Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Bornéo: 14 éléphants pygmées, espèce menacée, empoisonnés

Messages recommandés

KUALA LUMPUR - Quatorze éléphants pygmées de Bornéo ont été retrouvés morts, vraisemblablement empoisonnés, a-t-on appris jeudi de source officielle, faisant craindre pour l'espèce en danger d'extinction.

Les restes décomposés d'un quatorzième animal ont été retrouvés mercredi, après treize autres déjà découverts peu auparavant, a indiqué Laurentius Ambu, directeur du bureau de la faune dans l'Etat malaisien de Sabah, dans le nord de l'île de Bornéo.

Les plus grandes craintes demeurent par ailleurs pour la survie d'un éléphanteau de trois mois, devenu orphelin, et dont la photo le montrant en train de tenter en vain de réveiller sa mère morte a suscité un vif émoi dans la région. Le jeune animal perd rapidement du poids, ont souligné des défenseurs des animaux.

Les responsables soupçonnent un empoisonnement, probablement par des substances que des employés des plantations de palmiers à huile laissent afin de dissuader les animaux de manger les fruits.

Ils craignent que d'autres éléphants pygmées soient également morts, cette espèce vivant généralement en hordes de 50 à 60 animaux.

Masidi Manjun, ministre malaisien de l'Environnement, a promis la prison pour les coupables.

L'organisation écologique WWF-Malaisie a accusé l'importante déforestation qui sévit à Bornéo, afin de faire place aux palmiers à huile, d'être à l'origine du problème, en réduisant l'habitat naturel des éléphants, ce qui les pousse à entrer en concurrence avec l'Homme.

Selon le WWF, il n'existe plus qu'environ 1.200 éléphants pygmées de Bornéo à l'état sauvage.


Pourquoi tu ne te réveilles pas maman, maman? Joe est visiblement en détresselorsque du bout de sa trompe il caresse la tête de sa mère, comme dans une tentative désespérée de la ramener à la vie. Mail Online


ROMANDIE.COM 31/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant la "maman" de remplacement de Joe, est un gardien d'une réserve naturelle en Malaisie qui s'occupe de lui 24h/24h... Quand il a été trouvé au côté du corps sans vie de sa mère, il avait 3 mois. Si Joe n'avait pas été sauvé à temps, il serait lui aussi mort aux côtés de sa mère. Effrayé, affamé, il aurait probablement ingéré le poison dans le lait de sa mère.

Mais, en dépit des soins qui sont prodigués à ce petit éléphanteau, les experts craignent pour sa vie car il avait déjà perdu du poids... Selon la vétérinaire de la réserve, Djana Ramirez, il faut attendre qu'il ait atteint ses 6 ou 7 mois pour être à peu près certain qu'il vivra...

Entre Joe et Augustin, le gardien qui s'occupe de lui, un fort lien d'amitié s'est créé. Il faut dire que c'est lui qui lui donne ses repas toutes les deux heures, de jour comme de nuit, le fait jouer...


Apprendre à se connaître: Little Joe et son gardien se livrent à petit jeu de lutte, maintenant qu'ils ont formé un lien amical...


L'heure du bain: Joe semble apprécier Augustin mais pour autant, il n'apprécie le bain... Déjà, fait remarquer Augstin, il sait faire clairement faire comprendre ce qu'il aime... comme ce qu'il n'aime pas !

Alimentation: Les soigneurs ont mis au point une formule spéciale de lait qui répond aux besoins nutritionnels de petit Joe...


Le gardien et le petit éléphanteau on noué une relation amicale exceptionnelle !


Notre petit Joe semble s'adapter à la vie aux côtés des hommes...

Comme il ne se laisse pas laver, il est enfermé dans un enclos spécialement conçu...

Ha, ça fait du bien de s'étirer...

Les taches que l'on voit sur sa peau : ce sont ses poils de bébé... Et comme ça le démange, il se frotte...
Il aime également l'attention. Et quand son soigneur n'est pas "concentré" sur lui, Joe le fait bien vite savoir à sa "mère adoptive" !. Il vient près d'Augustin et avec sa tête ou sa trompe, voire une patte, il le touche pour dire... Hé, je suis là ! "Il est actif, joueur, coquin, dit fièrement son gardien". Dans d'autres circonstances ce serait simplement une jolie histoire, une amitié peu ordinaire... Mais pour le moment, il se bat pour vivre !

Cela dit ces images attendrissantes ne doivent pas faire oublier que la population des éléphants pygmée a diminué et qu'environ les 2/3 se trouvent à Bornéo, en Malaisie.
L'enquête est toujours en cours pour découvrir ce qui a tué les 14 éléphants adultes et s'ils ont été tués délibérément, accidentellement ou suite à une infection.

La semaine dernière il a été affirmé que les travailleurs d'une plantation de palmier à huile avaient empoisonné les animaux. Les experts pensent que les éléphants auraient pu manger des substances toxiques dissiminées pour éloigner les "nuisibles" des cultures ... Et les éléphants qui vivent dans la forêt, sur les terres de la réserve de Gunung Rara, sont très proches de la plantation des palmiers à huile...

La mère de Joe est l'un des 14 éléphants morts et l'enquête est toujours en cours pour découvrir ce qui les a tués, si c'est un acté délibéré ou accidentel. Ici les mesures sont prises sur un des éléphants découverts.

Tous les animaux qui sont morts avaient encore leurs défenses et aucun ne portait de blessures par balle, ce qui semble indiquer que les braconniers ne sont pas les responsables.



L'avenir de Joe ? S'il s'en sort, Joe est susceptible de rester dans le parc de 280 hectares pour le reste de sa vie - éléphants sauvés ont souvent des difficultés à s'adapter à la vie dans la nature. Mais il ne sera pas seul ! Il pourra compter sur la présence de 16 autres éléphants blessés ou orphelins recueillis par le centre...

En attendant, Joe, l'éléphant orphelin, a beaucoup de succès auprès des membres travaillant dans le parc de la réserve en Malaisie !


Mail Online 8/2/2013 Pour les copyrights pour les photos voir les signatures indiquées sur chacune d'elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...