredi les autorités australiennes.

Les arbres incendiés le 30 décembre s'élèvent à quelques mètres l'un de l'autre, dans la terre ocre du bush à environ 16 kilomètres d'Alice Springs, au coeur de l'immensité désertique de l'île australienne.

Selon la ministre chargée des questions aborigènes dans le Territoire du Nord, Alison Anderson, l'incendie serait criminel.

Dans ses aquarelles, Albert Namatjira (1902-1959) a montré au monde la beauté des paysages de l'Australie centrale et en a fait un symbole de l'identité australienne, a-t-elle dit. Le gouvernement local venait d'aménager le site sur lequel se trouvent les deux arbres -- des arbres de la famille des Corymbia, aussi appelés arbres à gomme fantôme et considérés par certains naturalistes comme appartenant aux Eucalyptus -- afin de les protéger des feux de brousse.

Le ministère de l'Agriculture et de l'environnement de l'Etat devait prochainement examiner leur classement sur la liste du patrimoine historique de la région.



ROMANDIE.COM 4/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SYDNEY - Plusieurs personnes étaient portées disparues dimanche sur l'île de Tasmanie, au sud de l'Australie, où d'immenses feux de brousse dûs à la canicule ont réduit en cendres des dizaines de maisons, a annoncé dimanche la police.

Les incendies ont éclaté vendredi alors que le pays souffre d'une vague de chaleur ayant fait monter les températures à plus de 40 degrés celsius en Tasmanie, une région connue en principe pour son climat plus frais que dans le reste du pays.

Dans le sud-est de l'île, les incendies ont ravagé des villages côtiers. Certains quartiers, d'où montaient encore çà et là dimanche quelques fumerolles, ressemblaient à un paysage lunaire de cratères et de cendre, selon des images aériennes diffusées par les télévisions.

Il faut nous préparer au fait que nous puissions trouver une ou plusieurs personnes décédées, a déclaré le chef de la police de Tasmanie, Scott Tilyard, indiquant que les autorités cherchaient à localiser une centaine de personnes. Aucun corps n'avait cependant été découvert dans les décombres des maisons inspectées par les pompiers, selon lui.

La police faisait du porte-à-porte dans les villages de Dunalley et Boomer Bay, à 55 km à l'est de Hobart, pour tenter de retrouver les personnes portées disparues, peut-être simplement réfugiées chez des proches ou des voisins.

A Dunalley, environ 70 maisons ont été détruites et plus de 3.000 personnes ont dû fuir leur maison. Des habitants hagards revenus sur les lieux pour constater les ravages du feu témoignaient de sa violence. Les arbres explosaient, comme des pétards, les flammes atteignaient 20 ou 30 pieds (5-9 mètres), a raconté Tony Young à la radio ABC.

Une famille a été sauvée par un Canadair qui a largué un déluge d'eau sur sa caravane cernée par la fournaise.

La Première ministre australienne, Julia Gillard, est attendue sur place lundi.

Selon les autorités, les températures ont baissé par rapport au pic de température de 41,8 degrés atteint vendredi - un record à Hobbart depuis 1880 - mais les pompiers luttaient toujours dimanche contre des centaines de kilomètres de feux incontrôlés.

Cela va durer encore plusieurs jours, a prévenu le chef des pompiers de l'île, Mike Brown.

La reine Elizabeth II, chef d'Etat de cette ancienne colonie britannique, a transmis un message de sympathie et de soutien pour les sinistrés et les soldats du feu.

D'autres incendies se sont déclarés dans plusieurs Etats d'Australie confrontés eux aussi à la canicule et les températures devraient de nouveau remonter en cours de semaine.

Le 7 février 2009, la région de Melbourne avait été touchée par des incendies particulièrement dévastateurs et meurtriers qui avaient fait 173 morts, plus de 400 blessés et détruit quelque 2.000 habitations.

Selon une dépêche parvenue vers les 3h30, la plupart des personnes disparues auraient été localisées ou prises en charge... (en anglais)


ROMANDIE.COM 6/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SYDNEY - L'Australie s'apprête à affronter les pires risques d'incendie depuis des années, avec un pic des températures attendu au cours des prochains jours, tandis qu'une centaine de personnes manquaient à l'appel lundi en Tasmanie après les feux de fin de semaine dernière.

La Première ministre Julia Gillard a demandé aux Australiens d'être vigilants au cours des prochains jours. Ce sont des conditions extrêmes... Nous vivons dans un pays qui est très chaud, très sec, et où les incendies peuvent être destructeurs, a-t-elle déclaré.

Le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du sud, Barry O'Farrell, a sonné l'alerte en prévision d'une nouvelle hausse des températures, déjà très élevées, et des vents annoncés. La météo prévoit que le thermomètre grimpera mardi jusqu'à 43 degrés Celcius à Sydney. Demain ne sera pas une journée ordinaire, a déclaré Barry O'Farrell. Demain sera peut-être la journée la plus risquée en matière d'incendies que cet Etat ait jamais connu.

Des milliers de pompiers sont prêts à agir, ainsi que 70 avions. La journée de lundi a vu quelque 90 incendies, dont 20 toujours pas sous contrôle, dans les régions au sud de Sydney.

Une échelle des risques introduite après les feux meurtriers de 2009 dans l'Etat de Victoria --qui avaient fait 173 morts-- suggère que les incendies de mardi seront incontrôlables, imprévisibles et très rapides, avec pour seule option l'évacuation des habitants.

Sur les 23 millions d'Australiens, 13 vivent dans les Etats de Victoria et de Nouvelle-Galles du sud (sud).

Une centaine de personnes étaient toujours portées manquantes lundi sur l'île de Tasmanie, au sud du pays, après la destruction de dizaines de maisons par le feu depuis vendredi, a indiqué la police, qui n'a toutefois découvert aucun corps.

Elle avait inspecté lundi matin 245 habitations dans les zones les plus touchées, dont 90 partiellement ou totalement détruites par le feu. Aucun corps n'a été découvert lors de ces premières recherches, a-t-elle déclaré.

La police tente de déterminer si elles se sont réfugiées chez des proches. Quelque 2.000 habitants ont été forcés de quitter leur logement.

Les habitants qui ont fui le feu décrivaient lundi des scènes d'apocalypse. Lorsque le feu s'est approché, le ciel qui était rouge vif est devenu d'un noir d'encre, a raconté Del Delagarno à la radio ABC. C'était comme la nuit la plus noire que vous ayez jamais vue. Absolument affreux, a raconté cette habitante, dont la maison est l'une des six à être encore intacte dans le petit village côtier de Boomer Bay.



ROMANDIE.COM 7/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SYDNEY (AFP) - L'Etat le plus peuplé d'Australie comptait plus de 130 feux de brousse mardi, journée de tous les dangers selon les autorités, en raison d'un nouveau pic de température et de rafales de vent.

La Nouvelle-Galles du sud (sud, Etat où se trouve Sydney) affronte une des journées les plus dangereuses de son histoire en matière de risques d'incendies, selon les autorités, qui ont mis en alerte des milliers de pompiers.

La région comptait mardi quelque 130 incendies, dont une quarantaine n'étaient toujours pas maîtrisés, a indiqué à la presse le responsable des services de pompiers en zone rurale de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons.

"On ne peut pas avoir de conditions pires que celles-ci, nous avons atteint le niveau "catastrophique", a-t-il ajouté. "Ca va être une journée très longue et très chaude pour les pompiers, très longue et très chaude pour les habitants", avait prévenu Shane Fitzsimmons dans la matinée.

Il est strictement interdit d'allumer un feu dans son jardin ou ailleurs, et les parcs nationaux ont été fermés Les températures ont atteint 45 degrés Celsius dans l'ouest de l'Etat, balayé en outre par de fortes bourrasques de vent.

Le sud de l'Australie enregistre actuellement une canicule et les températures devraient continuer de grimper au long de la journée dans certains endroits, obligeant les services de la météorologie nationale à ajouter de nouvelles couleurs --rose et pourpre-- à son échelle des prévisions, au-delà des 50 degrés. Au sud de l'Etat, la température a baissé, parfois brutalement, passant de plus de 40 degrés à 24 degrés en quelques minutes.

