Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Inondation: la réserve africaine de Sigean (Aude) craint pour ses animaux

Messages recommandés

TOULOUSE - Plusieurs centaines d'animaux de la réserve africaine de Sigean (Aude) ont été immergés toute la journée de mercredi par la crue de la rivière voisine et ses responsables s'inquiétaient jeudi pour leur état de santé.

Tout le vivarium qui contient nos reptiles a passé la journée dans l'eau glaciale sans chauffage et nous ne pourrons nous prononcer que dans quelques jours sur la santé, notamment, de six petits alligators nés cet hiver, a précisé le directeur de la communication de la réserve, Gabriel de Jesus, interrogé par l'AFP.

Le débordement de la rivière Berre a par ailleurs submergé sous 1,30 mètre d'eau la plaine où séjournent environ 200 zèbres, gnous et antilopes de la réserve, dont des espèces en voie d'extinction. Les mâles dominants et leur famille ont occupé les points hauts, les autres ont dû passer la journée dans l'eau, voire nager, et il faudra là aussi attendre quelques jours pour y voir clair, a-t-il ajouté.

Avec la décrue, la réserve a réparé les clôtures et a pu rouvrir aux visiteurs à pied jeudi, mais devra attendre vendredi pour rouvrir son parcours aux voitures.

La réserve africaine renouvelle à cette occasion sa demande de réfection à l'identique de la digue détruite par les inondations de 1999 alors qu'il manque 1,20 mètre de haut à l'ouvrage reconstruit en 2006, déclare M. de Jésus.

Elle s'appuie sur un arrêt de la cour d'appel de Marseille du 14 février qui a invalidé le plan de prévention des risques d'inondations (PPRI). La réserve l'avait attaqué car, précise M. de Jesus, ce plan considérait que la réserve ne constituait pas un enjeu à protéger .

La réserve de Sigean abrite 3.800 animaux au total et accueille jusqu'à 7.000 visiteurs par jour en période de pointe.


ROMANDIE 8/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les responsables de la réserve africaine de Sigean situés dans l'Aude ont annoncé dimanche qu'une de leurs ourses manquait à l'appel.  C'est un homme qui a aperçu l'animal qui a donné l'alerte. L'avis de recherche est lancé depuis dimanche après-midi.


 L'ourse Viviane en cavale - Photo DR.



La fugitive : une ourse de 130 kilos,  est un pensionnaire de la réserve africaine de Sigean située dans l'Aude dans le sud de la France. Viviane, puisque c'est son nom, s'est fait la belle en catimini, sans que personne ne s'en aperçoive... C'est un homme, Matthieu Burnel, directeur de l’école Narbonne Kite Surf qui a signalé la présence d'un ours en liberté, qui a donné l'alerte !.

 Empreintes de l'ourse brune Viviane, échappée de la réserve de Sigean / Crédits : SIRPA GENDARMERIE


Dimanche en début d'après-midi, alors qu'il pratiquait le kite-surf, il a aperçu au loin derrière sa voile, une masse sombre, se déplaçant. Il n'a alors pas mis longtemps à reconnaitre qu'il s'agissait d'un ours et à sortir son smartphone pour photographier l'animal. Nous avons vu très nettement les empreintes de ses pattes dans la vase. "Il était pépère...Il nous a vus et a passé son chemin", témoigne l'homme cité par l'Independant.

Celui-ci a ensuite rapidement appelé les gendarmes. Moins de deux heures plus tard, les gendarmes ont reçu de nouveaux appels cette fois-ci de promeneurs près de Gruissan, à une quinzaine de kilomètres plus loin, a précisé la préfecture de l'Aude. Mais ils ignoraient s'il s'agissait du même animal ou d'un second. Entre temps, l'enquête avait déjà démarré et s'était rapidement tournée vers la réserve africaine de Sigean.


Photo AFP



C'est ainsi, en effectuant le compte des animaux, que les responsables du parc ont alors constaté qu'il leur manquait bel et bien une ourse, Viviane de son petit nom.  Si les circonstances de sa fuite restent floues, Viviane pourrait être passée sous la clôture du parc des ours, abimée par une inondation survenue courant mars. "Nous avons constaté samedi qu'une des grilles protégeant le soubassement de la clôture était soulevée et nous l'avons réparée dans la demi-heure, mais peut-être est-elle passée par là pendant ce laps de temps", estime le président de la réserve africaine Jean-Jacques Boisard cité par l'AFP.

