Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

WWF demande à Bangkok (Thaïlande) de renoncer à l'ivoire pour protéger les éléphants

Messages recommandés

BANGKOK, 15 jan 2013 (AFP) - Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a demandé mardi à la Thaïlande de mettre fin à la vente légale d'ivoire afin d'aider à mettre fin aux massacres des éléphants africains par les braconniers.

Les défenses des pachydermes africains ne peuvent être vendues dans le royaume mais l'ivoire de leurs cousins asiatiques est en revanche parfaitement légale, ce qui permet aux trafiquants d'écouler leur marchandise, a estimé l'organisation dans un communiqué. "La seule façon d'empêcher la Thaïlande de contribuer au braconnage des éléphants est d'interdire la vente d'ivoire", a estimé Janpai Ongsiriwittaya, de WWF en Thaïlande.

"Aujourd'hui, les premières victimes sont les éléphants africains mais les éléphants de Thaïlande pourraient venir ensuite". La demande est forte dans un pays qui jouit d'une importante tradition de sculpture de l'ivoire. "Beaucoup de touristes étrangers seraient horrifiés d'apprendre que les babioles en ivoire exposés à côté des écharpes en soie proviennent d'éléphants massacrés en Afrique", a renchérit Elisabeth McLellan, responsable du programme mondial des espèces pour WWF.

Le commerce de l'ivoire est, à quelques exceptions près, interdit depuis 1989. La population des éléphants sur le continent noir s'est effondrée de millions d'animaux au milieu du XXe siècle, à 600.000 à la fin des années 80. Mais le braconnage atteint des records. Une famille de 11 éléphants a ainsi été tuée au Kenya, a annoncé la semaine dernière le Service de la Faune kenyane (KWS), évoquant le plus important massacre de pachydermes dans le pays depuis plus de 20 ans. Une cargaison de plus d'une tonne d'ivoire valant environ 1,06 millions d'euros a été découverte à Hong Kong au début du mois, en provenance du Kenya.



30 millions d'amis 15/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au milieu d'un abattage d'éléphants sans précédent qui balaye l'Afrique, le World Wildlife Fund (WWF) appelle la Thaïlande, qui abrite le plus grand marché non réglementé pour les défenses d'éléphants à interdire le commerce d'ivoire dans son pays.

Bien qu'il y ait une interdiction internationale de commerce de l'ivoire depuis 1989, la Thaïlande permet la vente de ce bien précieux sur son marché intérieur. Cette faille, en quelque sorte,, donne le feu vert aux braconniers d'importer en Thaïlande "l'ivoire du sang" en en provenance d'Afrique. Actuellement, il est impossible de distinguer l'ivoire provenant de Thaïlande et celui venant d'autres pays.Une fois qu'il a atteint la Thaïlande, l'ivoire est sculpté en statues bouddhistes, des bracelets et des bijoux, qui sont ensuite vendus aux touristes comme souvenirs hors de prix.

"Les consommateurs américains et les voyageurs malheureusement jouent un rôle dans le commerce illégal d'espèces sauvages aussi. Les consommateurs américains (et les autres) devraient se renseigner sur ce qu'il ne faut pas acheter au cours des voyages», a déclaré Jenna Bonello, du WWF.

Comme la Thaïlande se prépare à accueillir la plus grande conférence mondiale sur le commerce des espèces sauvages ( CITES ) en Mars, le WWF appelle le Premier ministre Thaksin de profiter de l'occasion pour annoncer l'engagement de son pays à l'interdiction du commerce d'ivoire.

"Les lois existantes ne sont pas efficaces pour déclarer illégal l'ivoire africain sur le marché thaïlandais. Le seul moyen d'empêcher la Thaïlande de contribuer au braconnage des éléphants est d'interdire toutes les ventes d'ivoire», a déclaré Janpai Ongsiriwittaya, chef de campagne du WWF-Thaïlande, dans un communiqué de presse. «Aujourd'hui, les principales victimes sont les éléphants d'Afrique, mais les éléphants de Thaïlande pourrait être les prochaines. Mme Shinawatra peut aider à mettre fin à la tuerie, et je crois que les citoyens thaïlandais favoriseraient ainsi une plus grande protection de ces animaux emblématiques. "( Cliquez ici pour signer la pétition du WWF pour convaincre Mme Shinawatra à bannir de son pays le commerce de l'ivoire ).

