Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Emirats : la plus grande centrale solaire à concentration au monde

Messages recommandés

MADINAT ZAYED (Emirats arabes unis) - Les Emirats arabes unis, riche pays pétrolier du Golfe, ont inauguré dimanche Shams-1, la plus grande centrale d'énergie solaire à concentration mise en service au monde, devant alimenter quelque 20.000 domiciles en électricité.

La centrale, d'une capacité de 100 mégawatts et d'un coût de 600 millions de dollars, est la plus grande centrale d'énergie solaire à concentration, opérationnelle dans le monde, a déclaré Sultan al-Jaber, chef de Masdar d'Abou Dhabi, en charge du projet de l'émirat qui ambitionne de tirer 7% de ses besoins en énergie de sources renouvelables.

Shams-1 assure actuellement 10% de la production mondiale d'énergie solaire à concentration, a ajouté M. Jaber lors de la cérémonie d'inauguration.

Le parc solaire, formé de longues rangées de capteurs à miroir parabolique, couvre une superficie équivalente à 285 stades de football.

Il est installé dans le désert près de Madinat Zayed, une localité de la Région occidentale, à quelque 120 km au sud-ouest d'Abou Dhabi, capitale de la fédération des Emirats arabes unis.

Masdar contrôle 60% du projet, lancé en juillet 2010, et les groupes Total (France) et Abengoa Solar (Espagne) se partagent à parité les 40% restants.


----->Le point faible des énergies renouvelables c'est l'espace nécessaire à leur installation. Ici, en l'occurrence, l'équivalent de 285 terrains de football est acceptable parce que située dans un désert. Si l'on veut gagner le pari d'une moindre émission de CO2 grâce aux énergies propres, il serait temps de trouver des solutions moins gourmandes en espace, comme intégrer des installations dans des constructions et créer des sortes de relais pour faire circuler l'énergie (enfin je dis ça mais je ne connais pas grand chose dans ce domaine, juste une réflexion....).


ROMANDIE 17/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Installée en plein désert à 120km au sud de la ville-état d’Abou Dabi, la centrale recouvre une superficie de 2.5km², l’équivalent de 285 terrains de football, ce qui en fait la plus grande centrale solaire à concentration au monde

Avec une capacité de 100 mégawatts, elle va contribuer à atteindre les 7% d’énergie renouvelable que s’est fixé comme objectif l’Émirat d’ici à 2020. Le projet, qui a coûté près de 600 millions de dollars et près de 3 ans de construction, devrait permettre d’éviter l’émission de 175 000 tonnes de CO2.

La technologie utilisée est le thermodynamique à concentration, qui à la différence du photovoltaïque n’utilise pas les rayons du soleil mais la chaleur. La chaleur dégagée par le rayonnement solaire est captée par des miroirs creux (dits cylindro-paraboliques), et envoyée vers des tubes contenant une huile de synthèse. En s’écoulant dans un circuit de transfert, la chaleur du liquide réchauffe la vapeur d'un générateur à turbine, ce qui produit de l’électricité. L’infrastructure comprend également un système de refroidissement sec, ce qui permet de limiter la consommation en eau, atout non négligeable pour une centrale en plein désert.

La centrale a été financée par un partenariat entre l’entreprise Emiriene Masdar, l’espagnol Abengoa et le français Total.

Ci-dessous, captures d'écran de l'infographie proposée par Sciences et Avenir, qui permet de visualiser d'un coup d'oeil, les principaux chiffres à retenir :























SCIENCES ET AVENIR 21/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...