Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SUISSE : un hélicoptère à caméra thermique pour sauver les petits animaux

Messages recommandés

Durant la saison des foins, un outil efficace devrait à l'avenir empêcher les faucheuses de massacrer des dizaines de mammifères sur leur passage. Pas moins de 21 faons, 10 chevreuils et un levreau ont été détectés et sauvés en 2012 grâce à l'hélicoptère à caméra thermique durant les 26 jours de tests de l'appareil.

Au cours de cette période, une centaine de champs ont été survolés, indique mercredi la Haute école spécialisée bernoise dans un communiqué. Le nouveau procédé testé se révèle être "la méthode la plus efficace" pour sauver les jusqu'à 3100 faons fauchés chaque année après la mise à bas des chevrettes dans les prairies, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'hélicoptère autoguidé survole la parcelle à faucher et retransmet les images en direct sur un écran au sol. Les faons, dont la température corporelle est plus élevée que celle de la végétation, apparaissent en clair sur l'écran. En moyenne, pas plus de 20 à 30 minutes sont nécessaires pour ratisser deux hectares de champs, assurent les experts.

Pour secourir les faons, la Haute école spécialisée bernoise collabore avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Mis à part l'hélicoptère autoguidé, d'autres procédés ont été testés, qui se sont toutefois révélés beaucoup moins efficaces.

ROMANDIE 17/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...