Des dizaines d'habitations ont été ravagées par le feu le week-end dernier sur l'île de Tasmanie, au sud du pays, mais pour le moment, aucun mort n'est à déplorer. Lundi, une centaine de personnes étaient portées manquantes mais il semble que la plupart s'étaient réfugiées chez des proches.

Les incendies se produisent régulièrement de décembre à février en Australie, un pays doté de vastes régions très sèches.


SCIENCES ET AVENIR 8/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Etat le plus peuplé d'Australie comptait plus de 130 feux de brousse mardi, journée de tous les dangers en raison d'un nouveau pic de température et de rafales de vent. Une quarantaine de feux n'étaient toujours pas maîtrisés dans cet Etat où se trouve la capitale Sydney.

... Des milliers de pompiers poursuivaient leur combat mardi contre les feux de brousse et de forêt, aidés par une soixantaine d'avions bombardiers d'eau. Ils ont conseillé à la population d'évacuer les lieux. Une centaine d'habitations, en majorité sur l'île de Tasmanie, ont été détruites par les flammes ces derniers jours.

De nombreuses personnes sont portées disparues dans les zones sinistrées. Les pompiers espèrent qu'un rafraîchissement arrivé mardi soir par la côte est leur permettra d'éteindre les flammes. Des températures avoisinant les 20 degrés y ont été enregistrées.

Les météorologues expliquent que les rafales de vent ont créé un "dôme de chaleur" qui couvre une majorité de l'Australie. A Sydney, où la température a atteint près de 42 degrés, des milliers de citadins ont afflué vers les plages pour trouver un peu de fraîcheur.

La vague de chaleur estivale a d'abord frappé l'Etat d'Australie-Occidentale le 27 décembre et duré huit jours, avant de s'étendre vers l'est, notamment en Nouvelle-Galles du Sud, ainsi qu'autour de la capitale, Canberra. La canicule touche actuellement cinq des six Etats du pays. Des centaines de personnes ont été forcées de quitter leur domicile.


ROMANDIE.COM 8/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOWRA (Australie) - L'Australie enregistrait mercredi une nette accalmie sur le front des feux de brousse grâce à la chute des températures, mais une trentaine d'incendies menaçaient toujours dans l'Etat le plus peuplé du pays, la Nouvelle-Galles du Sud.

Les températures caniculaires, qui avaient atteint 42 degrés la veille à Sydney, sont tombées à 25 degrés mercredi à la faveur d'une réorientation des vents, et les nombreux incendies classés au niveau catastrophique ont été rétrogradés dans la nuit.

Depuis l'incendie provoqué par des orages en 2009 dans l'État de Victoria, faisant 173 morts, ce terme signifie que les feux sont incontrôlables, imprévisibles et se propagent rapidement, ne laissant comme issue que l'évacuation des habitants des zones menacées.

Le chef des services ruraux de lutte contre les incendies de l'Etat, Shane Fitzsimmons, a cependant demandé de ne pas baisser la garde. La menace (du feu) en Nouvelle-Galles du Sud est loin d'avoir disparu, a-t-il déclaré à la presse dans le village de Bookham, à l'ouest de Canberra, où les flammes ont détruit 16.000 hectares de brousse.

L'interdiction stricte de faire du feu était encore en vigueur, pour l'ensemble de l'Etat.

Quelque 2.000 pompiers combattent depuis mardi plus de 140 foyers, dont une trentaine n'étaient toujours pas maîtrisés mercredi, ravageant habitations et bétail, a ajouté le chef des services d'incendies.

L'Etat de la Nouvelle-Galles du Sud a connu mardi les feux les plus dangereux de son histoire, avec des vents violents et des températures atteignant jusqu'à 45 degrés Celsius dans certaines régions.

Nous avons enregistré d'importantes pertes agricoles avec des milliers d'hectares de culture et de pâturage partis en fumée, ainsi que des milliers de bêtes, a précisé Shane Fitzsimmons. Environ 10.000 moutons auraient ainsi péri, selon le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Barry O'Farrell, dans la seule région de Yass.

La plupart des incendies ont démarré de façon spontanée, mais à Sydney, trois adolescents sont poursuivis pour incendie volontaire.

Tous les services sont à pied d'oeuvre pour lutter contre les feux, c'est l'urgence, ensuite nous passerons à la phase de reconstruction, a déclaré la Première ministre australienne Julia Gillard.

Les autorités s'inquiétaient pour le sort d'une centaine de personnes dont elles étaient sans nouvelle sur l'île de Tasmanie (sud), où plusieurs zones ont été la proie de gros incendies. Mais il semble que ces personnes manquantes avaient simplement fui leur domicile pour se réfugier chez des proches.

Nous savons qu'il n'y a pas eu de blessés graves, ce qui est incroyable. Nous avons bon espoir car nous n'avons pas trouvé de restes humains parmi les décombres des maisons, a indiqué un responsable de la police de Tasmanie, Scott Tilyard, après les fouilles effectuées par ses hommes.



ROMANDIE.COM 09/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sciences et Avenir / Nouvel Observateur, publient des images sur l'enfer vécu par une famille contrainte d'évacuer leur maison en proie aux flammes, laquelle n'a pas oublié son compagnon à 4 pattes....

La famille de Tim Holmes réfugiée près d'un ponton pour échapper aux flammes, le 4 janvier 2013, dans la ville de Dunalley, sur l'île de Tasmanie, dans l'État australien du même nom.

La famille de Tim Holmes s'est réfugiée dans l'eau sous l'embarcadère, les trois plus jeunes des enfants, qui ne savaient pas nager, agrippés au cou des grands-parents.

"Trois bâtiments se sont embrasés et j'ai envoyé Tammy (...) avec les enfants à la jetée car il n'y avait pas d'autre endroit pour s'échapper", a raconté Tim Holmes, relatant des faits qui se sont déroulés vendredi 4 janvier.

Tim Holmes a ensuite attrapé une petite barque, mis la famille dedans, et ramé le long de la côte jusqu'à un endroit épargné par le feu.

Insoutenable spectacle que celui de cette famille réfugiée dans l'eau pour échapper aux flammes, le 4 janvier, dans la ville de Dunalley, sur l'île de Tasmanie, dans l'Etat australien du même nom, spécialement touché par ces feux de brousse. La famille attribue sa survie à un miracle, alors même que 90 maisons ont été détruites dans leur localité. (Images Tim Holmes/AP/SIPA)


SCIENCES ET AVENIR 10/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ajoutant des niveaux à son échelle de couleur - du noir et du "violet profond" - le bureau météo de l’Australie peut désormais indiquer les zones du pays où la température monte au-delà de 50 °C.

Cette carte a été mise au point suite au violent incendie de 2009 qui avait fait 173 victimes. Elle permet d'anticiper les risques et de prendre les mesures qui s'imposent pour épargner des vies humaines....

En revanche, je note que les animaux, notamment de ferme, sont les grands perdants comme en témoignent les nombreux animaux morts dans les incendies qui frappent actuellement le pays.



Le noir et le violet permettent désormais d'indiquer les température supérieure à 50°C. www.bom.gov.au


SCIENCES ET AVENIR 10/01/2013 (carte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Australiens doivent faire face à des températures record, parfois plus de 50 °C, en ce début d’année. De nombreux feux de brousse ravagent encore les États de la Nouvelle-Galles du Sud, de Victoria et de Tasmanie. Aucune victime n’est à déplorer même si plusieurs dizaines de maisons ont brûlé.

L’Australie a commencé cette nouvelle année en battant plusieurs records météorologiques. En moins de dix jours, ce pays a en effet connu 4 des 10 plus chaudes journées de son histoire. La température nationale moyenne du lundi 7 janvier a atteint 40,33 °C, battant ainsi un record vieux de plus de 40 ans (40,17 °C en 1972). Ce mardi a quant à lui été marqué par une température moyenne de 40,11 °C. La situation est telle que les services météorologiques australiens ont dû ajouter deux couleurs à leurs cartes : le violet (entre 50 et 52 °C) et le rose (entre 52 et 54 °C).

