Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Contrefaçon, trafics : l'âge d'or du crime organisé en Asie de l'Est

Messages recommandés

SYDNEY - Le crime organisé en Asie de l'Est et dans le Pacifique génère un chiffre d'affaires de près de 90 milliards de dollars US (69 milliards d'euros) chaque année en trafics divers, biens contrefaits, drogue, êtres humains ou animaux, révèle un rapport de l'ONU publié mardi.

La contrefaçon est l'activité la plus lucrative avec 24,4 milliards de dollars de revenus annuels, le bois de contrebande avec 17 milliards, l'héroïne avec 16,3 milliards et les méthamphétamines à 5 milliards, révèle l'enquête intitulée Le crime organisé transfrontalier en Asie de l'Est et dans le Pacifique: évaluation de la menace.[/b] Suivent les médicaments de contrebande, le marché noir des composants électroniques destiné à contourner le recyclage officiel (3,75 milliards US), et le commerce illégal d'espèces animales protégées (2,5 milliards). Les passeurs de clandestins ou de femmes livrées à la prostitution représentent des gains de centaines de millions de dollars chaque année.

Selon Sandeep Chawla, vice-directeur de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la consommation d'héroïne est en constante augmentation dans la région. Les Chinois sont les principaux consommateurs, les Birmans les producteurs numéro un. La Birmanie est la principale source d'opiacés en Asie du Sud-Est. Il faut faire quelque chose pour répondre à la production d'opiacés en Birmanie, c'est très important pour la zone, souligne-t-il.

Jeremy Douglas, représentant régional de l'agence, insiste sur les dangers de ces trafics pour la santé. Entre un tiers et 90% des traitements anti-malaria contrôlés en Asie du Sud-Est sont issus de la contrebande, provenant de Chine et d'Inde, avec pour conséquence une mortalité anormale des bénéficiaires et l'émergence de souches résistantes, explique-t-il.

D'après l'Organisation mondiale des douanes, 75% de tous les produits contrefaits saisis dans le monde entre 2008 et 2010 provenaient d'Asie de l'Est, principalement de Chine.

ROMANDIE 16/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...