L'Appel à l'action du WWF survient à la suite d' un récent rapport de Elephant Trade Information System ( ETIS ).

Le rapport décrit l'expansion du commerce de l'ivoire de 1996 à 2011. Selon le rapport, «le niveau de commerce de l'ivoire en 2011 est estimé à près de trois fois le niveau de ce qui se passait dans le commerce en 1998. Le commerce illicite de l'ivoire est à son plus haut niveau au cours de la période examinée. "ETIS a calculé que les saisies d'ivoire illégal en 2011 étaient 38.809 kg-un nouveau record. Les saisies ont augmenté de 26.270 kg en 2010.

La quasi totalité des saisies a été effectuée en Thaïlande. Le rapport ETIS souligne en particulier la Thaïlande comme étant la plus grande destination pour l'ivoire illégal. Selon le rapport : «La législation de la Thaïlande continue de permettre le commerce de l'ivoire au détail ; ce qui complique une action efficace pour appliquer la loi». L'application de la loi thaïlandaise est rarement respectée et peu d'enquêtes faites sur les saisies d'ivoire. Le laxisme du gouvernement thaïlandais a contribué à l'augmentation du braconnage en Afrique.

En poussant la Thaïlande à interdire le commerce intérieur de l'ivoire, WWF espère qu'en comblant le vide juridique utilisée par les braconniers, de nombreux éléphants seront sauvés.

Toute crise est l'occasion de corriger certaines négligences et d'améliorer les lois : En mars 2013, 176 pays vont se réunier pour discuter du commerce international des espèces sauvages. La Thaïlande peut utiliser ce sommet pour sévir contre le commerce de l'ivoire et mettre fin au braconnage des éléphants une fois pour toute.


TAKE PART 16/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BANGKOK (AP) - L'acteur américain Leonardo DiCaprio a appelé le gouvernement thaïlandais à interdire tout commerce d'ivoire dans le pays, dans le cadre d'une campagne mondiale de lutte contre les crimes sauvages illégaux.


Le groupe international de protection World Wildlife Fund, a déclaré dans un communiqué mardi que DiCaprio a envoyé un e-mail personnel à ses amis et sympathisants afin de les inciter à signer une pétition pour inciter le Premier ministre, Yingluck Shinawatra, de se pencher sur le commerce des espèces sauvages. Dans l'e-mail, DiCaprio a appelé le gouvernement thaïlandais à prendre les devants sur la préservation des éléphants en arrêtant le marché de l'ivoire.

Bien que la loi thaïlandaise interdise la vente de défenses provenant d'éléphants africains dans son royaume, l'ivoire des éléphants domestiqués peut être commercialisée légalement. Les défenseurs de la cause animale disent que cette situation encourage, chaque année, l'importation massive et illégale en Thaïlande d'ivoire "africain".



HUFFIGTON POST 20/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BANGKOK - La Thaïlande, accusée d'être une brèche dans la lutte contre le trafic d'ivoire, a promis dimanche, sans donner de calendrier, d'en interdire le commerce sur son territoire, au premier jour de la réunion de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites).

L'éléphant, décimé en Afrique, est l'une des stars de cette conférence qui se penchera également jusqu'au 14 mars sur la protection des rhinocéros, des requins ou de bois rares.

Et la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a martelé son attachement à cet animal très important pour la culture de son pays: Personne ne s'inquiète plus des éléphants que les Thaïlandais.

Mais l'hôte de la conférence, régulièrement accusée d'être une plaque tournante du trafic d'espèces protégées en tous genres, est sous le feu des critiques des défenseurs de l'environnement pour son autorisation du commerce de l'ivoire de ses éléphants domestiques.

