Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

PlanetSolar en mission scientifique le long du Gulf Stream

Messages recommandés

Le bateau solaire PlanetSolar reprend la mer pour une mission scientifique. Dirigé par le capitaine Gérard d'Aboville, il va effectuer une campagne de mesures le long du Gulf Stream, de Miami à Bergen, avec des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE).

Moins d'une année après avoir terminé son tour du monde à l'énergie solaire, le catamaran entame une deuxième vie faite de missions scientifiques et de campagnes pédagogiques. De mai à août, il voguera le long du célèbre courant océanique Gulf Stream.

Le bateau devrait quitter La Ciotat, dans le sud de la France, dans la nuit de vendredi à samedi pour gagner Rabat, au Maroc. Puis il traversera l'Atlantique et rejoindra Miami en mai, où débutera véritablement l'expédition scientifique.

Le MS Tûranor passera par New York, Boston et Reykjavik. Une série continue de mesures physiques et biologiques sera prise dans l'eau et dans l'air pour étudier des paramètres clé de la régulation du climat, a expliqué mardi à La Ciotat le professeur Martin Beniston, directeur de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UNIGE.

Une Biobox développée par l'UNIGE sera testée à bord du bateau. Ce nouvel outil permet une analyse poussée des aérosols à l'aide d'une technologie laser. Mû à l'énergie solaire, le bateau n'émet aucune substance polluante susceptible de biaiser les données récoltées.

PlanetSolar embarquera un tout nouvel équipage dirigé par Gérard d'Aboville. Il a également subi d'importants travaux de maintenance. Un système de propulsion totalement immergé remplace désormais les hélices de surface.


ROMANDIE 26/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bateau "MS Tûranor PlanetSolar" a battu son propre record de la traversée de l'Atlantique à l'énergie solaire. Parti de Las Palmas, en Espagne, le catamaran géant a mis un peu plus de 22 jours pour atteindre samedi Saint-Martin dans les Antilles françaises.

En 2010, PlanetSolar avait sillonné l’Atlantique de part en part durant 26 jours. Il avait ainsi décroché le record de vitesse pour la traversée transatlantique à l’énergie solaire et une première inscription au livre Guinness des records.

Pour son nouvel exploit, le bateau solaire a mis 22 jours, 12 heures et 32 minutes sur un trajet de 5310 kilomètres entre Las Palmas et Saint-Martin. Le navire a navigué du 25 avril au 18 mai. Ce nouveau record est en cours d’homologation au sein de l’organisation du Guinness, indique samedi le site de PlanetSolar.

Capitaine du navire, Gérard d’Aboville a fait part de la fierté de l'équipage. Il a expliqué que "la route a dû être largement infléchie vers le sud, augmentant la distance parcourue de 7%, mais permettant d’éviter des vents et des houles défavorables".

Le bateau va ensuite se rendre à Miami. Il va entamer sa mission d’exploration du courant du Gulf Stream que vont mener des chercheurs de l’Université de Genève.

PlanetSolar est le plus grand bateau solaire jamais construit. Mesurant 31 mètres de long sur 15 de large pour un poids de 89 tonnes, son pont est équipé de 516 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.

Basé à Yverdon-les-Bains (VD), le projet PlanetSolar a été initié par Raphaël Domjan en 2004. Baptisé "Tûranor", qui signifie "puissance du soleil" dans la mythologie de l'écrivain Tolkien, ce vaisseau a été mis à l'eau en mars 2010 à Kiel, en Allemagne.

ROMANDIE 19/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Athènes (AFP) - Le plus grand bateau solaire au monde, le catamaran PlanetSolar, entame en Grèce une mission d'archéologie sous-marine mêlant scientifiques suisses et grecs sur les traces d'un des plus vieux sites occupés par l'homme en Europe, aujourd'hui sous la mer, à l'est du Péloponnèse.

PlanetSolar a franchi lundi le canal de Corinthe qui relie la mer Ionienne et la mer Égée et va lui permettre de rallier l'Argolide, au large du Péloponnèse. La mission débutera le 11 août,

 Le plus grand bateau solaire au monde, le catamaran PlanetSolar, en Grèce pour une mission d'archéologie sous-marine,, traverse le canal de Corynthe le 28 juillet 2014 (c) Afp

Le projet "TerraSubmersa" va conduire la catamaran de 31 mètres à la découverte des "paysages submergés" près de la grotte de Franchthi, un site préhistorique connu, a expliqué à l'AFP Julien Beck, chercheur et enseignant à l'université de Genève, qui dirige la mission.

"Cette grotte a la caractéristique d'avoir été habitée de façon continue pendant environ 35.000 ans, du paléolithique au néolithique, et on a de bonnes raisons de croire que vers la fin du néolithique, des habitants se sont établis à proximité sur un site aujourd'hui englouti". "Si on découvrait ce village, ce serait l'un des plus anciens de Grèce et d'Europe", poursuit M. Beck.

Depuis son tour du monde bouclé en 2012 uniquement grâce à l'énergie solaire, PlanetSolar, qui bat pavillon suisse, a déjà participé à des campagnes de mesures scientifiques.

En Grèce, aux côtés d'un bateau du Centre grec pour la recherche marine, il procèdera à des mesures géophysiques tandis que des archéologues sous-marins mèneront les fouilles sous la mer Egée.

L'ensemble de la mission qui associe l'Université de Genève, l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce, la direction des antiquités sous-marines du ministère grec de la Culture, durera environ un mois.

PlanetSolar, dont le capitaine est le navigateur français Gérard d'Aboville, est équipé de 825 modules avec 38.000 cellules photovoltaïques réparties sur une surface totale de 537 mètres carrés. Il atteint en moyenne une vitesse de 7,5 noeuds (14 km/h).

Sciences et avenir 28/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...