Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Pêche illicite: Interpol lance un plan de lutte dans le monde

Messages recommandés

Interpol a lancé mardi un vaste plan de lutte contre la pêche illicite sur tous les océans du monde et sur la criminalité qui y est liée. Cette pratique concerne jusqu'à 20% des poissons capturés dans le monde, voire 40% comme en Afrique subsaharienne.

La pêche illégale entraîne des pertes financières pour l'économie mondiale qui peuvent s'élever jusqu'à 23,5 milliards de dollars par an (21,84 milliards de francs), selon des études citées par l'ONG Pew Charitable Trust.

Elle peut rapporter à ses auteurs entre 10 à 23 milliards de dollars, d'après la Commission Océan mondial. Outre les atteintes aux réserves halieutiques et à la biodiversité, elle peut également se révéler destructrice pour certaines communautés de pêcheurs artisanaux, notamment dans les pays en développement.

Les pratiques illégales peuvent aller de la non-déclaration des captures, à l'utilisation d'engins de pêche interdits, en passant par la surpêche ou la pêche sans autorisation. Et certains n'hésitent pas à utiliser des moyens extrêmes comme peindre un nouveau nom pour leur bateau en pleine mer, afin qu'il ne soit pas détecté par les autorités.

Un projet appelé Scale vise à faire reconnaître la pêche illicite comme crime transnational, passible de poursuites par les autorités locales et à instaurer une unité permanente de lutte contre cette forme de criminalité, dans le cadre du programme d'Interpol sur les atteintes à l'environnement.

Cette cellule permettrait notamment de fournir aux 190 pays membres d'Interpol des indications sur les infractions, de rassembler et partager les informations s'y rapportant et de coordonner la répression.



ROMANDIE 26/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...