La femelle est une ourse du Tibet qui peut mesurer jusqu'à 1,80 m dressée sur ses pattes arrières (en ce qui la concerne elle mesure 1,60m). Elle possède un pelage noir avec des poils blancs formant un V caractéristique sur la poitrine. En voyant les photos prises au smartphone, ce dernier a confirmé qu'il pouvait bien s'agir de l'ourse née à Sigean en 1982. Entre temps, elle a eu plusieurs portées mais n'a plus eu d'ourson depuis 2008.  Aussi, selon M. Boisard, "il est possible qu'elle ait refusé les avances des mâles actuellement en rut et ait voulu s'éloigner".

Actuellement, une vingtaine de gendarmes, une quinzaine de membres du personnel de la réserve et ses deux vétérinaires armés de seringues hypodermiques pour endormir l'animal, sont à la recherche de l'ourse, assistés par un hélicoptère. Lundi, un chien des Pyrénées spécialisé dans la recherche des ours devait également y prendre part.

Valérie Méjean, assistante de direction à la Réserve, citée par le Point, précise que Viviane appartient à une espèce végétarienne et qu'elle est d'un naturel tranquille, pas du tout agressive et n'a aucune raison qu'elle s'en prenne à l'homme. "Il faut savoir que l’ours du Tibet est un excellent nageur et ne craint pas l’eau de mer", a t-elle ajouté.

Depuis dimanche, la réserve est fermée "pour dissuader le maximum de gens de se rendre dans le secteur et nous faisons évacuer les camping-cars du voisinage, car plus il y a de monde aux environs, plus l'animal se terre et moins nous avons de chance de le retrouver", a expliqué à l'AFP le directeur de cabinet du préfet, Nicolas Martrenchard.

 La traque à l'ours bat son plein autour de Sigean. (SID MOKHTARI)



La préfecture a donné des consignes de prudence à destination de ceux qui croiseraient la route de l'ourse. Elle recommande de ne pas se mettre à courir, de ne pas regarder l'animal dans les yeux, de ne pas essayer de l'approcher mais de s'éloigner tranquillement en gardant un contact visuel. De même, il est fortement déconseillé de lui donner à manger ou de lui tirer dessus. "Si l'animal était blessé il pourrait devenir beaucoup plus agressif et dangereux" selon la préfecture, qui conseille aussi de tenir absolument son chien. Il faut aussi éviter de bloquer l'ourse et s'assurer qu'on lui laisse une possibilité de partir. Enfin, il est recommandé "d'éviter de laisser les poubelles dehors car la nourriture pourrait attirer l'ours", ajoute la préfecture. Dès que l'on s'est éloigné de l'animal, il est important de contacter la gendarmerie ou la réserve afin d'orienter les recherches.


MAXISCIENCES 24/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ourse Viviane, qui s'est échappée de la réserve africaine de Sigean dimanche, est toujours introuvable, a indiqué la préfecture de l'Aude ce mercredi.

"Il n'y a toujours pas de trace" et "l'on réévalue le dispositif" mis en place pour les recherches, a expliqué la préfecture. Ce mercredi après-midi, gendarmes et pompiers sillonnaient la zone terrestre comprise en Port-la-Nouvelle et Sigean, ainsi que les berges et plusieurs zones de l'étang de Bages-Sigean à bord de deux barques, a précisé la préfecture dans un communiqué. Les militaires doivent prendre la relève en nocturne, de 20 heures à minuit, "car l'animal se déplace aussi la nuit", a-t-elle ajouté.


 Deux battues ont eu lieu hier qui n'ont finalement rien donné./Photo DDM, JMG.




Le plantigrade a été aperçu trois fois depuis son "évasion". La dernière fois, c'était mardi vers 9 heures par une joggeuse sur l'île Sainte-Lucie, désormais interdite au public, sur l'étang de Bages-Sigean. Selon la préfecture, Viviane est végétarienne et parfaitement adaptable à "l'environnement dans lequel elle évolue, ce qui lui permet de se nourrir". De plus, l'espèce à laquelle elle appartient - les ours du Tibet - est bonne nageuse. Elle peut donc facilement passer d'île en île sur l'étang.