Une faille problématique à l'embargo mondial car elle permet aux trafiquants d'écouler leur marchandise africaine, illégale celle-là, mais difficile à différencier de celle qui vient des éléphants d'Asie. Malheureusement, beaucoup utilisent la Thaïlande comme pays de transit dans le trafic international d'ivoire, a reconnu Yingluck.

Nous allons amender la législation nationale dans l'objectif de mettre un terme au commerce d'ivoire et être en accord avec les normes internationales, a-t-elle alors ajouté, sans autre précision.

Cette déclaration a été immédiatement saluée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui avait remis il y a quelques jours à la Première ministre une pétition de plusieurs centaines de milliers de signatures réclamant un moratoire sur les ventes d'ivoire en Thaïlande. Nous sommes ravis de cette promesse, a commenté Carlos Drews, chef de la délégation à la conférence de cette organisation qui décrit la Thaïlande comme le deuxième marché illégal de l'ivoire derrière la Chine.

Mais le combat pour (...) fermer les marchés thaïlandais de l'ivoire n'est pas terminé, a-t-il insisté. Yingluck doit maintenant fournir un calendrier pour cette interdiction et s'assurer qu'elle est mise en place en urgence, parce que le massacre des éléphants continue.

Le braconnage des éléphants et des rhinocéros, deux espèces dont le commerce international est déjà interdit, sauf exception, a atteint de sinistres records ces dernières années.

Ces tendances pourraient menacer la survie des espèces elles-mêmes, a commenté John Scanlon, secrétaire général de la Cites, notant l'implication de plus en plus grande du crime organisé dans le trafic d'ivoire et de cornes.

Mais ce n'est pas seulement ces grandes espèces, c'est également un commerce illégal systématique de milliards de dollars qui a lieu chaque année, a souligné de son côté Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des nations unies pour l'environnement.

Depuis son entrée en vigueur en 1975, la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites) a placé sous sa protection quelque 35.000 espèces d'animaux et de plantes, soit en interdisant leur commerce international soit en l'encadrant strictement.

Les 178 pays membres (Le liban a signé la convention le 28 février dernier), tenus de faire appliquer ces décisions, devraient ajouter quelques noms sur la liste.

Un des débats les plus attendus concernera les propositions d'inscription de plusieurs requins (requin-taupe, requin océanique et trois espèces de requins-marteaux) à l'Annexe II de la Cites, qui permet de réguler le commerce pour empêcher une surexploitation.

Lors de la précédente conférence en 2010, des propositions similaires de protection des squales, dont les ailerons sont vendus à prix d'or en Asie, avaient échoué de justesse face à un front de pays inquiets pour l'industrie de la pêche.



ROMANDIE 3/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La déclaration faite par la Première Ministre a, semble-t-il été mal comprise ou interprétée... Car celle-ci, quelques heures plus tard a été tempérée par un porte-parole du gouvernement qui a assuré que la Ministre ne parlait pas du commerce légal. "Yingluck voulait dire que la Thaïlande prendra encore plus au sérieux le commerce illégal de l'ivoire", a ainsi déclaré Tosaporn Sereerak à l'AFP.

Le ministre de l'Environnement a pour sa part indiqué que les autorités feraient un inventaire des magasins vendant de l'ivoire.



----->Nous avons été certainement plusieurs à avoir été ravis d'apprendre la décision annoncée... Comme nous avons été certainement tout autant déçus par la mise au point de l'effet d'annonce.... Je ne vois pas comment ce pays pourra juguler les trafics qui se passent sur son pays concernant l'ivoire, les tigres (ne les oublions pas), les chiens (même s'il ne s'agit pas d'animaux sauvages), mais aussi les éléphants... pas pour l'ivoire mais pour les exploiter... A priori des éléphanteaux sont volés parmi les troupeaux sauvages (il y a plus d'éléphants domestiques en Thaïlande qu'en liberté)... D'autres trafics existeraient... bref on peut dire qu'à l'instar d'autres pays, ailleurs dans le monde, la Thaïlande est une réelle plaque tournante pour y trouver et négocier presque tout ce qui est rare, donc cher ! Les victimes : la faune, la flore, et même les animaux domestiques... !



