Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Salon de l'agriculture 2013 : des animaux ambassadeurs de leur espèce...

Messages recommandés

Je vais commencer par Floca, une chienne berger de Beauce (ou beauceron), qui représente les chiens de travail... L'information sur le forum est là et pour plus de détails la concernant, c'est ICI.

Au tour de Lorenzo, 4 ans, bélier de la race des Mérinos de Rambouillet qui représente les ovins... Pour rencontrer Lorenzo, rendez-vous au Pavillon 7.1

Photo (voir sur la photo)

Ses ancêtres sont arrivés d'Espagne en 1786, après 4 mois de marche avec leurs bergers, pour améliorer la qualité lainière des troupeaux français. Depuis, ce troupeau est géré à la Bergerie Nationale de Rambouillet en consanguinité raisonnée, interdisant l'apport de sang extérieur. Par contre, le Mérinos a été largement croisé en France où de nombreuses races locales ont du sang Mérinos, puis à l'étranger dans les pays devenus aujourd'hui les principaux producteurs de laine (Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Sud...).

Ses cornes torsadées sont très caractéristiques de sa race, ainsi que la qualité de la laine dont la finesse est mondialement reconnue. 5 000 brins de laine par cm2 composent une toison très recherchée, dont le poids peut aller jusqu'à 8 kg. Sa peau très plissée permet d'augmenter la surface porteuse de la laine, mais ne facilite pas le travail du tondeur !

Lorenzo est l’heureux élu pour représenter les races ovines du Salon International de l’Agriculture 2013. Les ovins sont une des 7 espèces présentes au Concours Général Agricole des Animaux.


L'ambassadrice suivante est Aronde, une vache de race normande âgée de 7 ans. Pour la voir, rendez-vous au pavillon 3.


Photo (voir sur la photo)


Avec ses yeux en forme de lunettes et sa robe caille à tâches blondes, Aronde représente pour l’édition 2013 du Salon International de l’Agriculture, les vaches de race Normande. Aronde est une vache bien née ! Depuis son plus jeune âge, elle accumule récompenses et distinctions dans le milieu des concours agricoles : grande Championne du Comice Agricole en 2010, elle réitère son exploit en 2012 en remportant les Championnat adulte de ce même concours. Quand elle n’est pas au Salon International de l’Agriculture, elle habite Croix Maré en Seine Maritime, au sein de l’élevage de Mathieu Fercoq.


C'est maintenant autour de Galilée d'être présentée. C'est une cochette de 18 mois de la race Cul noir du Limousin et qui représente les porcins. Pour la voir, rendez-vous au pavillon 7.1.


Photo (voir sur la photo)


Galilée deviendra une truie quand elle aura sa première portée. Galilée représente parfaitement la race Cul Noir Limousin qui a bien failli disparaitre dans les années 1980 et elle participe donc au programme de relance de sa race. Galilée et ses congénères sont des animaux doux et alertes, habitués à chercher leur nourriture dans la nature et le plus souvent élevés en plein air. Lorsqu’elle sera une truie, Galilée pourra avoir jusqu’à 8 porcelets par portée. Elle a un caractère très doux car habituée aux caresses et chatouilles de Nicolas son propriétaire. Comme elle vit presque tout le temps dehors, elle est très friande de glands et de châtaignes.



Maintenant c'est un bel âne (l'un de mes animaux préférés) Rubens du Colombier, âne de Provence qui représente l’espèce des asins. Pour le rencontrer, rendez-vous au pavillon 6.


Photo (voir sur la photo).


Avec sa robe «gris tourterelle», sa bande noire bien marquée sur le dos et ses yeux en amandes cernés de noir, Rubens du Colombier représente parfaitement la race des Ânes de Provence. Rubens et ses congénères ont été des acteurs essentiels dans les transhumances de moutons. En effet, ils étaient alors équipés de bats, dans lesquels les bergers transportaient leur matériel et leur nourriture, le sel pour les brebis et même les agneaux nés en chemin. Aujourd’hui, cette race rustique, calme et docile, est surtout utilisée dans le tourisme pour accompagner des randonnées ou pour débroussailler différents terrains. Rubens se présente ainsi : Avec Patrick, mon éducateur, je ne m’ennuie pas du tout ! Je l’aide à son potager, je tire du bois pour la cheminée, et nous faisons des sorties avec d’autres équidés, car nous sommes 4 à la maison. Avec moi, il y a Benjamin, Charles, Edouard et Atos.


La représentante des chèvres s'appelle Douce, chèvre de race Alpine qui représente donc les caprins Pour rencontrer Douce, rendez-vous au Pavillon 7.1.

Photo (voir sur la photo)

Douce est une chèvre de 5 ans, qui représente parfaitement la race Alpine.Douce appartient à la race la plus courante en France… où elle compte 480 000 congénères répartis sur tout le territoire. On dit que sa robe est «chamoisée», de couleur fauve avec une ligne dorsale noire. Douce produit en moyenne 4 litres de lait par jour. Douce vit dans l’élevage de Jérôme Clochard situé à Cursay sur Vonne dans le département 86. Ses journées sont rythmées par la traite du matin et celle du soir. De nature très curieuse, Douce est – comme son nom l’indique - une chèvre très docile. A table, elle est difficile et ne mange que des aliments de bonne qualité. Douce a bon caractère et aime prendre la pose pour le photographe !

C'est au tour d'un autre de mes animaux préférés, le cheval : Upac, jument de race Percheronne qui représente les équins. Pour rencontrer Upac, rendez-vous au pavillon 6.