La carte du haut rappelle l'historique de la vague de chaleur qui a touché l’Australie en ce début d’année et la position des principaux feux de brousse. L'image du bas montre un relevé des températures réalisé le 2 janvier 2013. La couleur violette n'avait jamais été utilisée auparavant par les services météorologiques australiens. ©️ Idé

Cette photographie a été prise le 4 janvier à proximité de la ville d'Hamilton en Tasmanie. Une colline entière est embrasée ! ©️ ToniFish, Flickr, cc by 2.0.

... Les températures sont heureusement redescendues mercredi, laissant ainsi un peu de répit aux pompiers avant l’arrivée prochaine d’une nouvelle vague de chaleur le 11 janvier. Des murs de terre sont en train d’être construits pour ralentir la propagation des flammes. Il est normal d’observer des feux de brousse en cette saison ; ce qui l’est moins, c’est l’intensité et la longueur de la vague de chaleur qui a touché le pays.


FUTURA SCIENCES 10/01/2013 (lire tout l'article)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Australiens affrontaient vendredi un regain des feux de brousse avec le retour des températures caniculaires dépassant 40 degrés Celsius. Au moins 18 gros foyers sont toujours hors de contrôle.

"Notre objectif prioritaire a été de nous jeter sur tout nouvel incendie et d'être le plus agressifs possible parce que les conditions devraient se détériorer demain (samedi) et nous n'avons vraiment pas besoin de nouveaux foyers", a déclaré le chef-adjoint des pompiers de zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud.

Les feux sévissent depuis une semaine sur l'ensemble du territoire, plus particulièrement dans l'est et le sud, autour de Sydney et Canberra, mais également sur l'île de Tasmanie où une centaine d'habitations ont été détruites par les flammes.

Visibles de l'espace, quelque 130 incendies ont brûlé 350'000 hectares de forêt, de brousse, de cultures et de pâtures en Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat le plus peuplé du pays, tuant également des milliers de moutons.

Les feux n'ont en revanche détruit qu'une poignée de maisons en dehors de la Tasmanie et n'ont pour l'heure fait aucune victime connue.

Les points les plus critiques concernaient toujours les villes de Yass, Cooma et Deans Gap en Nouvelle-Galles du Sud. "Les incendies sont vastes, tous proches ou supérieurs à 10'000 hectares et dans certains cas la ligne de feu fait 100 kilomètres", a expliqué le chef-adjoint des pompiers.

La plupart des incendies ont démarré de façon spontanée. Mais à Sydney, trois adolescents sont poursuivis pour incendie volontaire et un homme est accusé d'avoir déclenché accidentellement un feu en produisant des étincelles avec une meuleuse électrique.

L'absence de victimes humaines et les dégâts matériels, somme toute modérés, s'expliquent par la diffusion nationale de consignes de survie. Elles exhortent les habitants à fuir les zones à risque le plus tôt possible en emportant radio à piles, lampe-torche, bougies et allumettes, nécessaire de secours, couteau, gants, masque et au moins trois litres d'eau par personne et par jour.




ROMANDIE.COM 11/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les feux qui ravagent l'Australie depuis deux semaines n'épargnent pas les chercheurs. L'observatoire de Siding Spring, le plus important du pays, a ainsi dû être intégralement évacué dimanche. En 2003, un feu de broussaille avait détruit l'observatoire de Stromlo.

Ce n’est pas parce qu’on a les yeux rivés sur le ciel qu’il ne faut pas faire attention à ce qui se passe plus prosaïquement autour de nous. L’observatoire australien de Siding Spring a dû être intégralement évacué et a subi quelques dégâts suite à un feu de brousse dimanche. L’AFP, qui relaye l’information, précise qu’il s’agit de l’observatoire le plus important d’Australie, et un des plus sophistiqués au monde avec dix télescopes géants.

Situé dans les montagnes Warrumbungle en Nouvelle-Galles-du-Sud, Siding Spring n’a donc pas été épargné par un feu qui a été provoqué par des orages et des températures caniculaires de plus de 40 degrés. Des vents de 60 km/heure ont fait s’étendre l’incendie sur un front de quatre kilomètres. Comme le rappelle l’AFP, en janvier 2003 l’observatoire de Stromlo près de Canberra avait été détruit par un incendie. Ce dernier avait provoqué la mort de quatre personnes et la disparition de 500 habitations.

L’Australie est régulièrement la proie de vastes incendies de broussailles et la situation s’est particulièrement aggravée ces quinze derniers jours. Rien que dans la nuit de samedi à dimanche, une quarantaine de nouveaux incendies se sont déclarés que dans le nord de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Au total, 134 feux sont encore allumés dans cette seule région de l’Australie. 43 restent hors de contrôle.


MAXISCIENCES 13/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Australiens font face à une vague de chaleur historique.

Les températures sont tout particulièrement élevées dans le sud-est, avec une pointe à 45,8 degrés Celsius ce vendredi après-midi à Sydney, ce qui constitue un record. Le record précédent, de 45,3 degrés, date de janvier 1939.

La chaleur a provoqué des dysfonctionnements des feux de circulation et des pannes localisées sur le réseau ferroviaire, ce qui a engendré des retards. Les services de secours d'urgence ont été submergés par plus de 150 appels pour des personnes souffrant de coups de chaud.

L'air sec et les vents violents attisent les feux de forêts qui ont commencé début janvier dans l'est du pays. Dans l'Etat de la Nouvelle Galles du Sud, plus de 70 feux ont été constatés, détruisant les habitations et provoquant d'autres dégâts. Certains résidents ont dû être évacués.


NHK 18/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WINMALEE (Australie) - Le feu continuait de progresser vendredi dans le sud-est de l'Australie où les incendies de brousse ont potentiellement détruit des centaines de maisons et fait au moins un mort, selon les pompiers.

Des températures en baisse et un vent faiblissant ont apporté un peu de répit aux services de secours mais une centaine de foyers faisaient toujours rage dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat de Sydney, dont près de quarante restaient hors de contrôle.

Nous allons continuer à sauver des vies et à protéger le plus d'habitations possibles mais en même temps nous bénéficions de meilleures conditions météos, a commenté le chef des pompiers de campagne de l'Etat, Shane Fitzsimmons. La situation est toujours très active, très dynamique et très dangereuse, a-t-il ajouté, précisant qu'au moins 90.000 hectares de terre avaient brûlé, près de dix fois la superficie de la ville de Paris.

Un homme de 63 ans est décédé d'une crise cardiaque en tentant de protéger sa maison contre les flammes au nord de Sydney où des riverains ont évoqué un feu d'apocalypse. Cinq édifices historiques ont été réduits en cendres dans la ville côtière de Catherine Hill Bay. Un habitant, Wayne Demarco, a raconté des vents puissants soufflant du sud et des flammes hautes comme des arbres. Deux pompiers ont été blessés, selon le Premier ministre de l'Etat, Barry O'Farrell.

Des centaines de personnes ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans des centres d'hébergement. L'un d'eux, Ron Fuller, a perdu sa maison à Winmalee, une ville de 6.000 habitants à 80 kilomètres de Sydney. Nous avons connu pas mal d'incendies avant mais celui-là était hors du commun. Sa vitesse était extraordinaire, il a embrasé toute la zone, a-t-il témoigné.

Les feux attisés par des vents violents et erratiques, et par des températures anormalement hautes pour la saison, de quelque 34 degrés, avaient balayé jeudi les Montagnes bleues, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Sydney, plongeant la plus grande ville d'Australie dans la pénombre.

Au total, des centaines de maisons pourraient avoir été détruites, ont indiqué les pompiers sur leur compte Twitter. 


Le Premier ministre australien, Tony Abbott, qui devait se rendre sur place dans la journée de vendredi, a déclaré l'état de catastrophe naturelle qui permet de débloquer une aide d'urgence pour les sinistrés. L'Australie est un pays sujet aux calamités naturelles mais à chaque fois que cela se produit, la peine est grande et nous partageons la peine de ce qui sont touchés, a-t-il assuré.

Les incendies de brousse sont fréquents en Australie pendant l'été austral, de décembre à février. En 2009, un incendie dans l'Etat de Victoria (sud) avait tué 173 personnes et réduit en cendres des milliers d'habitations.

romandie 18/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pompiers australiens ont renforcé leur dispositif ce dimanche pour tenter de contenir les incendies qui ravagent le sud-est de l'Australie et qui menacent la périphérie de Sydney, la ville la plus peuplée du pays. L'état d'urgence a été déclaré dans l'Etat concerné.

