Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

21 mars 2013 : première journée officielle et internationale des forêts

Messages recommandés

2013 est l'année où le 21 mars est devenue officiellement "la Journée internationale des forêts", reconnue comme telle par les Nations Unies. Cette journée symbolique est l'occasion de rappeler les principaux services rendus par la forêt et d'afficher un objectif ambitieux d'arrêt de la déforestation illégal.

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars comme Journée internationale des forêts. Cette Journée a pour objectif de célébrer tous les types de forêts et d'arbres (même hors forêt) afin d'augmenter la prise de conscience quant à leur importance pour la vie sur Terre et pour les sociétés humaines.

Chaque Journée internationale des forêts est un rappel pour que les citoyens du monde respectent davantage les forêts et la formidable biodiversité qui y trouve refuge. Cela doit impérativement passer par une exploitation forestière raisonnée et durable. Malheureusement, la bonne gouvernance, quand elle existe, n'est pas suffisante car les forêts font l'objet d'un commerce illégal massif et destructeur.

C'est pourquoi, le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva a proposé que les pays visent un objectif Zéro déforestation illégale dans le cadre du débat post-2015. "Dans de nombreux pays, la déforestation illégale dégrade les écosystèmes, réduit la disponibilité en eau et restreint l'offre de bois de feu, autant de facteurs qui compromettent la sécurité alimentaire, en particulier pour les pauvres", a expliqué M. Graziano da Silva lors d'une cérémonie en l'honneur de la Journée internationale des forêts. "Mettre un terme à la déforestation illégale et à la dégradation des forêts aiderait considérablement à éradiquer la faim et l'extrême pauvreté et à assurer la pérennité des ressources."

Les activités organisées autour de cette journée peuvent prendre la forme de parcours pédagogiques, de sensibilisation du grand public mais aussi de campagnes de plantation d'arbres et d'engagements d'entreprises pour l'exploitation de bois certifiés.

Ne pas oublier les services incommensurables rendus par les forêts :

Les forêts et l'air : Plus de 40% de l'oxygène mondial sont produits par les forêts ombrophiles. Le reste provient du phytoplancton présent dans les couches supérieures des océans. Les forêts contribuent également à l'humidité de l'atmosphère. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, un arbre dégage de 8 à 10 fois plus d'humidité dans l'atmosphère que la superficie équivalente de l'océan.

Les forêts et l'eau : Les 2/3 des grandes villes des pays en développement dépendent des forêts pour leur approvisionnement en eau potable. Les forêts, en filtrant et en retenant l'eau, protègent les bassins versants qui fournissent de l'eau douce aux rivières. La perte de forêts pourrait influencer le modèle des précipitations dans le monde entier, notamment dans les zones productrices de denrées alimentaires en Amérique latine, dans la région américaine du centre ouest et en Asie centrale. La déforestation entraîne l'érosion du sol et l'envasement des cours d'eau, ce qui réduit l'accès à l'eau potable.

Les forêts et la biodiversité : Les forêts hébergent plus de 80% de la biodiversité terrestre et représentent l'un des derniers refuges pour de très nombreuses espèces animales et végétales. Dans le bassin amazonien plus de 1.300 espèces de plantes forestières sont utilisées à des fins médicinales ou culturelles. 12% des forêts du monde servent à la conservation de la diversité biologique (FRA 2010).

Les forêts et les catastrophes naturelles : Les forêts renforcent la résistance aux catastrophes naturelles ! Près de 330 millions d'hectares de forêts sont affectés à la conservation des sols et de l'eau, à la maîtrise des avalanches, à la fixation des dunes, à la lutte contre la désertification ou à la protection des côtes. C'est, par exemple, l'objectif du projet de l'Union européenne et l'Union africaine qui vise à ériger une « Grande muraille verte» d'arbres à travers le Sahara pour repousser la désertification et protéger l'agriculture et les moyens d'existence dans la zone sahélo-saharienne. Les forêts de mangroves jouent un rôle de barrière contre les tsunamis, les cyclones et les ouragans.

Les forêts et la terre : Les forêts couvrent 31% de la superficie terrestre mondiale. Or, elles sont indispensables à la qualité des sols. En effet, le couvert forestier protège de la dégradation des terres et la désertification en stabilisant les sols, en réduisant l'érosion hydrique et éolienne et en maintenant le cycle des nutriments dans les sols.

Selon les travaux de l'UICN, plus d'un milliard d'hectares de terres forestières perdues ou dégradées à travers le monde pourraient être restaurés. Un nombre impressionnant qui pourrait même être porté à 1,5 milliards d'hectares, soit presque la taille de la Russie, si l'on inclut les forêts boréales, les espaces forestiers qui protègent les cours d'eau et les champs cultivés de l'érosion.
Le Vietnam a augmenté sa couverture forestière de 27% en 1990 à près de 40%, ce qui prouve que le changement est possible !

Les forêts et changement climatique : Les forêts jouent un rôle déterminant dans l'atténuation du changement climatique. Le carbone présent dans les forêts dépasse la quantité de carbone atmosphérique actuelle. D'après FRA 2010, les forêts du monde stockent 289 gigatonnes (Gt) de carbone.

Sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre, 17,4% résultent de la déforestation et de la dégradation des forêts. La moitié des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports. Les forêts offrent le moyen le plus rapide, le plus rentable et le plus efficace de réduire les émissions mondiales. La réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre permettrait au monde des économies de 3,7 billions de dollars environ entre 2010 et 2200. (The Stern Review on the Economics of Climate Change, 2006).



CLIQUEZ ICI pour lire la suite de l'article/url]


Plus d'informations :

  • Journée internationale des forêts - FAO
  • Join the International Day of Forests celebrations by planting your pledge for action! - UICN
  • UN Secretary-General Urges Greater Protection for World's Forests - PNUE




Notre Planète Info 21/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...