Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Etats-Unis: ExxonMobil tente de contenir une fuite de pétrole en Arkansas

Messages recommandés

CHICAGO (AFP) - Des équipes d'urgence envoyées par ExxonMobil tentaient dimanche de contenir environ 2.000 barils de pétrole brut déversés après la rupture d'un pipeline dans l'Arkansas (sud-est des Etats-Unis), a annoncé le groupe pétrolier américain.

La rupture est survenue vendredi après-midi dans une section du pipeline Pegasus proche de la bourgade de Mayflower, peuplée de quelque 1.700 habitants et située au nord de Little Rock.

Selon le juge du comté de Faulkner, Allen Dodson, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a estimé le volume de pétrole répandu à environ 2.000 barils, mais le déversement dans le lac Conway a pour l'instant pu être évité.

"Nous regrettons que cet incident soit arrivé et nous excusons pour les perturbations et les désagréments occasionnés", a déclaré dans un communiqué Karen Tyrone, directrice des opérations dans le sud d'ExxonMobil Pipeline.

"Nous nous concentrons sur la protection sanitaire et environnementale et sur la sécurité", a-t-elle ajouté. "Nous serons là jusqu'à ce que le nettoyage soit terminé."

Un total de 22 maisons proches de la fuite ont dû être évacuées, ont rapporté des médias locaux. L'EPA a classé l'incident comme "déversement majeur", a reconnu ExxonMobil.


SCIENCES ET AVENIR 31/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHICAGO - Des équipes d'urgence envoyées par Exxon Mobil tentaient dimanche de contenir environ 2.000 barils de pétrole brut déversés après la rupture d'un pipeline dans l'Arkansas (sud-est des Etats-Unis), a annoncé le groupe pétrolier américain.

La rupture est survenue vendredi après-midi dans une section du pipeline Pegasus proche de la bourgade de Mayflower, peuplée de quelque 1.700 habitants et située au nord de Little Rock.

[...]Nous nous concentrons sur la protection sanitaire et environnementale et sur la sécurité.Nous serons là jusqu'à ce que le nettoyage soit terminé.

Un total de 22 maisons proches de la fuite ont dû être évacuées, ont rapporté des médias locaux. L'EPA a classé l'incident comme déversement majeur, a reconnu Exxon Mobile.

ROMANDIE 31/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHICAGO - L'Etat américain de l'Arkansas, dans le sud des Etats-Unis, a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur une fuite de plusieurs milliers de barils de pétrole lourd d'ExxonMobil, qui a entraîné l'évacuation de 22 habitations et la fermeture d'un oléoduc.

La fuite provient de la rupture vendredi d'un morceau de l'oléoduc Pegasus, vieux de 60 ans, qui transporte du brut canadien de l'Illinois (nord) vers les raffineries du Texas (sud), près de la bourgade de Mayflower, peuplée de quelque 1.700 habitants et située au nord de Little Rock.

Le groupe pétrolier a récupéré environ 12.000 barils d'eau et de pétrole, a indiqué mardi dans un communiqué le groupe pétrolier, qui a dépêché 330 personnes pour nettoyer les lieux. Une habitante de Mayflower, Amber Bartlett, qui figure parmi les personnes évacuées, évoquait mardi sur CNN une rivière (de pétrole) qui se serait déversée dans la rue.

Le ministre de la Justice de l'Arkansas Dustin McDaniel a écrit à ExxonMobil pour lui demander de conserver tous les documents relatifs à cette fuite et au nettoyage en cours afin de se préparer à un futur procès, selon un communiqué. Cet incident a endommagé des propriétés privées et des ressources naturelles de l'Arkansas, a déploré M. McDaniel.

ExxonMobil affirme avoir sauvé 14 canards, deux tortues et un rat musqué, et avoir découvert deux canards morts.

[...]Cet accident a fait renaître les inquiétudes sur le pétrole extrait des sables bitumineux canadiens, qui serait plus difficile à nettoyer parce qu'il est très lourd et tombe au fond des rivières au lieu de flotter en surface, selon les défenseurs de l'environnement.

La fuite s'est aussi produite à quelques semaines d'une réunion publique dans le Nebraska (centre) sur le projet controversé d'oléoduc géant Keystone, qui vise à transporter le pétrole canadien vers les raffineries du Texas.

Le département d'Etat américain avait estimé le 1er mars que Keystone ne devrait pas avoir de conséquences majeures pour l'environnement, sans toutefois recommander dans son rapport d'étape d'approuver le projet à ce stade.

ROMANDIE 2/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un désastre écologique est en train de se produire en Akansas après la rupture, vendredi dernier, d'un important oléoduc.

KTHV a rapporté lundi (1er avril) que deux canards ont été retrouvés morts et au moins 10 autres ont été secourus et sont traités dans un centre de réhabilitation de la faune après qu'un pipeline d'ExxonMobil se soit rompu, déversant plus de 12.000 litres de pétrole dans les fossés d'un quartier du comté de Faulkner Mayflower et à proximité d'un lac dans la région .

Les bénévoles, avec l'assistance de HAWK Center ont commencé à transporter des carnards couverts de pétrole de la scène de la "marée noire" , dès samedi. Le juge Allen Dodson du comté de Faulkner, dit qu'il s'attend à ce que d'autres oiseaux soient touchés dans les prochains jours...