MAXISCIENCES 4/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bangkok, Thaïlande – Le WWF a remis le 27 février 2013, à madame Yingluck Shinawatra, Premier ministre de Thaïlande, une pétition appelant à interdire le commerce d’ivoire dans le pays . Cette pétition a pour but de faire évoluer les réformes juridiques actuellement en place et permettre ainsi d’éviter le massacre de 30 000 éléphants africains par an.

«Un certain nombre de lois existent déjà pour la protection des espèces sauvages. L’éléphant occupe une place importante dans la culture thaïlandaise. Nous allons apporter une grande attention et prendre en considération l’alerte lancée par le WWF» a déclaré madame le Premier ministre qui a présidé à l’ouverture de la Convention des Parties (CITES) à Bangkok le 03 mars dernier.

Cette pétition, qui a rassemblé plus de 500 000 signatures, dans près de 200 pays et états dans le monde, fait partie d’une campagne internationale lancée par WWF et TRAFFIC demandant au Premier Ministre d’annoncer l’interdiction du commerce d’ivoire en Thaïlande, plaque tournante du trafic d’ivoire africain.

«Si la Thaïlande ne prend pas de décision ambitieuse quant au commerce de l’ivoire, l’éléphant thaïlandais risque d’être le prochain à subir la menace du trafic d’ivoire» a déclaré Janpai Ongsiriwittaya, Responsable de la campagne sur le commerce illégal d’espèces sauvages au WWF Thaïlande.

Il ne reste actuellement que 2500 éléphants en Thaïlande. 2500, c’est également le nombre d’éléphants qui ont été massacrés par mois en 2012 en Afrique pour alimenter la demande d’objets en ivoire.

La Thaïlande est le plus grand marché non réglementé dans le monde, et un des plus grands pays alimentant le braconnage et le commerce illégal. La loi thaïlandaise interdit en effet la vente d’ivoire d’éléphants africains sur son sol mais autorise l’ivoire d’éléphants domestiques thaïlandais. Cette faiblesse juridique permet aux réseaux criminels de commercialiser de l’ivoire africain sous forme de produits travaillés sur des centaines de marchés thaïlandais . Des centaines de containers entre dans les ports Thaï tous les jours.

Alors que le gouvernement thaïlandais a tenté à plusieurs reprises de reformer la loi ces dernières années, rien ne s’est encore passé. La réalité est que la cadre juridique existant aujourd’hui, n’empêche en rien la Thaïlande d’être la plaque tournante du blanchiment d’ivoire illégal. Léonardo DiCaprio, militant engagé a également appelé la Premier ministre à interdire le commerce d’ivoire et ce avant le début de la réunion de la CITES.

«Le commerce illégal d’espèces sauvages est la menace la plus urgente à laquelle doivent faire face les tigres, les rhinocéros et les éléphants. Ces animaux sont tués chaque jour pour alimenter la demande croissante des marchés illégaux» a déclaré Léonardo Dicaprio.

WWF et TRAFFIC ont récemment appelé les gouvernements devant se déplacer à la réunion de la CITES à envisager des restrictions commerciales fortes à l’encontre des contrevenants dans le commerce illégal d’ivoire que sont la Thaïlande, le Nigéria ou encore la République Démocratique du Congo.


La première ministre Thaïlandaise reçoit 500 000 signatures demandant l’arrêt du commerce d’ivoire en Thaïlande - Photo WWF - De gauche à droite : Stuart Chapman, Directeur de la Conservation WWF Mekong, Yingluck Shinawatra, Premier Ministre Thaï, Phansiri Winichagoon, Directeur du WWF Thaïlande et Janpai Ongsiriwittaya, Responsable de la campagne sur le commerce illégal d’espèces sauvages au WWF Thaïlande.



WWF 27/2/3013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...