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BelleMuezza

Le Danemark taxe des compagnies pétrolières pour rénover son rail

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Copenhague - Le Danemark a annoncé vendredi une augmentation des taxes sur certaines compagnies pétrolières afin de financer une rénovation de son réseau de chemins de fer à hauteur de 3,7 milliards d'euros.

La hausse des taxes doit toucher de petites compagnies comme l'entreprise publique DONG Energy, mais épargner le consortium des hydrocarbures DUC faute pour le gouvernement d'être parvenu à un accord modifiant son régime fiscal.

DUC (Danish Underground Consortium), qui assure la majorité de la production de pétrole du pays, regroupe l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell (36,8%), le danois A.P. Moller Maersk (31,2%), le fonds souverain danois Danish North Sea Fund 0,0%) et l'américain Chevron (12,0%).

Avec 27,5 milliards de couronnes de revenus ainsi tirés, nous pouvons financer une amélioration importante des infrastructures publiques appartenant à l'Etat, ce qui bénéficiera à tous les Danois qui prennent les transports en commun au quotidien, a affirmé dans un communiqué le ministre de la Fiscalité, Holger K. Nielsen.

Le transport ferroviaire danois est encore très largement dominé par le diesel. Cette particularité a pris l'ampleur d'un scandale politique avec l'achat de trains IC4 à l'Italie en 2000, victimes de retards dans leur mise en service et à l'origine de mesures de pollution inquiétantes. Les trains d'avenir sont électriques. Par conséquent, nous électrifierons toutes les principales lignes danoises dès que possible, s'est félicité le ministre des Transports Henrik Dam Kristensen.

Le gouvernement de centre-gauche arrivé au pouvoir fin 2011 n'a pas eu beaucoup plus de succès que son prédécesseur pour relancer l'économie danoise. Le produit intérieur brut s'est contracté de 0,6% en 2012. Mardi, ce gouvernement a provoqué une controverse parmi certains membres de la coalition et les syndicats en annonçant un abaissement progressif de l'impôt sur les sociétés à 22%, contre 25% aujourd'hui.



ROMANDIE 1/3/2013

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