"Exxon appelle à davantage d'aide pour gérer la situation", a déclaré Lynne Slator, directeur du Centre HAWK. Une équipe mobile est attendue pour aider à sauver les canards, et de l'aide devrait également venir de l' Arkansas Game and Fish commission.

Le pipeline qui s'est rompu date des années 1940, selon ExxonMobil, et fait partie du pipeline Pegasus qui transporte du pétrole brut en provenance du Midwest aux raffineries dans le golfe du Mexique.

Canards trouvés couverts de pérole après la rupture de la canalisation d'ExxonMobil à Mayflower, Arkansas vendredi (Mars 29). Crédit: (KTHV)













Arrière-cour de maison inondée d'huile après la rupture d'une canalisation de l'oléoduc d'Exxon canalisation au Mayflower, Arkansas, le vendredi (29 Mars 2013). Crédit: (Christopher Mullins / THV 11)



Suite à la rupture d'une canalisation de l'oléoduc, le pétrole s'est déversé sur les pelouses, dans les fossés et ruisseaux Crédit photos: (Jeannie Nuss) (pour les trois photos ci-dessous)








Examiner 2/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À la suite de la fuite de l’oléoduc Pegasus, des milliers de litres de pétrole ont été déversés dans l’environnement, autour de la ville de Mayflower dans l’Arkansas. L’incident s’est produit le 29 mars, plusieurs habitations ont dû être évacuées et le géant ExxonMobil a tenté de contenir le déversement. Hier, la société fournissait tous les documents requis par les autorités. Retour en détail sur cette catastrophe.


Une pollution qualifiée de déversement majeur, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) : le 29 mars 2013, la fissure d’un oléoduc entraînait la dispersion de milliers de barils de pétrole brut aux alentours de Mayflower, une ville au centre de l’Arkansas et en bordure du lac Conway. La fuite a engendré l’évacuation de 22 habitations et la fermeture complète de l’oléoduc. Deux jours après la catastrophe, le géant ExxonMobil ne fournissait toujours pas d’estimation du déversement, mais annonçait avoir ramassé près de deux millions de litres de mélange d’eau et pétrole brut.


Le 2 avril, une enquête a été ouverte. Aujourd’hui, cette investigation a quelque peu progressé. Dustin McDaniel, le procureur général qui dirige l’enquête, a déclaré qu’Exxon Mobil avait respecté la date limite pour fournir tous les documents demandés. «Aujourd’hui, nous avons reçu 12.587 pages de documents. Cela inclut également 5 CD de données, et plus de 200 plans.» Si l’on ne connaît toujours pas la cause de la fissure, il semble que la pollution soit beaucoup plus importante que considérée jusqu’alors.


Déversement de mélange d’eau et de pétrole brut autour des maisons de la ville de Mayflower, en Arkansas. Quelque 5.000 barils de pétrole se sont répandus. ©️ EPA


Si l’on en croit ExxonMobil, la fissure de l’oléoduc mesurerait 5 cm de large et serait de 6,7 m plus longue qu’annoncé juste après l’incident. Les estimations du déversement de pétrole sont en outre revues à la hausse. À ce jour, on compte plus de 4,4 millions de litres de mélange d’eau et de pétrole déversés, ainsi que 1.500 m3 de sols et débris mazoutés. En somme, près de 800.000 litres de pétrole brut ont été répandus. Enfin, si jusqu’ici l’industriel affirmait que le lac Conway avait été épargné, il semblerait que sa pollution n’ait pu être évitée.



Hydrocureuses et absorbants en rouleaux ont aspiré autant de pétrole que possible, sur le sol, dans les ruisseaux et cours d'eau autour de Mayflower, ces derniers jours. Si l’on en croit Karen Tyrone, vice-présidente de l'exploitation des pipelines chez ExxonMobil, la majorité du pétrole a été récupérée. Toutefois, certains marais et zones autour du lac ont encore besoin d’être traités. Le 10 avril, de violents orages ont éclaté et ratissé la zone, entraînant un ralentissement des travaux d’aspiration de cette marée noire.


Le pétrole sera recyclé : tout ce qui est pompé dans l’environnement sera stocké dans des «frac tanks», des réservoirs de stockage. Chaque réservoir contient des centaines de barils. Ils seront ensuite transportés vers un ADEQ, un site approuvé destiné au recyclage et au traitement du pétrole. Mais l’affaire n’est pas terminée et l’enquête ne fait que commencer. Le procureur Dustin McDaniel demande quatre millions de dollars à ExxonMobil pour poursuivre les investigations et découvrir la cause de la fuite.


Une fuite de l'oléoduc Pegasus a causé le déversement de près de 800.000 litres de pétrole brut autour de la ville de Mayflower, en Arkansas. ©️ Greenpeace


L’oléoduc Pegasus est vieux de 60 ans. Il transporte le pétrole brut issu des usines de sable bitumineux canadiennes, depuis l’Illinois vers les raffineries du Texas. L’incident a marqué les esprits notamment parce que le sable bitumineux est lourd et donc difficile à nettoyer, puisqu’il ne flotte pas sur les cours d’eau. D’autre part, la catastrophe s’est produite quelques semaines avant une grande réunion publique sur le projet très controversé de l’oléoduc Keystone. Si celui-ci est adopté, un oléoduc géant transportera le sable bitumineux de l’Athabasca (Canada) jusqu’en Illinois.




FUTURA SCIENCES 12/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...