Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

IRAK : prochaine exploration gazéifère ouverte à l'international ?

Messages recommandés

BAGDAD (Irak) - L'Irak va proposer dix blocs d'exploration gazière lors de nouvelles enchères ouvertes aux compagnies étrangères, a annoncé le porte-parole du ministre du Pétrole à l'AFP dimanche.

Dix blocs d'exploration devraient être prochainement proposés aux enchères. Celles-ci, les 5ème, seront organisées dans l'année selon Assem Jihad. La date sera connue lorsque la totalité des documents relatifs à leur organisation auront été préparés. L'un des enjeux est d'attirer les sociétés étrangères... car lors d'un précédent round d'enchères, portant aussi bien sur le gaz que sur le pétrole (mai 2012), les majors internationales ont eu du mal à "accrocher".

Pourtant, le pays a des réserves prouvées de 143,1 milliards de barils de pétrole, et 3.200 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Ce qui les classe parmi les plus importantes du monde.

Les exportations de brut constituent une très large part des revenus du gouvernement, et Bagdad cherche à augmenter nettement la production et la vente dans les années à venir, pour financer la reconstruction du pays et de son économie dévastés par la guerre et les sanctions imposées après la première guerre du Golfe.


----->Pour autant que je sache, tout le monde n'a pas l'air de bénéficier de la relance de l'économie du pays... J'ai lu un article à ce propos, dans lequel des irakiens constataient que les revenus de l'or noir, comme d'autres sources de revenus pour le pays, ne semblaient pas redistribués équitablement.


ROMANDIE 24/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...