Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Une étude américaine signale la toxicité de produits contenus dans le maïs OGM

Messages recommandés

Une étude menée par la compagnie américaine Profit Pro, spécialisée dans la production de maïs, indique que les plants OGM contiendraient certains éléments chimiques absents des plants naturels et potentiellement dangereux pour la santé.

Les Organismes génétiquement modifiés (OGM) sont-ils dangereux pour la santé ? Cette question est depuis de nombreuses années, au coeur d'un vif débat qui n'a toujours pas trouvé de réelles réponses. En septembre 2012, une étude choc publiée par le Professeur Gilles-Eric Séralini a ainsi émis une nouvelle alerte avant que les autorités sanitaires n'invalident ces travaux, faute de précisions quant à la façon dont ils avaient été menés.

Mais un nouveau rapport intitulé "2012 Corn Comparison" et émis en mars par la société américaine Profit Pro pourrait une nouvelle fois raviver le débat.

Dévoilé sur le site de Zen Honeycutt, fondatrice de l'association "Moms Across America March to Label GMOs", celui-ci indique que [b]les plants de maïs génétiquement modifiés contiendraient certains éléments potentiellement toxiques qui sont normalement absents des plants naturels. [/b]

Parmi ces éléments, l'Américaine cite notamment les chlorures, le formaldéhyde et le glyphosate.

Selon les analyses menées sur différents plants naturels et OGM, la compagnie spécialisée dans l'amélioration de la production de maïs a ainsi découvert dans les plants modifiés un taux de 60 partie par million (ppm) de chlorure, 200 ppm de formaldéhyde et 13 ppm de glyphosate. Or, ce dernier représente aujourd'hui l'herbicide le plus utilisé au monde et est normalement soumis à des réglementations fixées par l'United States Environmental Protection Agency (FDA).


Reprise par le site RT.com, Honeycutt explique que le taux de glyphosate présent dans l'eau ne doit actuellement pas dépasser 0,7 ppm. Néanmoins, selon elle, des études ont montré que certains animaux exposés à des taux supérieurs à 0,1 ppm présentaient des dommages au niveau organique. "Le glyphosate est un fort chélateur de phosphate organique qui immobilise les minéraux chargés positivement[/b] comme le manganèse, le cobalt, le fer, le zinc et le cuivre", a expliqué le Dr Don Huber dans une autre étude récemment dévoilée avant d'ajouter que ces éléments sont "essentiels aux fonctions physiologiques normales chez les plantes et les animaux".

"Le glyphosate retire les nutriments vitaux des organismes vivants et le maïs OGM en est recouvert", souligne Honeycutt. Mais ceci ne serait pas la seule différence entre les plants modifiés et naturels, selon celle qui milite pour que la présence d'OGM soit mentionnée dans les produits.

En effet, citant le rapport, elle note également que les bienfaits nutritionnels du maïs naturel seraient perdus après que le plant ait été modifié. Ainsi, les plants naturels testés contenaient :

- 437 fois plus de calcium,
- 56 fois plus de magnésium
- et 7 fois plus de manganèse que les plants OGM.

"Ceci montre que l'affirmation qu'il n'y a aucune différence entre le maïs OGM et le maïs non-OGM est fausse", explique Zen Honeycutt, notant que les déficits en calcium, magnésium et manganèse peuvent conduire à des maladies comme l'ostéoporose.

Ce rapport intervient peu après que le président Obama ait signé un projet de loi connu sous le nom de "Monsanto Protection Act" et incluant une disposition qui protège les sociétés de biotechnologie telles que le géant Monsanto de tout litige.

Le projet indique également que les compagnies qui se servent d'organismes génétiquement modifiés n'ont plus besoin du feu vert des autorités pour tester et planter des graines OGM et ce, bien que les risques de ces derniers sur la santé restent encore inconnus. Une pétition avait circulé pour s'opposer au projet mais elle n'a pas suffit à empêcher la signature.

Suite au rapport de ProfitPro, les membres de l'organisation Moms Across America March to Label GMOs ont lancé une nouvelle pétition pour réclamer la labellisation des produits contenant des OGM aux Etats-Unis.
Suivez les actions de l'organisation sur sa page FACEBOOK

MAXISCIENCES 17/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...