Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

FRANCE : Près de 400 événements recensés pour les Journées de l'énergie fin mars

Messages recommandés

PARIS - Près de 400 événements sont recensés en France à dix jours du coup d'envoi des premières Journées de l'énergie, organisées du 29 au 31 mars par le gouvernement pour servir de caisse de résonance au débat national sur la transition énergétique lancé fin 2012.

Le programme officiel (http://www.transition-energetique.gouv.fr/programme-journees-energie), mis en ligne récemment, mentionnait mardi après-midi quelque 368 visites de sites de production d'énergie, conférences, expositions pédagogiques et autres réunions-débats, en Métropole, Corse et Outremer.

Barrages hydrauliques, centrales éoliennes ou solaires, chaufferies au bois ou à la biomasse, les énergies renouvelables auront la part belle aux côtés des énergies fossiles et nucléaire, qui dominent toujours le bouquet énergétique national.

Plusieurs installations nucléaires (des centrales d'EDF, l'usine de retraitement d'Areva à La Hague...) figurent au programme, mais leurs visiteurs seront a priori cantonnés aux espaces d'information de ces centres, à cause du plan Vigipirate qui restreint l'accès aux sites sensibles.

Ces journées sont l'une des initiatives visant à inciter le grand public à participer au débat national sur la transition énergétique. Ce débat a été lancé par le gouvernement pour aider à mettre en oeuvre sa politique de transition énergétique vers une économie plus sobre et moins dépendante du nucléaire et des énergies fossiles.

Organisées du 29 au 31 mars, elles serviront de prélude à la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril, qui aura également pour thème la transition énergétique.

ROMANDIE 19/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...