Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Sauvetage : 45 chevaux retirés à leur propriétaire

Messages recommandés

La justice a ordonné la saisie - à titre conservatoire - d’une cinquantaine de chevaux très amaigris, dans une petite commune de Basse-Normandie, et a sollicité l’appui de la Fondation 30 Millions d’Amis. Le propriétaire devra s’expliquer le 21 juin prochain devant le tribunal de police d’Argentan (61).

La Fondation 30 Millions d’Amis, le Chem* et la Fondation Brigitte Bardot ont procédé au retrait de 45 chevaux sur la commune de Mardilly, dans le département de l’Orne (20/3/2013). Les défenseurs des animaux ont été assistés par les gendarmes d’Argentan (61) et le personnel de la DDPP**, à l’origine de l’enquête qui a conduit à cette saisie judiciaire, ordonnée par le parquet d’Argentan.

C’est suite au signalement par un particulier, en juin 2012, que les services vétérinaires se sont rendus dans cette petite commune constater les mauvaises conditions de vie d’une cinquantaine d’équidés. Très maigres, les animaux souffrent également de plaies, dues à des bagarres violentes entre les mâles. Les autorités notent également que l’espace est insuffisant pour le nombre d’animaux. La DDPP dresse alors plusieurs mises en demeure au propriétaire, sans résultat.

Deux plaintes sont déposées ; l’une pour «abandon», l’autre pour "privation de nourriture ou d’abreuvement" et «absence de registre d’élevage». La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile, espère la confiscation définitive des animaux à son profit. L’audience a été fixée au 22 mars 2013, et se déroulera devant le tribunal de police d’Argentan.

Les chevaux ont été acheminés vers des pensions équines de la région.

----->Bravo à la personne qui a eu le courage de signaler de tels faits... Le résultat montre que nous devrions tous davantage nous impliquer dans le signalement d'animaux à l'état d'abandon et/ou détenus dans des conditions non conformes.... Une telle implication permettrait de sauver davantage de vies et, ce, quelles que soient les espèces concernées : chiens, chats, chevaux, moutons, chèvres, etc...


30 millions d'amis 20/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Le tribunal de police d’Argentan (61) a reconnu l’éleveur coupable de mauvais traitements et l’a condamné à quatre contraventions allant de 400 à 600 euros. Il a, en outre, confirmé le retrait des animaux dont une partie au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis et a aussi condamné le producteur à rembourser les frais avancés par les associations pour leur sauvetage (soit près de 10 500 euros pour la Fondation). 


La peine est assortie d’une interdiction de posséder des animaux pendant trois ans.


30 millions d'amis 23/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...