Après deux jours de répit vendredi et samedi, les pompiers australiens ont dû redoubler d'efforts ce dimanche pour tenter de maitriser les incendies qui ravagent le sud-est du pays. Trois foyers restaient hors de contrôle, sans avoir fait de nouvelle victime.

 Un pompier tentant de maîtriser les flammes qui ravagaient le sud-est de l'Australie, ce dimanche. ©️ Paul Miller/AP/SIPA

C'est la région des Montagnes bleues, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et située à une centaine de kilomètres de Sydney qui a été la plus touchée. Le nuage de cendre et de fumée dégagé par l'incendie et déplacé par des vents à plus de 100km/h a plongé temporairement Sydney dans le noir.  

Le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, la zone touchée par les incendies, a déclaré l'état d'urgence dimanche, autorisant ainsi les évacuations forcées dans les zones menacées.

Les pompiers australiens ont parlé d'un danger "sans précédent" pour les populations locales.

 Localisation des incendies en Australie ©️ IDÉ

Les autorités se sont dit "inquiètes" que trois incendies se rejoignent en un seul feu et atteignent Sydney, ville la plus peuplée et capitale économique du pays.

Le bilan des incendies débutés ce mercredi en raison d'une sécheresse inhabituelle pour la saison fait toujours état d'un mort : un soixantenaire, qui aurait probablement succombé d'une crise cardiaque en voulant protéger sa maison des flammes. Plus de 200 habitations ont déjà été détruites et une centaine d'autres endommagées.


France info 20/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pompiers australiens tentaient lundi de circonscrire plusieurs feux de brousse dans le sud-est du pays, afin d'éviter qu'ils ne se rejoignent et créent ainsi "un méga-incendie" à proximité de Sydney. Trois garçons ont été mis en cause dans le déclenchement des incendies, dont un de 11 ans a été formellement inculpé.

Plus de 200 habitations ont déjà été détruites et 120 autres endommagées par les incendies sévissant depuis plusieurs jours dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Celui-ci est en proie à la sécheresse et à des températures anormalement élevées.

Des dizaines de feux ont été éteints, mais 63 continuaient de progresser et 17 étaient considérés comme hors de contrôle. Une épaisse fumée blanche continuait de flotter au-dessus de Sydney, poussant les autorités à appeler la population à rester chez elle autant que possible et à éviter les sports de plein air.

La priorité pour les services de secours était de maîtriser un mur de feu de 300 km de périmètre qui a déjà ravagé 43'000 hectares (430 km2) près de Lithgow, une bourgade à deux heures de route à l'ouest de Sydney.

Les pompiers craignent que la montée prévue des températures mardi et mercredi accroisse encore la violence du feu et qu'il fusionne avec un autre incendie, dans les Montagnes bleues. Ce "méga-incendie" pourrait alors menacer plusieurs zones habitées. Les pompiers ont passé la nuit et la plupart de la journée de lundi à mettre en place des pare-feux afin d'empêcher un tel scénario.

Un autre foyer, qui avait réduit en cendres 200 habitations dans les Montagnes bleues la semaine dernière, a enregistré un regain de violence.

L'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est de l'Australie), qui connaît ses pires incendies depuis près d'un demi-siècle, a déclaré dimanche l'état d'urgence. Celui-ci autorise les pompiers à évacuer de force les habitants, qui risquent une amende s'ils n'obéissent pas.

Un garçon de 11 ans a été formellement inculpé pour deux incendies volontaires commis la semaine dernière sur le littoral au nord de Sydney, dont l'un a entraîné l'évacuation de centaines de personnes. Un autre jeune pyromane, âgé de 15 ans, a été arrêté dans l'une de ces deux enquêtes tandis qu'un troisième, âgé de 14 ans, est poursuivi pour un foyer démarré près de Rutherford, une banlieue de Sydney, et rapidement éteint.




romandie 21/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pompiers ont délibérément fusionné deux énormes feux de brousse mardi dans le sud-est de l'Australie pour les ramener sous contrôle. Des dizaines d'incendies ont été éteints ou quasiment maîtrisés, mais 57 restaient actifs dont 17 estimés hors contrôle.

Les deux incendies "ont été fusionnés de manière volontaire et sous la surveillance" des pompiers, une opération qui consiste à brûler, sous contrôle, les broussailles entre les deux feux et de les priver ainsi de leur carburant, a expliqué le chef des pompiers de l'Etat, Shane Fitzsimmons.

 NewsOnABC / Youtube 21/10/2013

Les équipes - plus d'un millier de personnes et 84 avions anti-incendie - ont travaillé toute la nuit de lundi à mardi le long des sentiers et des routes d'une zone forestière à l'ouest de Sydney.

 ITN / Youtube 18/10/2013

Les pompiers craignent que la montée prévue des températures mardi et mercredi accroisse encore la violence du feu et le réunisse avec un 3e incendie, dans les Montagnes bleues, à une centaine de km de Sydney, ce "méga-incendie" pouvant alors menacer plusieurs zones habitées.


 
Jada Girl / Youtube 20/10/2013

Les habitants de plusieurs villages, dont Mount Irvine, Bilpin, Hartley Vale, ont d'ailleurs été invités à quitter leurs habitations. A Yellow Rock, des habitants revenus après le passage des flammes constataient l'étendue du désastre. Pour beaucoup, leur vie a été réduite en cendres.

 CNN / Youtube 21/10/2013

"Les prévisions pour demain (mercredi) sont aussi mauvaises que possible", a prévenu Shane Fitzsimmons, avec une température tournant autour de 30 degrés, une moindre humidité et des vents soufflant à plus de 100 km/h. L'interdiction totale de faire du feu en plein air, dans tout l'Etat, a été maintenue, ont précisé les autorités.

 Aida Vespucci / Youtube 21/10/2013

La Nouvelle-Galles du sud, l'Etat où se trouve la plus grande ville d'Australie, connaît une situation d'urgence sans précédent depuis 50 ans, en raison de la sécheresse et de températures anormalement élevées.


 2012theLight / Youtube 21/10/2013

Plus de 200 habitations ont déjà été détruites et 120 autres endommagées par ces brasiers qui sévissent depuis la semaine dernière dans cette région.


romandie 22/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pompiers australiens affrontaient mercredi des vents secs et chauds, des températures en hausse et des risques de foudre. Un cocktail explosif qui accroît la dangerosité des incendies sévissant dans le sud-est du pays depuis la semaine dernière.

Au 7e jour de ces gigantesques brasiers en Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat où se trouve Sydney, au moins 65 feux continuaient de faire rage, dont 18 non maîtrisés.

Cet Etat connaît une situation d'urgence sans précédent en près d'un demi-siècle, en raison de la sécheresse et de températures anormalement élevées. "Lors de journées comme celle-ci, chaque minute compte", a déclaré le chef des services de lutte contre le feu en Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons.

Les efforts se concentrent une nouvelle fois sur la région des Montagnes Bleues, une chaîne située à une centaine de km à l'ouest de Sydney, haut-lieu touristique parsemée de bourgades, dont la population totalise quelque 75.000 personnes.

Des feux se sont également déclarés au nord de Sydney, à Minmi, près de Newcastle, qui ont causé la fermeture de l'autoroute entre Sydney et Newcastle. Un autre incendie a démarré au nord-ouest de la plus grande ville du pays et les vents rendaient difficile le combat contre les flammes.

Dans tout l'Etat, les flammes ont détruit plus de 120'000 hectares et réduit en cendres 200 habitations. Le bilan humain reste limité, avec un seul mort. Sur les recommandations des autorités, les habitants ont fui leurs maisons et se sont réfugiés dans des centres d'évacuation.

Les conditions météo sont "aussi mauvaises que possibles", selon le chef des pompiers: des températures s'approchant de 35 degrés, accompagnées d'un taux très faible d'humidité et des vents qui pourraient atteindre les 100 km à l'heure selon les prévisions météo.

"Nous devons nous battre contre quelque chose comme 1600 km de périmètre de feux. Ces incendies sont tous actifs, avec plus ou moins de violence", selon le dirigeant des pompiers.