Viviane fait partie d'un groupe de 20 ours du Tibet qui s'est progressivement développé à Sigean depuis 1974. Née dans la réserve en 1982, elle pèse 130 kg et mesure 1,60 mètre debout. Ces ours sont "tranquilles et relativement petits" et il n'y a "aucune raison qu'ils s'en prennent à l'homme", selon la réserve. Toutefois, la préfecture a donné des consignes de prudence en cas de rencontre avec le plantigrade. Il ne faut pas courir, ne pas le regarder dans les yeux mais s'éloigner tranquillement. Il est également exclu de lui tirer dessus "car si l'animal était blessé il pourrait devenir beaucoup plus agressif et dangereux", selon la préfecture, et il faut absolument tenir son chien. Il ne faut pas bloquer l'ourse et s'assurer qu'on lui laisse une possibilité de partir


LA DEPECHE 26/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animal échappé de la réserve de Sigean (Aude) a été retrouvé après 2 semaines de cavale dans l'Aude.

L'ourse Viviane, échappée depuis deux semaines de la réserve animalière de Sigean (Aude), a été retrouvée "en pleine forme" non loin de là, à Gruissan, a annoncé dimanche 7 juillet 2013 à l'AFP le responsable de la communication de la réserve.

"Elle a été signalée avant-hier (samedi 6 juillet) en fin de soirée aux alentours de 22H00 à Gruissan par un pêcheur. La gendarmerie nous a contactés et une équipe de la réserve s'est rendue sur place. Là, elle a été anesthésiée aux alentours de 01H00" dimanche, a raconté Gabriel de Jésus.


 L'ourse Viviane, échappée depuis deux semaines de la réserve animalière de Sigean (Aude), a été retrouvée "en pleine forme" non loin de là, à Gruissan, a annoncé dimanche à l'AFP le responsable de la communication de la réserve. (c) Afp


"Elle n'a pas maigri! Elle est bien portante. Elle va très bien. Par contre, elle très fatiguée parce qu'elle est encore sous le coup des produits anesthésiants. On l'a isolée dans la nurserie", a-t-il ajouté.


La femelle fait partie d'un groupe d'ours du Tibet que la réserve accueille depuis 1974. Ces ours noirs se distinguent par un dessin de poils blancs en forme de V sur la poitrine. Viviane est née à Sigean en 1982 et pèse actuellement 130 kilos pour 1,60m debout. Elle avait quitté son enclos de la réserve africaine de Sigean le dimanche 23 juin, vers midi. Sa disparition avait provoqué le branle-bas de combat dans le secteur, la préfecture décidant de fermer temporairement la réserve pour optimiser les recherches et dissuader les curieux.


Retour de l'ourse Viviane dans ses quartiers de Sigean...


Un important dispositif de recherches avait également été mis en place : hélicoptère en appui, des gendarmes avaient ratissé cette région d'étangs pendant plusieurs jours, relayés la nuit par une trentaine de militaires dotés de lunettes de vision nocturne. Ces recherches, coûteuses, avaient été abandonnées au bout de cinq jours : Viviane n'était pas considérée comme dangereuse et une équipe était prête à intervenir à tout moment en cas de témoignage crédible.


L'ourse a finalement été retrouvée à quelques kilomètres à vol d'oiseau au nord de la réserve, là où elle avait été signalée au lendemain de sa disparition. Selon M. de Jésus, il est vraisemblable qu'elle se cachait dans la journée et était active la nuit.


 Une ancienne vidéo postée le 25 juin.


"Nous sommes très soulagés. elle est en bonne santé, elle n'est pas blessée, elle est bien portante, pas du tout stressée", s'est félicité le porte-parole de la réserve, qui préfère parler de vacances plutôt que de cavale. "Elle est revenue de congés. Elle avait posée 14 jours et ça y est, elle est revenue!".




Ancienne vidéo postée le 24 juin...




SCIENCES ET AVENIR 8/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis son retour de cavale, l'ourse Viviane est devenue une star, ce qui a permis à la réserve animalière de Sigean (Aude) de franchir le cap du 12 millionième visiteur beaucoup plus tôt que prévu.

Vers 10h00 vendredi, une famille de Capestang (Hérault) a fait franchir au parc ce seuil symbolique avec plusieurs jours d'avance sur les prévisions, gagnant au passage divers cadeaux, a-t-on appris auprès du responsable de la communication de la réserve, Gabriel de Jésus.