Photo (voir sur la photo)

Avec sa robe gris pommelé, ses oreilles fines et longues, et ses grands yeux proéminents, la jument Upac représente parfaitement la race des percherons.La race percheronne est la plus connue des races de chevaux françaises. Une belle légende raconte que ces chevaux de trait sont issus d’étalons arabes amenés dans le canton du Perche au 8ème siècle… alors qu’ils sont le résultat d’une longue sélection par les éleveurs. Aux 18ème et 19ème siècles, ils sont utilisés pour tracter des diligences puis pour les travaux agricoles comme le labour, à l’apparition du chemin de fer. Aujourd’hui, la race compte environ 20 000 individus. Upac, comme tous les percherons est grande et puissante.

Upac est une grande championne ! Elle a remporté le concours des percherons au Concours Général Agricole des Animaux au Salon International de l’Agriculture en 2012. Auparavant – en 2011, elle avait également remporté le titre de Championne du monde des concours des chevaux de trait jeunes. Didier Lalonde, son éleveur, dit : "Upac a un caractère très affirmé. Elle est actuellement gestante, c’est-à-dire qu’elle attend un heureux événement pour mai 2013 ! Elle coule une vie très paisible dans les prairies de l’exploitation, sauf les jours de concours qui sont bien remplis !" C’est d’ailleurs sur le concours Mondial du Percheron que Didier Lalonde l’a découverte. Il a eu le coup de foudre et l’a achetée en 3 minutes !

Les autres animaux de la ferme ne sont pas oubliés... CLIQUEZ ICI pour vour rendre à la ferme "pédagogique" que vous pourrez découvrir au pavillon 4.... Les félins sont aussi présents au salon et sont visibles au pavillon 5.1, tout comme l'aviculture...



Site officiel Salon de l'Agriculture 2013 - 23 février 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En marge du Salon de l’agriculture qui se tient actuellement à Paris, Futura-Sciences a souhaité revenir sur la situation de l’agriculture en France. Cette filière employait ainsi en 2010 un peu moins de 970.000 personnes au sein de ses 490.000 exploitations. Mais que cachent concrètement ces chiffres ?


Le Salon de l’agriculture 2013 fermera ses portes ce dimanche 3 mars. Tradition oblige, une vache a une nouvelle fois été choisie comme emblème, mais Aronde, l’heureuse élue, n’est cependant pas la seule star de cette année. Elle partage l'affiche avec six autres animaux, à savoir un âne, une chienne, une chèvre, une jument, un bélier et une cochette (une jeune truie n’ayant pas encore eu de portée). Ils représentent ensemble toutes les espèces animales en lice durant le Concours général agricole des animaux. Ce changement a été réalisé pour fêter un anniversaire symbolique, puisque le Salon a 50 ans.


Au-delà de cet aspect ludique, Futura-Sciences a souhaité revenir sur l’importance de l’agriculture en France en présentant quelques chiffres clés obtenus durant un grand recensement réalisé en 2010. Ils sont amenés par le biais de deux animations, mais des précisions supplémentaires ont cependant été


Près de 490.000 exploitations agricoles (dont 24.800 outre-mer) ont été recensées au début de la décennie. Elles seraient dirigées, ou codirigées, dans 27 % des cas par des femmes (24 % dans les moyennes et grandes exploitations) et pour 6.900 d’entre elles alimentées par des énergies renouvelables. Environ 970.000 personnes y travailleraient de manière régulière.


La taille moyenne des exploitations agricoles a augmenté de 31 % depuis 2000 pour atteindre une valeur de 55 ha (soit 13 ha de plus). Environ un quart des agriculteurs, cultivateurs et autres viticulteurs disposent respectivement de moins de 6 ha, ou au contraire de plus de 82 ha. Notons que 10 % des exploitations ont une superficie supérieure à 143 ha. Plusieurs tendances se cachent néanmoins derrière ces quelques chiffres.


Ainsi, l’agrandissement des exploitations agricoles masque une baisse du nombre de structures en activité de 3 % par an depuis une décennie. Les structures de petite ou de moyenne taille sont les principales victimes. Ainsi, les exploitations modestes bien souvent gérées par une seule personne ne représentent plus que 36 % des fermes françaises, contre 42 % en 2000. Les principaux secteurs touchés sont l’élevage et la polyculture-élevage. La situation serait telle que les petits producteurs laitiers tendent à disparaître au profit des plus grandes structures.


Les exploitations agricoles françaises sont majoritairement spécialisées dans l’élevage bovin (30 %), les grandes cultures (23 %) et la viticulture (15 %). Précisons enfin qu’environ 90.500 structures, soit près d’une sur cinq, commercialisent leurs produits en filière courte ou en vente directe. Le prochain grand recensement sera organisé en 2020 par l’Agreste. Nous verrons alors si les tendances se poursuivent.



Les chiffres clés de l'agriculture française sont présentés en quelques images. On y découvre notamment l'évolution du nombre d'exploitations agricoles en activité depuis 1963, leur production en 2012 (en milliards d'euros) et la position de la France par rapport aux autres pays européens. ©️ Idé


Cette animation présente la part des surfaces agricoles françaises octroyées à chaque culture en 2010, ainsi que le nombre d’animaux élevés en 2011. La seconde page quantifie la part des subventions dans le chiffre d’affaires des exploitations agricoles. ©️ Idé


FUTURA SCIENCES 1/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...