Pour contrôler ces brasiers et les empêcher de progresser vers les zones habitées, les pompiers pratiquent la technique du brûlage: mettre le feu à des terrains de broussaille, de manière contrôlée, afin de supprimer le combustible qui nourrit les incendies.

N.B Les montagnes Bleues sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. Le nom de ces montagnes trouve son origine dans le reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d'eucalyptus (de nombreuses régions d'Australie peuvent d'ailleurs revendiquer de telles teintes, pour les mêmes raisons).


romandie 23/10/2013 - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pompiers australiens continuaient mercredi d'affronter une série d'incendies géants qui font rage depuis une semaine autour de Sydney, parvenant peu à peu à les maîtriser, malgré des vents secs et chauds et des températures en hausse. Les habitants évacués peuvent désormais retrouver leurs domiciles.

Au 7e jour de ces gigantesques brasiers en Nouvelle-Galles du Sud, au moins 71 feux continuaient de faire rage, dont 29 non maîtrisés, les brasiers totalisant un périmètre de 1'600 km. La Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat de Sydney, connaît une situation d'urgence sans précédent en près d'un demi-siècle, en raison de la sécheresse et de températures anormalement élevées.

"Je ne serai pas tranquille si je n'apprends pas au cours des prochaines 24 heures que les choses se sont calmées", a déclaré le chef des services de lutte contre les feux, Shane Fitzsimmons. Mais ses principales craintes pour la région des Montagnes Bleues, à l'ouest de Sydney, se sont apaisées, a-t-il ajouté.

Les efforts des pompiers se sont en effet une nouvelle fois concentrés sur cette chaîne montagneuse située à une centaine de km à l'ouest de Sydney, haut-lieu touristique et parsemée de bourgades, dont la population totalise quelque 75'000 personnes. Les habitants qui avaient été invités à évacuer leurs maisons peuvent désormais rentrer chez eux "car le risque a disparu", a indiqué M. Fitzsimmons.

Les pompiers ont notamment pratiqué le brûlage, une technique qui consiste à brûler les terrains de broussailles, de manière contrôlée, afin de priver les incendies de combustible.

Si la situation s'apaisait à l'ouest de la plus grande ville d'Australie, d'autres incendies se sont déclarés au nord, dont un à Minmi, près de Newcastle, qui a causé la fermeture de l'autoroute entre Sydney et Newcastle.

Les feux ont détruit, dans tout l'Etat, plus de 124'000 hectares et réduit en cendres 200 habitations. Le bilan humain reste limité, avec un seul mort.

 CNN / Youtube 20/10/2013


romandie 23/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un avion, qui arrosait la région en proie aux flammes autour de la ville australienne de Sydney, s'est écrasé jeudi dans un parc national, déclenchant un nouveau feu. Cet incendie s'ajoute aux 55 foyers actifs dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

Plus de 200 habitations ont été détruites depuis jeudi dernier, date du début des incendies dans la banlieue de Sydney. Des rues entières ont été rasées. On a signalé un mort par attaque cardiaque. Le sort du pilote du bombardier d'eau, qui s'est écrasé dans le parc de Budawang, est incertain.

Sur les 55 incendies qui étaient actifs jeudi, 20 n'étaient toujours pas contenus par les pompiers qui craignaient en outre que des vents forts n'entraînent une jonction entre trois gros feux de la région des Blue Mountains à l'ouest de Sydney, pour en former un énorme.

Pour l'heure, plus de 120'000 hectares ont été brûlés sur une distance de 1600 km. Des milliers de combattants du feu, dont une large majorité de volontaires, luttent depuis le milieu de la semaine dernière contre les flammes.

L'un des brasiers les plus violents, qui continue de brûler, près de Lithgow, une bourgade des Montagnes Bleues à deux heures de route de Sydney, a été déclenché par des exercices militaires, selon une enquête des services d'incendie. Ce feu a détruit 47'000 hectares et comptait jeudi un périmètre de plus de 300 km.

La police a arrêté plusieurs enfants soupçonnés d'être responsables de départs de feux. D'autres foyers sont dus à des lignes de courant qui projettent des étincelles en raison des vents violents.

romandie 24/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Springwood (Australia) (AFP) - Le feu terrassé, une armée de bénévoles s'enfonce dans le "bush" australien d'où montent encore les fumerolles de la désolation afin de porter secours aux koalas, kangourous et autres wallabies piégés par les flammes.

La faune endémique de l'île -- ses délicats marsupiaux qui se déplacent avec lenteur, ses oiseaux dont l'habitat ne cesse de se réduire, ses rongeurs ou petits mammifères laminés par la maladie -- est particulièrement vulnérable aux incendies de brousse.

 Le feu terrassé, une armée de bénévoles s'enfonce dans le "bush" australien d'où montent encore les fumerolles de la désolation afin de porter secours aux koalas, kangourous et autres wallabies piégés par les flammes. (c) Afp

En 2009, l'immense brasier qui avait fait 173 morts dans l'Etat de Victoria (sud) avait décimé un million d'animaux sauvages, soit 90% de la population de la région sinistrée, selon des estimations.

"S'il y a des leçons de l'Histoire, on peut penser que le taux de survie (dans les derniers incendies) sera très, très faible", explique à l'AFP la zoologue Anna Felton.

Membre du réseau de bénévoles WIRES, elle coordonne les opérations de recherche près de Springwood, dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est), une localité des Montagnes Bleues à une centaine de kilomètres à l'ouest de Sydney.

Son "ambulance" peut accueillir une cinquantaine de petits animaux et est équipée pour les soins d'urgence qui permettront peut-être de maintenir en vie un wombat brûlé jusqu'au cabinet vétérinaire.

Tandis que les oiseaux comme le cacatoès ont pu fuir les montagnes avant leur embrasement, d'autres espèces parmi lesquelles les marsupiaux, qu'ils vivent au sol ou grimpent aux arbres, ont un instinct plus rudimentaire et une mobilité limitée. "Ce sont ces espèces que l'on retrouve ici avec des blessures vraiment très très moches", assure Anna Felton.

Possums, wallabies ou phalangers volants -- un opposum planeur -- comptent parmi les victimes des feux qui dévorent depuis plus d'une semaine brousse et habitations sur des dizaines de kilomètres, dégageant un nuage de fumée et de cendre d'une densité telle qu'à Sydney la nuit est tombée au milieu du jour.

"La plupart d'entre eux présentent des brûlures importantes, et même si nous avons pu en amener un certain nombre aux vétérinaires, le pronostic général est plutôt sombre", regrette Anna Felton.

Les bêtes blessées sont aussi souvent déshydratées et souffrent de troubles respiratoires après avoir inhalé des fumées toxiques.

Les rescapés sont confiés à un vétérinaire local puis à un soigneur agréé par WIRES: il y en 2.000 en Nouvelle-Galles du Sud. L'animal sera mis en convalescence avec un autre individu de la même espèce et ils seront relâchés ensemble, des mois plus tard.

La mobilisation des Australiens a été "stupéfiante", s'émeut Anna Felton. Malgré leur propre traumatisme, des donateurs ont fourni de grandes quantités de médicaments et d'argent.

Certains habitants des Montagnes Bleues ont pris le temps, avant de fuir, de disposer des petites réserves d'eau à l'extérieur en pensant aux créatures sauvages qui avaient coutume de s'aventurer dans leurs jardins.

Une femme dont les parents ont perdu leur maison a fait 80 kilomètres de route pour apporter aux hommes et femmes de WIRES du matériel d'une valeur "exorbitante", raconte Anna Felton.

"Leurs maisons sont détruites et ils viennent quand même nous voir dans l'ambulance pour nous dire +j'ai vu un wallaby partir par là+. Et vous pensez: +Mon Dieu, c'est incroyable+".

sciences et avenir 24/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quelques jours, de violents incendies font rage dans le sud de l'Australie. Avec l'arrivée de l'été et des fortes températures, la saison des feux a commencé avec plusieurs incendies déjà incontrôlables. Des flammes que pourrait bien attiser, l'eucalyptus, natif d'Australie.