C'est sans nul doute le retour de Viviane qui a permis d'accélérer les choses. "Depuis qu'elle a été récupérée, on a plus de monde", a expliqué M. de Jésus. "Début juillet, avec la chaleur, on ne faisait que 800/900 entrées par jour" mais à présent "les entrées se sont emballées", avec 2.000 à 2.500 visiteurs quotidiens, alors que la chaleur ne faiblit pas, a-t-il ajouté.

Viviane, née à Sigean en 1982, avait quitté son enclos le dimanche 23 juin. L'ourse qui mesure 1,60m debout et pèse environ 130 kilos, n'a été récupérée que le dimanche 7 juillet après avoir été repérée par un pêcheur. Ses 15 jours de cavale avaient mobilisé un important dispositif de recherches et fait les choux gras des médias.

Grâce à sa nouvelle notoriété, le plantigrade a beaucoup de succès. "Viviane est très demandée. Les gens s'arrêtent pour la voir prendre son bain, marcher, manger. Ils sont très curieux, ils veulent avoir de ses nouvelles", explique Gabriel de Jésus. La femelle fait partie d'un groupe d'ours du Tibet que la réserve accueille depuis son ouverture en 1974. Ces ours noirs se distinguent par un dessin de poils blancs en forme de V sur la poitrine.

Depuis son retour, elle vit isolée du reste des ours, dans la nursery que le parc réserve habituellement aux femelles accompagnées d'oursons pour protéger ces derniers des mâles.

Ses 15 jours de vadrouille n'ont pas changé son comportement. "Elle se balade, elle est tranquille", souligne M. de Jésus. Elle doit prochainement être mise en contact avec les oursons de l'année, puis réintégrer le reste du groupe, mais pas avant la fin de l'été.

Le parc de Sigean accueille sur plus de 300 ha plus de 3.800 animaux en semi-liberté, appartenant à 170 espèces, pour la plupart africaines.




LE POINT 12/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les intempéries qui ont touché le Sud de la France ont fait de nombreux dégâts. Une équipe de France 2 a pu en faire le constat. Le parc et ses animaux ont payé un lourd tribut après les intempéries du week-end dans l'Aude. Une dizaine de bêtes sont mortes.

La célèbre réserve africaine de Sigean dans l'Aude a subi de nombreux dégâts à la suite des intempéries qui ont frappé la région. Le site envisage même de déménager... en Espagne. Le site accueille 3 800 animaux en liberté qui cohabitent dans la réserve accueillant chaque année 330 000 visiteurs.



Samedi 29 novembre, la savane était submergée sous deux mètres d'eau. Le vivarium a été littéralement noyé et deux crocodiles ont péri. Le bilan n'est pas encore définitif mais plusieurs animaux n'ont pas survécu aux intempéries. "Je m'attendais à trouver des centaines de cadavres, ce n'est pas le cas. Les animaux ont plutôt bien réagi. Par contre il peut y avoir des conséquences sur le moyen terme (...) on risque fort d'avoir des pneumonies dans les semaines à venir" explique Antoine Joris, directeur zoologique et vétérinaire de la réserve.



Deux crocodiles nains, un impala, un gnou, une grue tête couronnée... La réserve africaine de Sigean (Aude) a perdu plusieurs de ses 3 800 animaux, après la crue exceptionnelle de dimanche 30 novembre. Selon Antoine Joris, responsable zoologique du parc, les deux reptiles sont morts "de stress à cause de la rapidité de la montée des eaux et du froid" après que l'eau s'est engouffrée à l'intérieur du vivarium.

Le cocktail pluie et froid pourrait être fatal à d'autres animaux. "On aura sûrement dans les jours à venir des pertes supplémentaires en raison de ce stress thermique", explique Antoine Joris. Les soigneurs s'inquiètent ainsi pour deux petites lionnes nées en février et qui ont trempé dans l'eau un bon moment.

Les responsables de la réserve s'agacent d'un "problème récurrent". La crue de 1999 avait creusé une brèche de 50 m de long dans une digue arborée à l'extérieur du parc et canalisant la Berre. La digue a bien été reconstruite, mais pas assez haute. Résultat, la réserve est souvent inondée. Depuis plusieurs années, les responsables réclament que la digue de rochers soit rehaussée, en vain.

La réserve va rouvrir dès mercredi 3 décembre, mais après neuf inondations en 15 ans, l'entreprise menace de s'expatrier avec ses animaux faute de protection suffisante.

Francetv info 2/12/2014 - Francetv info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...