Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le FMI accusé de censure par un documentariste pro-gaz de schiste

Messages recommandés

WASHINGTON - Le réalisateur d'un documentaire sur le gaz de schiste a renoncé à participer à une conférence sur l'énergie organisée par le FMI, estimant que le Fonds avait voulu censurer un passage de son intervention consacré à la Russie, a-t-il affirmé jeudi à l'AFP.

Ils essayent de forcer des gens à ne pas dire des choses désagréables parce que cela pourrait offenser l'un de leurs principaux membres, a expliqué Phelim McAleer estimant lui-même que son documentaire, FrackNation, est favorable à l'extraction du gaz de schiste.

Grand détracteur des défenseurs de l'environnement, M. McAleer devait intervenir dans une conférence organisée mercredi et jeudi à Washington par le FMI et l'université d'Oxford et consacrée aux matières premières et à l'énergie.

Au cours de son discours, il devait diffuser plusieurs extraits de son documentaire dont l'un suggérant que la Russie, grand exportateur de gaz, financerait des mouvements anti-gaz de schiste de crainte de voir une source d'énergie concurrente émerger parmi ses voisins, notamment en Pologne.

Si l'extraction de gaz de schiste progressait en Europe de l'Est, (la société russe) Gazprom perdrait beaucoup d'argent et Gazprom est vraiment ce qui permet aux Russes de continuer à avancer, assure M. McAleer.

Le FMI lui a toutefois demandé de laisser de côté ce passage de son intervention, selon un courrier électronique que l'AFP a pu consulter. En tant qu'organisation internationale, nous ne pouvons pas diffuser un extrait sur la Russie et la Pologne sans permettre à d'autres de donner leur avis sur le sujet, écrit un membre du Fonds dans ce courriel adressé au réalisateur. Se disant choqué par cette demande, M. McAleer a décidé d'annuler son intervention.

En clair, ils censuraient ma présentation, ils censuraient mon discours. (...) Une conférence est censée être un lieu d'échanges d'idées, a-t-il déclaré. Contacté, le FMI n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Diffusé sur une chaîne du câble américain fin janvier, FrackNation a été financé via un site internet de levée de fonds et a reçu les éloges du New York Times, saluant un film méthodiquement documenté.


ROMANDIE 21/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...