Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Une association part en guerre contre les élevages de lapins

Messages recommandés

PARIS - L'association de protection animale L214 a dénoncé mercredi, images vidéo à l'appui, les conditions d'élevage industriel des lapins, une des pires formes d'élevage existantes, en soulignant les risques liés à une utilisation massive de médicaments et d'antibiotiques.

Lapins entassés dans des cages, animaux blessés voire morts et boîtes de médicaments: l'association a mis en ligne des images filmées, indique-t-elle, dans huit élevages de Poitou-Charentes et de Bretagne entre novembre 2012 et février 2013 (http://bit.ly/ZvTdgR). Selon l'association, ces images montrent les conditions d'élevage standard des près de 40 millions de lapins élevés en France, troisième pays producteur d'Europe après l'Italie et l'Espagne.

La consommation de lapin en France représente environ 1 kilo de viande par habitant et par an, et est majoritairement le fait des plus de 50 ans, souligne l'association. Les conditions d'élevage des lapins sont très mal connues du grand public, qui a gardé l'image des grand-mères avec leurs clapiers, remarque une porte-parole de L214, Johanne Mielcarek, lors d'une conférence de presse. L'association dénonce un élevage très intensif, sans réglementation spécifique, avec un utilisation massive de médicaments et d'antibiotiques.

Bien que la viande de lapin ne dépasse pas 1,5% du total des viandes consommées en France, les lapins reçoivent 7,8% du tonnage d'antibiotiques administrés dans les élevages français, affirme L214, qui dénonce aussi une mortalité importante, de l'ordre de 20% des lapins en élevage.

De son côté, l'interprofession des éleveurs, le Clipp, assure sur son site internet (www.lapin.fr) que la mortalité en élevage de lapins dans sa totalité n'est pas plus élevée que pour d'autres productions animales. Il faut tenir compte de la réalité de l'espèce lapin: une forte prolificité (fécondité) pour compenser une mortalité élevée, ajoute l'organisme.

Au sujet des antibiotiques, les lapins peuvent faire face à des maladies digestives et respiratoires qui sont traitées par l'emploi de médicaments vétérinaires délivrés sous prescription uniquement, souligne également le Clipp.

L214 organisait mercredi après-midi à Paris un happening où des militants devaient exposer des lapins morts provenant d'élevages, selon Sébastien Arsac, autre porte-parole de l'association.


ROMANDIE 27/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...