Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Corrida et enfants : une conférence pour lever le voile de la violence

Messages recommandés

Le 15 mars 2013, l’association Stop Violence France a organisé une conférence/débat à Aix-en-Provence (13). Quelles conséquences la corrida a-t-elle sur un jeune public ? 30millionsdamis.fr a interrogé le Professeur Hubert Montagner, membre du comité d’honneur de la Flac*.

C’est dans la ville de Maryse Joissains-Massini, maire d’Aix-en-Provence (13) et fervente défenseur de la cause animale, que s'est tenue une conférence débat intitulée «L’animal sentinelle de la violence faite aux enfants». Au programme, de nombreuses thématiques, dont une qui demeure tabou en France : la corrida et les enfants.

Car aujourd’hui, n’importe quel mineur peut entrer dans des arènes et assister à ce que d’aucuns appellent un spectacle, malgré les avertissements formulés par certains spécialistes, à l’instar du Professeur Hubert Montagner. Ce psychiatre, qui milite pour une interdiction des corridas aux moins de 16 ans, essaie depuis de nombreuses années d’alerter les responsables politiques sur ce sujet. «Les partisans de la corrida ne se rendent pas compte des conséquences psychologiques que peuvent avoir la vision des banderilles enfoncées dans la chair du taureau, qui saigne alors abondamment» dénonce ce spécialiste du comportement de l’enfant.

Pour Hubert Montagner, la corrida peut avoir des conséquences dramatiques sur un jeune public : «Des études montrent que la détresse d’un enfant peut être très forte dès lors qu’il voit un animal maltraité». Qu’il s’agisse de son chien ou du taureau dans l’arène, ces scènes ont un impact fort... «Sans compter cette véritable banalisation de la torture et la chosification de l'animal que représente la corrida» assène le Professeur. Et la corrida s’achève par la mise à mort de l’animal. Que dirait-on si celui-ci n’était pas un taureau, mais un chat ou un canari ?

Et le spécialiste ne s’arrête pas là : «La corrida est une forme de violence pour les plus vulnérables, pour les plus fragiles, pour ceux qui sont dans l’insécurité affective, indique-t-il. Or on sait aujourd’hui que ces mêmes enfants présentent davantage de risques de se montrer violents envers les animaux». Imprégnés par un sentiment d’injustice, ceux-ci peuvent alors reporter cette révolte sur d’autres êtres vivants.

Aujourd’hui, la corrida est pourtant accessible à tous. «Il est du devoir de la société humaine de soustraire les enfants aux spectacles de violence» insiste le professeur Montagner, frappé par «le manque de courage et de lucidité» des hommes politiques français à l’heure où le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est prononcé très clairement pour le maintien de la corrida en France, qu’il définit comme une «culture à préserver» (11/9/2012).

Un argument balayé par Hubert Montagner : «Les défenseurs de la corrida confonde la culture, qui désigne la musique, le décorum, l’ambiance, avec autre chose. Une mise à mort ne peut être assimilée à un bien culturel

La Fondation 30 Millions d’Amis, engagée contre la tauromachie depuis de nombreuses années auprès des principaux organismes de lutte anti-corrida, a invité le public à se rendre à cette conférence, dont l’accès était gratuit.

En savoir plus sur www.flac-anticorrida.org

*Fédération des luttes pour l’abolition des corridas



30 millions d'amis 14/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...