Des centaines de foyers détruits par les flammes qui se propagent sur un front de plus de 360 km et des fumées étouffantes qui recouvrent la zone. Sydney et ses environs, en Australie, sont en proie à de violents incendies depuis quelques jours. Outre les conditions climatiques (vent, sécheresse et fortes températures), les forêts d'eucalyptus seraient également un facteur aggravant selon les experts...

 Fleurs d'eucalyptus (Eucalyptus melliodora) - Fir0002 / CC-BY-SA-3.0-migrated

Les spécialistes estiment que les eucalyptus, natifs d'Australie, sont une espèce envahissante, qui se répand sur tout le territoire, et sont facilement consumés par les flammes. Ainsi, les incendies se nourriraient littéralement de ces arbres. "Lorsque je regarde la forêt d'eucalyptus par ma fenêtre, en Tasmanie, je ne vois qu'un gigantesque risque d'incendie. S'il fait vraiment très chaud, ces arbres vont s'enflammer comme des torches et répandre de nombreuses étincelles sur les banlieues", précise David Bowman, écologiste forestier à l'Université de Tasmanie, à KQED.

Comme de nombreux arbres natifs de régions à risque d'incendie, l'eucalyptus s'est adapté pour survivre, voire même prospérer, en cas de feu de forêt. Lorsqu'elles tombent, les feuilles d'eucalyptus forment un tapis dense de matériau inflammable. De plus, l'écorce des arbres se détache sous forme de longues bandes qui tombent, alimentant encore les feux de sol. Ces derniers atteignent rapidement les premières branches, créant de véritables "couronnes de feu" sur les sommets des forêts d'eucalyptus. À cela, il faut bien sûr ajouter l'huile d'eucalyptus, surtout connu pour sa fragrance, mais qui est aussi une huile inflammable.

 Fruits et graines d'eucalyptus (Eucalyptus luehmannianaJohn Tann / CC-BY-2.0

Combinée avec le tapis de feuilles et d'écorces, en période sèche et venteuse, cette huile peut transformer un innocent feu de camp en brasier infernal en quelques minutes. C'est pourquoi, en Nouvelle-Galles du Sud, les eucalyptus sont souvent surnommés "arbres à essence". Mais une fois l'incendie passé, les eucalyptus ont un avantage par rapport aux autres végétaux : les capsules de leurs graines s'ouvrent lorsqu'elles sont brûlées et fleurissent sur des sols riches et cendreux. "Donnez un bon coup de chaud à une colline, et les eucalyptus domineront rapidement. Ils pousseront intensivement les premières années avant d'éclipser les autres arbres", ajoute David Bowman cité par LiveScience.

Le problème de l'expansion des eucalyptus en Australie a été signalé dès 1991, lorsqu'un incendie de forêt d'eucalyptus a ravagé les collines près d'Oakland, en Californie. Cet événement avait alors fait 25 victimes et détruit plus de 3.000 habitations, selon la Federal Emergency Management Agency (FEMA). Pourtant, malgré leur réputation de "pire cauchemar des pompiers", les eucalyptus restent l'un des spécimens d'arbres préférés reconnus pour leur développement rapide et l'ombre qu'ils offrent. Leur fameuse huile repousserait même certains insectes, affirment les chercheurs. C'est pourquoi, les plans de la FEMA, mais aussi de l'Université de Californie et de la ville d'Oakland notamment, ont été rejetés par les habitants. En effet, ils prévoyaient de dégager les collines des eucalyptus et des arbres non-natifs de Californie.

 Eucalyptus Rubida - Alexander110 / Domaine public

Toutefois, la plupart des experts locaux sont inébranlables : les eucalyptus sont l'ennemi N°1 lorsqu'il s'agit des feux de forêts. "Les bosquets d'eucalyptus, situés sur les flancs abruptes des collines sont extrêmement inflammables lorsque les vents chauds de la fin de l'été et de l'automne commencent à souffler. Ils rendent alors les fronts de flammes impossibles à contrôler, tant que le vent n'est pas retombé", estime Tom Klatt, manager environnemental sur le campus de l'Université de Californie, repris par LiveScience. 

 Forêt d'eucalyptus - Plantation industrielle au détriment de la biodiversité originelle (ici, en Galice, près de Viveiro, en Espagne). Martin253 / Domaine public

De plus, les eucalyptus ne sont pas vraiment appréciés des écologistes spécialisés dans les espèces invasives. En effet, en plus d'être hautement inflammable, l'eucalyptus s'épanouit très facilement. Le Conseil des Plantes Invasives de Californie (Cal-IPC) considère d'ailleurs l'eucalyptus comme un problème sérieux dû à sa propagation rapide et à sa capacité à déloger les plantes natives et les communautés animales

Son expansion mondiale : les eucalyptus poussent sur tous les continents peuplés et. représente ainsi un problème inquiétant. Car, avec le réchauffement climatique, les feux de forêts pourraient bien être plus nombreux et se répandre plus facilement du fait de la large présence d'eucalyptus. "Nous avons tout simplement facilité le développement d'une plante dangereuse dans le monde entier", conclut David Bowman...

 Bois d'eucaluptus Jean-Pol GRANDMONT / CC-BY-SA-3.0 - Ota ( Corse-du-Sud) - France, bois d'eucalyptus de la marina de Porto


maxisciences 22/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pompiers australiens prenaient vendredi le dessus sur les feux pour la première fois depuis l'embrasement de la brousse dans la région de Sydney la semaine dernière. Deux personnes sont mortes et quelque 200 habitations ont été détruites.

Des milliers d'hommes luttent depuis neuf jours contre les flammes qui ont dévasté plus de 124'000 hectares à travers l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé d'Australie.

"Ce matin, il y a 67 feux de brousse et d'herbe dans tout l'Etat, 23 n'étant pas contenus", ont annoncé les pompiers sur le page Facebook. "Températures en baisse aujourd'hui, mais les habitants doivent rester vigilants", ont-ils ajouté.

Une porte-parole des pompiers de l'Etat a précisé que les conditions plus favorables permettaient de renforcer les lignes de brûlage qui isolent les feux les uns des autres et les empêchent de progresser. Quelque 800 pompiers et 72 avions restaient mobilisés.

Le bilan humain de ces incendies, les plus importants de l'Etat depuis un demi-siècle, est resté jusqu'à présent limité: un sexagénaire est mort d'une crise cardiaque en tentant de protéger sa maison et un pilote de Canadair âgé de 43 ans a trouvé la mort dans la chute au sol de son avion. Son corps a été récupéré jeudi.

Les incendies de brousse sont fréquents en Australie pendant l'été austral, de décembre à février. En 2009, un incendie dans l'Etat de Victoria (sud) avait tué 173 personnes et réduit en cendres des milliers d'habitations.

 Euronews / Youtube 23/10/2013




romandie 25/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un feu de brousse a détruit une quarantaine de maisons dans la banlieue de Perth, dans l'ouest de l'Australie, ont indiqué les autorités. Il a également causé la mort d'un homme et obligé des centaines d'habitants à fuir le brasier.

L'incendie a été vraisemblablement causé par la chute d'une ligne électrique dans les sous-bois voisins de cette banlieue. Il a parcouru à très grande vitesse les rues du quartier, avec des flammes de 20 mètres de haut, poussées par de violentes rafales de vent brûlant.


 
ITN 12/1/2014


"Nous avons eu confirmation que 40 maisons ont été détruites mais le bilan pourrait s'aggraver au fur et à mesure de l'évaluation des dégâts", ont déclaré les services d'incendie de l'Australie occidentale.

Un homme, âgé de 62 ans, est mort alors qu'il s'était réfugié sur le toit de sa maison, a indiqué le service dans ambulances. Des centaines d'habitants ont fui le quartier et se sont réfugiés dans des centres d'évacuation. Certains ont raconté n'avoir eu que quelques secondes pour s'enfuir.

"Nous savions que le feu arrivait à toute vitesse", a raconté à l'Australian Broadcasting Corporation Aaron Miles, habitant de Stoneville. "Nous avons eu juste le temps de récupérer des documents importants."

Quelque 275 pompiers étaient sur place. L'incendie a été circonscrit mais n'était pas encore éteint lundi matin, selon les autorités.

Perth a connu un pic de température ce weekend, le thermomètre atteignant les 44 degrés Celsius. La vague de chaleur se déplace désormais vers l'est et des températures dépassant les 40 degrés sont attendues à Adélaïde et Melbourne dans la semaine.

