Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La neige, un danger potentiel pour nos animaux

Messages recommandés

Si les chiens et les chats sont mieux équipés que leurs maîtres pour lutter contre le froid, la neige peut tout de même représenter un véritable risque pour leur santé. 30millionsdamis.fr a interrogé le docteur Yves Lahiani, vétérinaire.

En cette période où de nombreuses régions sont touchées par les chutes de neige, chacun se pose des questions - à juste titre - sur d’éventuelles précautions à prendre vis-à-vis de son animal de compagnie. La chute des températures nécessite dans un premier temps de prendre quelques mesures pour éviter un choc thermique. Car un animal habitué à la chaleur du foyer tombera malade, comme son propriétaire, si la différence entre les températures intérieures et extérieures est trop élevée. Avec à la clé, des problèmes respiratoires, comme la bronchite.

Si la neige n’est en soit pas dangereuse, elle peut avoir des effets indésirables chez le chien et le chat. «Son ingestion entraîne un choc sur la muqueuse digestive, explique le docteur Yves Lahiani, vétérinaire. Cela peut avoir comme conséquence des vomissements et des diarrhées.» En ville, cela peut s’avérer très dangereux car la neige est régulièrement salée et la « gourmandise» du chien peut lui causer «une diarrhée osmotique, qui est provoquée par la présence dans l'intestin de substances entraînant un appel d'eau», précise le spécialiste.

Autre danger qui peut se révéler fatal en milieu urbain : l’antigel utilisé pour les radiateurs des véhicules. «Il est fréquent de voir des conducteurs en mettre dans les rues et vider l’excédent dans le caniveau, qui se mêle alors à la neige, poursuit Yves Lahiani. Or l’antigel a un petit goût sucré apprécié des chiens... Mais c’est un produit très toxique !» Et les conséquences peuvent être dramatiques - troubles cardiaques et convulsions - voire fatales pour l’animal : « Celui-ci peut tomber dans le coma », alerte le vétérinaire.

Mais de simples précautions suffisent pour éviter le pire. Chaque maître doit être particulièrement vigilant lors de la promenade et empêcher son chien de manger la neige. Celle-ci peut également être à l’origine de crevasses sous les coussinets. «Les chiens qui marchent ou courent souvent dans la neige doivent bénéficier de soins particuliers. On peut par exemple tanner le dessous des pattes à l’aide de produits spéciaux disponibles chez le vétérinaire, qui vont renforcer les liaisons entre les cellules et protéger les coussinets» conseille Y. Lahiani. Et lorsque la promenade est terminée, il est conseillé de rincer les pattes à l’eau tiède et de bien les sécher.

Pour les chats, que chacun se rassure. Leur nature délicate - ils se mettent rapidement à l’abri - et leur manie de se lécher les pattes plusieurs fois par jour les rendent peu sensibles à ce type de désagrément.

En cas de doute, ne pas hésiter cependant à demander conseil à son vétérinaire.


30 millions d'amis 25/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chiens et chats peuvent souffrir, comme leurs maîtres, du froid. 30millionsdamis.fr vous livre quelques astuces pour aider nos animaux de compagnie à mieux se protéger des basses températures.


Si les animaux sont naturellement mieux équipés que leurs maîtres pour faire face aux intempéries, les températures négatives peuvent affecter leur bien-être. Cela est d’autant plus essentiel si l’animal va fréquemment dehors et qu’il risque des gelures aux extrémités - pattes, oreilles - ou une hypothermie. Attention, cela peut avoir des graves conséquences et le conduire aux urgences vétérinaires... A ne surtout pas prendre à légère !

Tout animal vivant en permanence à l’extérieur doit disposer d’un abri pour se protéger du vent, de la neige ou de la pluie. Autre point très important : les rations alimentaires doivent être quotidiennement augmentées de 20 % lorsque les températures deviennent négatives et les niches doivent être munies d’un tapis de sol pour une meilleure isolation.

Pour les équidés, surveillez particulièrement l’abreuvoir, qui peut être parfois recouvert de glace... et qu’il faut donc briser au moins deux fois par jour. Au sol, disposez de la sciure de bois ou de sable, cela absorbe l’humidité... et empêche les chevaux de glisser !

Si votre chat passe une bonne partie de la journée dehors, il reviendra vite se mettre au chaud. Prévoyez dans la mesure du possible un accès permanent à l’intérieur, par une chatière par exemple. Que les maîtres inquiets se rassurent : un chat cherchera toujours à se mettre à l’abri lorsqu’il ne peut pas rentrer.

Lors des promenades - dont la durée sera raccourcie par grand froid - prévoyez un vêtement pour les chiens de petite taille ou ceux dont le poil est très court et/ou fin. Sachez qu’il existe dans les magasins spécialisés des lunettes pour les animaux transportés en deux roues. Les chaussons sont également recommandés car ils protègent non seulement les coussinets du gel, mais aussi du sel répandu sur les trottoirs en hiver. Vous pouvez également sécher et nettoyer le bout des pattes en rentrant pour éviter les irritations car le sel est très agressif. Pour les chevaux, des couvertures spécifiques se révèlent particulièrement utiles.

Le chauffage de la maison peut être un facteur de déshydratation car il rend l’air plus sec. N’oubliez pas de remplir régulièrement une écuelle d’eau fraîche car les chiens comme les chats ont tendance à boire davantage à cette période. Les animaux d’intérieur ne sont pas concernés par l’augmentation des rations alimentaires : ils font moins d’exercice et prennent facilement du poids.

Ne toilettez pas trop votre animal à cette période. Laissez sa fourrure vivre, ses poils d’hiver pousser... et le protéger efficacement. Un animal en bonne santé régule lui-même sa température interne.

Les animaux peuvent souffrir de rhumatismes, dont les douleurs sont accentuées par le froid et l’humidité. Vous pouvez par exemple placer le panier près d’un radiateur, et de préférence loin des courants d’air, comme près des fenêtres ou des portes. Les conseils sont les mêmes pour les animaux âgés ou convalescents : plus fragiles, ils ont besoin d’être plus surveillés.



30 millions d'amis 12/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...