Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Bulgarie: panne sans fuite radioactive à la centrale de Kozlodoui

Messages recommandés

SOFIA - Un des deux réacteurs de la centrale nucléaire bulgare de Kozlodoui est arrêté depuis dimanche soir à la suite d'une panne dans le système de refroidissement du générateur, a annoncé la centrale lundi.
L'incident n'a eu aucun impact sur le niveau de radioactivité autour de la centrale atomique.

Le turbo-générateur de l'unité 5 à 1000 MW de la centrale de Kozlodoui a été débranché du système énergétique du pays à 22H39 (19H39 GMT) le 14 avril. La raison de l'arrêt est la découverte d'une fuite d'hydrogène servant au refroidissement du turbo-générateur qui se situe dans la partie conventionnelle, non radioactive de l'unité, selon un communiqué. Des travaux de réparation sont en cours.

La seule centrale nucléaire bulgare dispose de deux réacteurs à eau pressurisé de fabrication russe à 1000 MW chacun. Quatre anciens réacteurs à 440 MW chacun ont été fermés en 2002 et 2006 sous la pression de l'Union européenne (UE) pour des raisons de sécurité.

ROMANDIE 15/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOFIA - La Bulgarie envisage la signature d'un contrat avec Westinghouse, filiale américaine du japonais Toshiba, pour la construction d'un nouveau réacteur à la centrale nucléaire de Kozlodoui (nord-ouest), a annoncé samedi le ministre bulgare de l'Économie et l'Énergie, le socialiste Dragomir Stoïnev.

Le contrat peut être signé avant la fin de l'année prochaine, ce qui signifie que la construction peut démarrer début 2016. C'est le délai le plus bref envisageable, a précisé le ministre samedi à la radio publique BNR à l'issue d'une visite aux États-Unis.

Il s'agit de la construction d'un réacteur AP 1000 de Westinghouse, pour élargir la seule centrale nucléaire bulgare de Kozlodoui. Elle fonctionne actuellement avec deux réacteurs russes à eau pressurisée du type VVER, à 1.000 MW chacun.

Quatre anciens réacteurs soviétiques à 440 MW chacun ont été fermés en 2002 et 2006 pour des raisons de sécurité, sous la pression de l'Union européenne.

Les AP 1000 constituent la technologie la plus moderne du point de vue de la sécurité. Cette technologie est indispensable à la Bulgarie. Une grande partie du financement sera fourni par Eximbank, la banque d'import export des États-Unis, a déclaré le ministre à la télévision privée bTV.

Un modèle de financement doit être élaboré au cours des six prochains mois, a expliqué le ministre bulgare.

La Bulgarie, qui dépend presque entièrement de la Russie en matière d'énergie, cherche à diversifier ses sources.

Westinghouse avait été chargée fin août 2012 par le gouvernement de centre droit de l'époque, d'une étude de faisabilité sur l'élargissement de la centrale de Kozlodoui.

En mars 2012, Sofia avait renoncé à un projet bulgaro-russe de construction d'une centrale nucléaire à Béléné (nord), qui butait depuis des années sur un différend avec la Russie concernant son coût et qui n'a jamais trouvé d'investisseur d'un pays tiers.


romandie 23/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...