Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

15 équidés confiés à la Fondation 30 millions d'amis et au Chem*

Messages recommandés

La Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem* - sur décision administrative et à titre conservatoire - ont assisté les autorités lors de la sécurisation de 15 chevaux, laissés sans soins ni nourriture après le grave accident qu’aurait subi leur propriétaire.

La DDPP** du Maine-et-Loire et les gendarmes de la brigade de Montreuil-Bellay ont saisi une quinzaine d’équidés (4/4/2013). Ce retrait administratif confie, à titre conservatoire, l’ensemble des animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis et au Chem, dont les équipes étaient présentes afin de superviser l’opération. Celle-ci s’est déroulée sans incident et en présence du maire de la commune de Saint-Macaire-du-Bois, qui s’était particulièrement mobilisé pour ce sauvetage.

[b]Le couple de propriétaires, originaire d’Irlande, aurait quitté le territoire français en janvier en laissant les chevaux sur place. Malgré une mise en demeure des autorités vétérinaires en date du 18 mars, il n’aurait pris aucune mesure pour assurer à ses animaux la nourriture et les soins nécessaires. Et pour cause : selon de récentes informations parues dans la presse locale, il semblerait que l’un d’eux ait été victime d’un grave accident, ayant empêché tout retour en France.[/b]

Le troupeau - composé de treize chevaux adultes et deux poulains âgés de 5 mois environ - était nourri par le voisinage depuis plusieurs semaines.

Afin que leur sort soit sécurisé nonobstant l’évolution de la situation personnelle de leur propriétaire et de sa capacité à leur prodiguer les soins nécessaires, la Fondation 30 Millions d'Amis a déposé plainte pour abando » avec constitution de partie civile pour se voir confier la garde définitive des animaux à l’issue de la procédure. Les chevaux ont été acheminés vers des pensions équines de la région.

*Centre d’Hébergement pour Equidés Maltraités

**Direction départementale de la protection des populations

30 millions d'amis 5/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...