Les hôpitaux et les services d'urgence de ces régions sont en alerte en raison des prévisions de chaleur "extrême" de la part de la météo nationale. "Nous allons avoir une vague de chaleur assez extrême avec des températures au-dessus des 40 degrés pendant plusieurs journées consécutives", a indiqué un porte-parole de la météo.

Les feux de brousse sont fréquents en Australie pendant l'été austral, de décembre à février, et peuvent causer d'immenses dégâts, humains et matériels. En 2009, 173 personnes avaient trouvé la mort dans un gigantesque feu de brousse, qui avait détruit des milliers d'habitations dans l'État de Victoria (sud).

ROMANDIE 13/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les météorologues ont prévenu de la poursuite d'une vague de chaleur qui sévit sur le sud-est de l'Australie. La canicule a provoqué plusieurs feux de brousse et l'interruption des matches de l'Open d'Australie sur les courts extérieurs.

Les températures dépassent les 40 degrés depuis plusieurs jours dans l'Etat d'Australie méridionale. Les autorités sanitaires y ont dénombré 129 personnes traitées en hôpital ces trois derniers jours pour cause d'épuisement dû à la chaleur ou de déshydratation grave.



 CNNInternational 15/1/2014


Dans l'Etat voisin de Victoria, les autorités ont interdit de faire du feu. A Melbourne, capitale de l'Etat, des joueurs de l'Open d'Australie, ont vomi, l'un d'eux s'est évanoui, un ramasseur de balles a fait un malaise, en raison de la chaleur intense. Les organisateurs ont suspendu les matches prévus sur les courts extérieurs, jusqu'à 17h00 locales (07h00 en Suisse).

 Une version type BD mais qui reflète la situation. L'Open d'Australie a été frappé par une vague de chaleur extrême : les températures ont grimpé à 108 degrés F (42.2C) et Andy Murray a mis en garde l'Open d'Australie qu'il court le risque de nuire à la réputation de tennis après que les joueurs aient été contraints de jouer dans la chaleur torride de Melbourne. Le Joueur canadien Frank Dancevic et un ramasseur de balles se sont effondrés sur le court. Dancevic a dit qu'il avait des hallucinations et voit Snoopy avant de s'évanouir. Radek Stepanek, un joueur tchèque vétéran, est également sorti prématurément en raison d'épuisement à cause la chaleur. Yaroslava Shvedova a eu recours à des serviettes glace entre les séries. Caroline Wozniacki a remarqué que le fond de sa bouteille d'eau a fondu... Et les espadrilles de Jo-Wilfried Tsonga ont également fondu. Taiwanese Animators 15/1/2014

Toujours à Melbourne, le jardinier d'une école, âgé de 76 ans, est mort mercredi après s'être évanoui, terrassé par la chaleur. Les services de santé de cet Etat ont rapporté 109 cas de personnes traitées en hôpital à cause de la chaleur.

Pour John Nairn, chef de la météo en Australie méridionale, la capitale de l'Etat, Adelaide, pourrait battre son précédent record de chaleur, qui était de 46,1 degrés Celsius en janvier 1939.

Dans l'Etat de Victoria, un millier d'incendies ont été répertoriés ces dernières 24 heures. De violentes rafales de vent sont prévues pour vendredi, accroissant le risque d'incendies échappant à tout contrôle. "C'est le scénario du pire mais c'est une réalité", a déclaré Craig Lapsley, responsable des services d'incendies.


----->Il serait peut-être temps de replanter en masse des arbres qui concourrent à diminuer l'effet de la chaleur et retiennent l'eau. Il est plus que temps que ce pays continent cesse de déforester à tout va. Certes c'est un pays au climat particulier, mais la déforestation importante n'est pas étrangère à ce qu'il se passe depuis des années... Le réchauffement climatique mondial n'est pas seul en cause. C'est mon point de vue... 


ROMANDIE 16/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des dizaines de feux de brousse font rage dans le sud de l'Australie. Assombrissant les cieux, ils ont causé la mort d'une seconde personne. Nombre d'habitants ont quitté les zones les plus exposées. Les températures commencent cependant enfin à baisser.

Après une semaine de températures dépassant les 40 degrés dans les Etats d'Australie méridionale et de Victoria, la fraîcheur se faisait sentir pour la première fois vendredi soir.

La vague de chaleur a provoqué des milliers de feux de brousse depuis la fin de la semaine dernière. Un brasier qui s'était propagé depuis un sous-bois à un quartier de la banlieue de Perth a rasé dimanche 56 maisons et tué un homme.


ARIRANG NEWS 16/1/2014



Vendredi, la police a annoncé la mort d'une deuxième personne victime des incendies. Le corps d'un homme a été retrouvé dans une maison dans la région des monts Grampians, à l'ouest de l'Etat de Victoria.


L'incendie dans le nord des monts Grampians, une chaîne de montagnes à l'ouest de Melbourne, a déjà détruit quelque 21'000 hectares. Les flammes ont forcé l'évacuation d'une centaine d'habitants et de touristes, notamment dans la station de Halls Gap, en bordure du parc national.

"Ils ont commencé à partir d'hier (jeudi) soir lorsqu'ils ont vu la lueur rougeoyante au sommet des collines", a raconté à l'agence Australian Associated Press Rohan McDonald, propriétaire du camping Halls Gap Lakeside Tourist Park. "Il y a de la fumée partout, un gros nuage qui donne l'impression qu'une bombe atomique a explosé au sommet de la montagne", a-t-il ajouté.


Vendredi après-midi, un incendie particulièrement violent a donné naissance à une colonne constituée de gaz brûlants, de fumée, de cendres et d'autres débris transportés par les vents, qui allumait à son tour d'autres feux sur la zone. Les témoins comparaient la fumée à un épais brouillard.

Craig Lapsley estime que les quatre journées consécutives de chaleur intense ont créé des conditions semblables à celles qui avaient précédé le gigantesque incendie meurtrier de février 2009. Plus de 170 personnes avaient péri.

Le thermomètre est grimpé à 43,9 degrés Celsius vendredi après-midi, mais ne marquait plus que 30 degrés en début de soirée. A Adelaïde, capitale de l'Etat d'Australie méridionale, il a atteint 42,7 et redescendait doucement en soirée.

romandie 17/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de trente habitations ont été rasées par des feux violents dans le sud de l'Australie, à proximité de Melbourne, ont indiqué lundi les autorités australiennes. Cette région enregistre les pires conditions en matière d'incendie depuis cinq ans.

Des vents secs et chauds et des températures caniculaires ont provoqué de nombreux feux à travers le sud-est australien dimanche. Notamment dans l'Etat de Victoria, où les conditions météo sont les pires depuis le brasier qui avait tué 173 personnes en février 2009. "On a eu des incendies redoutables, qui progressaient vite et frappaient de plein fouet les habitations", a déclaré Craig Lapsley, responsable des services d'incendie.

Selon le Premier ministre de l'Etat de Victoria, Dennis Napthine, la région enregistre les pires conditions depuis le 7 février 2009, baptisé "samedi noir" et considéré comme la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'Australie moderne.

"A ce stade, nous n'avons aucune preuve de pertes de vies humaines, grâce aux efforts des pompiers et des services d'urgence", a déclaré le Premier ministre, ajoutant qu'il n'y avait pas non plus de blessés graves, à sa connaissance. Le Premier ministre australien, Tony Abbott, a assuré que son gouvernement était prêt "à faire tout son possible pour garantir une aide aux gens qui en ont besoin en ces heures et ces jours difficiles".

Des centaines d'habitants ont passé la nuit de dimanche à lundi dans des refuges, après avoir évacué leur domicile.

Une mine de charbon à ciel ouvert était en flammes, tandis qu'une station électrique se trouvait sur la trajectoire d'un incendie. Les équipes d'urgence travaillent "très dur dans cette zone pour protéger ces installations stratégiques", a déclaré Dennis Napthine.

Lundi matin, quatre incendies étaient toujours classés dans la catégorie "urgence", dont un feu doté d'un front de 40 km à proximité de Melbourne, la deuxième plus grosse ville d'Australie. Des dizaines de milliers d'hectares ont été brûlés.

