Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un dauphin s'égare dans un canal new-yorkais pollué et meurt

Messages recommandés

Un dauphin qui s'était égaré dans une des voies navigables les plus polluées de New York est mort vendredi, ont rapporté des témoins et des médias. L'animal, souvent repéré au large de New York, avait été retrouvé dans la matinée dans un canal de Brooklyn.

"J'étais là avec un ami écologiste quand le dauphin est mort. Mon ami a pleuré. Une forme inerte sur un tas de béton. La police a bouclé la zone", a tweeté Aaron Stewart-Ahn.

L'agence américaine de protection de l'environnement a qualifié ce canal "comme l'un des endroits où les eaux sont les plus polluées du pays", citant la présence de goudron et de métaux lourds. Cela résulte d'années de "pollution industrielle, décharges, eaux croupies et débordements d'égoûts".





En été, il faut souvent se boucher le nez lorsqu'on passe par là. Et quiconque sait quelque chose sur les dauphins sait que, quand ils sont repérés seuls, désorientés, dans un petit canal pollué, c'est quelque chose va très mal avec eux. C'était, bien sûr, surréaliste de voir une nageoire dorsale se déplaçant lentement dans l'eau couleur d'argile, si près des bars et cafés de Park Slope. L'animal, un dauphin adulte commun, avait l'air coincé dans la boue épaisse toxique, mais était en fait capable de se déplacer dans les trois pieds d'eau qui remplit le canal à marée basse.

Photo: David Kirby

À un moment donné, il ou elle était couchée nonchalamment contre la paroi de béton brut du canal et en frottant sa nageoire dorsale 'est blessé(e), laissant apparaître un saignement. C'est certainement par cette blessure que se sont inflitrés des agents pathogènes infectieux (métaux lourds, PCB, et une foule de sédiments toxiques datant probablement du 19ème siècle).

Cette situation a attiré les curieux sur la triste scène d'un dauphin malade, blessé entouré par les médias et des dizaines de gens des alentours.

[...]Selon un membre d'une des deux équipes de sauvetage sur place, le dauphin semblait être dans une profonde détresse et désorienté. Les dauphins qui s'éloigent de leur famille arrivent rarement à retrouver seul le bon chemin quand ils sont en fâcheuse posture. Alors je soupçonne que cet animal était en difficulté avant qu'il pénètre dans le canal de Gowanus. Je me pose la question sur une activité inhabituelle dans le port ces derniers temps ou, peut-être, le déploiement de sonars dans la région par des navires de la marine, qui auraient pu désorienter l'animal.

Cela dit, les difficultés rencontrées pour venir en aide et peut-être sauver le dauphin, puisque, selon un fonctionnaire sur place, une loi fédérable interdit d'approcher les mammifères marins sans la permission de la NOAA, National Marine Fisheries... CLIQUEZ ICI pour lire tout l'article


ROMANDIE.COM 26/1/2013 - TAKE PART 25/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...