Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA : aucune protection pour les animaux élevés pour la fourrure !

Messages recommandés

La demande pour la fourrure en Chine serait jugée responsable de la relance de l'industrie aux Etats-Unis. En réponse, Born Free USA[/size], redouble d'efforts pour sensibiliser le public sur les horreurs de l'industrie de la fourrue.

Selon les chiffres les plus récents disponibles, le prix des peaux a plus que doublé entre 2008 et 2011, pour atteindre un prix record de 94$ (selon le type de peau). Les autorités estiment que les producteurs de fourrure (aux USA) ont vendu pour près de 260 millions de dollars de peaux de vison à la Corée du Sud et la Chine en 2012...

L'industrie de la fourrure continue à promouvoir ses produits en utilisant des termes comme "écologique" et "ressource renouvelable", comme si elle parlait de minéraux ; ce qui n'est pas le cas !

Elle parle de créatures vivantes élevées dans des "usines"... Maintenues dans de petites cages stériles (ce qui n'est pas sans rappeler celles utilisées dans les usines à chiots), pour toute la durée de leur misérable vie, avant qu'elles ne soient tuées par gazage ou électrocution, deux méthodes couramment utilisées. Pourquoi ? pour des produits inutiles et frivoles dont personne n'a réellement besoin !

Ces animaux sont maintenus dans des conditions qui ne leur permettent même pas de se cacher s'ils en ressentent le besoin ou tout simplement pouvoir exprimer leurs comportements naturels.

Un des grands problèmes aux Etats-Unis, c'est que les animaux exploités pour leur fourrure ne sont considérés ni comme des animaux sauvages ni vraiment comme des animaux domestiques. Selon les recherches menées par Born Free, l'organisme d'état chargé de la faune aurait souhaité que cette industrie soit rattachée aux agences en charge de l'agriculture, lesquelles n'y sont guère favorables. En conséquence, ces animaux ne bénéficient pas de la loi sur la protection des animaux (Animal Welfare Act) ni sur les conditions d'abattage (Humane Slaughter Act). Ils sont également écartés, dans la plupart des états, des lois anti-cruauté. Il n'y a pas de règles sur la façon dont ces animaux doivent être logés ou soignés...

De plus, dans la plupart des états où existe ce type de "ferme d'élevage", aucune licence n'est exigée ; ce qui permet l'exploitation de ces lieux à l'abri des regards des autorités et des organismes fauniques. Dans de rares états où le Ministère de l'Agriculture a le pouvoir, il n'existe aucune réglementation en place, à l'exception de New-York qui interdit le recours à l'électrocution. Mais, même là, il n'y a pas aucun contrôle fédéral ou de l'Etat !

Et ce n'est pas tout. Bien qu'il existe des réglementations environnementales concernant l'élimination des déchets et des carcasses, là encore, il y a des problèmes. Ce mois-ci, deux fermes d'animaux à fourrure de Washington ont été condamnées à une amende 48.000 dollars pour avoir contaminé l'eau par le déversement de produits d'alimentation et de fécès dans les ruisseaux. Ces derniers sont considérés comme importants pour la fraie des saumons et abritent deux espèces de truites répertoriées comme étant menacées. Le propriétaire de ces deux fermes avait déjà été condamné à une amende de 24.000$ pour la même raison en 1999.

Non seulement l'industrie d'élevage d'animaux à fourrure entraîne une horrible souffrance animale, elle présente aussi des risques graves pour l'environnement. Comme n'importe quelle autre ferme-usine, elle produit en masse des déchets d'origine animale (fumier) trop concentrés pour être neutralisés par les processus naturels. "L'excès d'azote et de phosphore sont les causes les plus courantes de pollution de l'eau dans le pays" a déclaré Adams Roberts, Vice-Président de Born Free aux USA.

Alors que certains créateurs et des revendeurs continuent à soutenir l'industrie de la fourrure, d'autres ont promis de s'abstenirr.... Et à ce sujet, il convient de signaler que les Pays-Bas, le plus important producteur européen de visons, a récemment réjoint les pays qui interdisent l'élevage d'animaux pour leur fourrure pour des raisons éthiques, parmi lesquels se trouvent l'Autriche, le Royaume-Uni et la Croatie.

Aux Etats-Unis, West Hollywood a, avec succès, interdit la fourrure et une maison de couture indépendante, qui a fait ses débuts à la Fashion Week de New-York, propose la toute première ligne entièrement végétalienne ...

L'industrie de la fourrure et ses apologistes veulent nous faire croire que l'industrie des animaux à fourrure est une industrie "humaine" et respectueuse de l'environnement, hautement réglementée. "[b]Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité", a déclaré Monica Engebretson, associée au programme Born Free USA. [/b]

"Les consommateurs et les fabricants d'opinions doivent tenir compte de ce message : il est temps pour les Etats-Unis de faire correspondre le progrès internal sur cette question importante et interdire l'élevage des animaux pour leur fourrure.



Care2 11/4/2013 Alicia Graef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...