 

ITN 9/2/2014


Romandie 10/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De violents incendies de brousse menacent des habitations dans la région d'Adélaïde, dans le sud de l'Australie. Les autorités du pays ont mis en garde contre l'un des pires épisodes climatiques dans la région depuis les incendies catastrophiques de 1983.

Selon des responsables locaux, les collines d'Adélaïde, un site réputé pour sa production vinicole, situé au nord-est de la ville, font face "à un incendie incroyablement dangereux", accompagné de vents violents et de fortes températures", contre lequel il est difficile de lutter.


  M6Medias 3/1/2015


La zone est habitée par quelque 40'000 personnes qui ont été appelées à quitter leur domicile au plus vite par les autorités locales. "Nous faisons face en ce moment à un incendie extrêmement dangereux", a déclaré le chef des pompiers d'Australie du Sud. Cinq habitations ont été détruites, un chiffre qui devrait s'aggraver du fait de vents atteignant 110 km/h.

En 1983, des incendies violents avaient fait plus de 70 morts dans les régions d'Australie du Sud et de Victoria après avoir ravagé des milliers d'habitations et d'immeubles. En février 2009, un "samedi noir" avait fait 173 morts à Victoria et détruit plus de 2000 habitations.

Les incendies de brousse sont fréquents en Australie durant les mois d'été.


Romandie 3/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huit pompiers ont été légèrement blessés et des dizaines de maisons ont probablement été détruites par les vastes incendies qui embrasaient samedi le bush dans les environs d'Adelaïde (sud de l'Australie). Les autorités craignent une des pires catastrophes depuis les terribles incendies de 1983.

Selon des responsables locaux, les collines d'Adelaïde situées au nord-est de la ville, font face "à un incendie incroyablement dangereux". Il est accompagné de vents violents et de températures élevées, contre lesquels il est difficile de lutter.


   ladepeche.fr / AFP 3/1/2014


"Il n'y a pas un service de pompiers au monde qui pourrait venir à bout de l'incendie dans les conditions actuelles", a lancé aux habitants qui quittaient la zone un responsable des pompiers, Ian Tanner.

La zone est habitée par quelque 40'000 personnes de 19 localités. Elles ont été appelées par les autorités locales à quitter leur domicile au plus vite.  "Votre vie est en danger", a prévenu le Premier ministre de l'Australie du Sud, Jay Weatherill. "Cela pourrait être catastrophique pour vous d'attendre trop longtemps pour vous décider à partir".

Alors que l'incendie couvrait 154 hectares vendredi après-midi, il s'étendait samedi après-midi sur près de 5000 hectares, sur un périmètre de 38 kilomètres. Et les pompiers n'espéraient pas pouvoir l'arrêter tant que la météo ne changerait pas, alors que les vents atteignent 110 km/h.

"C'est assez effrayant", a raconté à l'agence australienne AAP un habitant qui avait quitté sa maison. Il attendait maintenant de savoir si elle était encore debout. "Vous avez de la chance ou vous n'en avez pas. Nous le saurons quand les routes seront rouvertes, et que nous pourrons retourner là-bas.. Là, si vous voyez votre maison encore debout, vous sautez de joie. Si vous ne la voyez pas, eh bien, vous ne sautez pas de joie", a-t-il commenté.

En 1983, des incendies violents avaient fait plus de 70 morts dans les régions d'Australie du Sud et de Victoria après avoir ravagé des milliers d'habitations et d'immeubles. Et en février 2009, un "samedi noir" avait fait 173 morts à Victoria et détruit plus de 2000 habitations.


Romandie 3/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pompiers sont sur le pied de guerre pour tenter de venir à bout des pires incendies de forêt à frapper l'Australie Méridionale depuis plus de 30 ans, craignant des victimes. Le feu pourrait avoir détruit plus de 30 maisons, selon les autorités.


 Tony Salvatore 3/1/2015


Les autorités estiment qu'il s'agit du pire incendie depuis le "mercredi des cendres" de 1983. Plus de 70 personnes avaient alors trouvé la mort dans les Etats d'Australie Méridionale et de Victoria et des milliers d'habitations avaient été rasées.


Romandie 4/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pompiers tentent de maîtriser un feu de forêt virulent en Australie Méridionale, avant le retour de conditions météorologiques défavorables, selon les autorités. Une dizaine de maisons ont été détruites dans cet incendie parti samedi de Sampson Flat, dans les Mount Lofty Ranges, une chaîne de montagnes à l'est d'Adélaïde.

Près de 13'000 hectares de bush, mélange de forêts, de bois et de broussailles, ont été rasés et des habitations sont toujours menacées, ont dit les services d'incendie et de secours de l'Etat.

Les températures se sont rafraîchies depuis dimanche tandis que le vent, facteur aggravant des incendies, s'est calmé, situation qui devrait perdurer jusqu'à mardi. Ensuite, les températures devraient grimper à nouveau, jusqu'à 38 degrés Celsius.

 Euronews 2/1/2015


Le Premier ministre d'Australie Méridionale Jay Weatherhill a souligné qu'il fallait profiter de l'accalmie pour marquer des points contre le sinistre. "C'est loin d'être terminé", a-t-il dit à la chaîne ABC. "Nous sommes engagés dans une course contre la montre pour contrôler cet incendie le plus possible avant que le temps ne se réchauffe et que les vents se renforcent", a-t-il déclaré.

Douze maisons ont été détruites et 20 autres pourraient avoir subi le même sort, a-t-il dit. Les secours espèrent mettre à profit la journée de lundi pour combattre l'incendie par les airs. Au moins 29 personnes, pour la plupart des soldats du feu, ont été légèrement blessées, a déclaré la police.

La zone affectée est une région viticole et agricole, qui compte environ 40'000 habitants et est parsemée de villages pittoresques.

Romandie 5/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors que les incendies font rage en Australie méridionale, un pompier a publié des images impressionnantes de la lutte des soldats du feu contre les flammes.

La région d'Adélaïde, en Australie méridionale, est confrontée, depuis le 1er janvier, à d'immenses feux de forêt, alors que le pays fait face à sa troisième année la plus chaude enregistrée depuis un siècle, favorisant le démarrage précoce de la saison des incendies de forêt. Comme le détaille le journal local The Advertiser, plusieurs milliers d'hectares de forêt ont été détruits par les flammes, au moins 167 bâtiments sont partis en fumée et plus de 130 personnes ont été blessées.

ben Wilson 5/1/2015


Parmi les blessés, on compte une grande majorité de pompiers. Il faut dire que les soldats du feu vont au plus près des flammes pour tenter d'éteindre ces gigantesques incendies. Un de ces pompiers, photographe et caméraman à ses heures perdues, a fixé une mini-caméra sur son casque, vendredi 2 janvier, offrant une impressionnante plongée dans ce qu'il appelle "l'enfer".


Francetv info 6/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux personnes ont péri dans d'impressionnants feux de brousse qui ont ravagé le sud de l'Australie et mobilisé près de 400 pompiers. Ces incendies sont a priori non criminels, selon les premières investigations.

 euronews (in English) 25/11/2015


Attisées par des vents violents, les flammes se sont propagées sur une quarantaine de kilomètres, a indiqué jeudi après-midi le Premier ministre de l'Etat d'Australie-Méridionale James Weatherill. Il a précisé que les deux victimes ont péri près de Pinery, à 70 kilomètres au nord d'Adélaïde.

Seize personnes ont été hospitalisées, dont cinq dans un état grave ou critique. Une baisse des températures et de la force du vent a aidé jeudi les soldats du feu à reprendre partiellement le contrôle de la situation, selon Greg Nettleton, un responsable des pompiers.


ipt>


"Nous espérons arriver demain à contenir le feu", a déclaré M. Nettleton. Il a signalé que l'incendie a ravagé 90'000 hectares de terres, notamment agricoles, et détruit au moins 16 maisons.

Il a convenu que ces incendies étaient très précoces alors que l'été austral n'a pas encore commencé, en raison de sols extrêmement secs en Australie méridionale. Il a averti que seules des précipitations longues et nourries permettraient de réduire le risque.


ipt>



-----> Suivre la situation : ICI


Romandie 26/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...