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BelleMuezza

Lyon construit sa ville intelligente face à la concentration urbaine et les dépenses d'énergie

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Lyon - Le maire PS de Lyon et président du Grand Lyon Gérard Collomb a donné jeudi une nouvelle impulsion à la ville intelligente qu'il veut construire grâce aux nouvelles technologies, face aux défis de la consommation d'énergie et de la congestion des axes urbains notamment.

Nous sommes à une époque charnière pour les villes, où la population sera de plus en plus concentrée, engendrant davantage d'émissions de gaz à effet de serre, a-t-il exposé lors d'une conférence de presse.

Pour rendre la vie douce et heureuse en ville, le Grand Lyon a lancé une série d'initiatives sur l'habitat, la mobilité, la consommation d'énergie, avec des partenaires privés et peu de fonds publics, en reprenant le concept anglo-saxon de smart city. Ce sera l'économie de demain, qui créera quelques milliers d'emplois dans les prochaines années, selon M. Collomb.

Parmi ces projets figure Optimod'Lyon, dont les bases ont été jetées dès 2011, et qui consiste à prévoir le trafic à une heure grâce à un traitement complexe de données par IBM, une première en Europe. De plus, un GPS multi-modal en temps réel doit être testé à partir de l'été sur des smartphones, qui permettra de connaître le nombre de vélos en libre service ou de places de parking disponibles à proximité, ou encore de calculer l'itinéraire le plus rapide en fonction des prédictions du trafic.

Lyon est un beau terrain de jeu car il existe une offre de transport de qualité et multimodale, estime Alain Pittavino, directeur industriel chez Veolia Transdev, un partenaire de premier plan, qui espère exporter le modèle.

Autre volet, celui de l'intelligence énergétique: quelque 175.000 compteurs communicants Linky ont été installés dans la région, qui permettent de suivre la consommation d'un foyer en temps réel ou de téléopérer à distance sur l'installation. ERDF, la filiale d'EDF chargée de distribuer le courant, cherche aussi à mieux gérer les flux d'énergie, par exemple en intégrant la production des 2.600 installations photovoltaïques de l'agglomération. Le Grand Lyon est leader français voire européen de ces réseaux intelligents, souligne Didier Nadal, directeur d'ERDF pour la métropole.

En outre, le récent quartier Confluence, au sud de la Presqu'île lyonnaise, est un terrain privilégié d'expérimentation de la ville intelligente, avec la construction de bâtiments à énergie positive et la mise en place d'une flotte de véhicules électrique notamment, en coopération avec l'agence japonaise de soutien à l'innovation Nedo.

De nombreuses PME et PMI participent au projet de ville qui s'étale sur plusieurs années, comme Cosmo Company, une start up réalisant des modèles numériques, créée en 2010 dans les biotechnologies et qui travaille aujourd'hui à modéliser la ville de demain, se félicite son PDG, Hugues de Bantel, qui a embauché 25 salariés.



ROMANDIE 21/2/2013

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LYON - A 10-20 km/h et avec huit personnes à bord, elle slalome entre les passants dans la plus grande artère piétonne de Lyon jusqu'à dimanche: Navia, une navette 100% électrique et autopilotée, est une prochaine brique de la ville intelligente que le maire Gérard Collomb veut édifier.

C'est ça l'avenir!, a lancé l'élu socialiste avant d'embarquer à bord de la navette blanche mise en service gratuitement mercredi rue de la République (2e arrondissement), sous le regard étonné des Lyonnais.

Cette circulation dans une rue piétonne est une première mondiale, a relevé Christophe Cairoli, directeur des opérations chez Induct, PME des Yvelines qui a mis au point l'engin. Celui-ci se distingue des autres navettes robotisées par le fait qu'il ne dépend pas d'autres relais pour circuler.

Navia avance sans encombre grâce à trois niveaux de capteurs, qui vérifient tous les 10 millièmes de secondes qu'il n'y ait pas d'obstacle sur son chemin. Elle dispose de 15 à 18 heures d'autonomie et son coût unitaire s'élève à 170.000 euros.

Outre les centres-villes piétonniers, la navette a vocation à se déployer sur des sites industriels, des aéroports, des parcs à thème. A partir de juin, elle circulera au sein du pôle santé sud au Mans, qui regroupe trois cliniques. Des campus universitaires aux Etats-Unis et en Asie s'y intéressent aussi, d'après Induct.

La démonstration lyonnaise se tient dans le cadre de l'exposition Lyon City Design (14-17 mars) et quelques jours avant le salon Innorobo (19-21 mars).


ROMANDIE 13/3/2013

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