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SUISSE / Tunnel du Gothard : forte opposition contre un deuxième tunnel

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Le second tunnel routier du Gothard se heurte à une opposition de taille. L'Initiative des Alpes, en collaboration avec 30 organisations, a remis jeudi à la Chancellerie fédérale une pétition de plus de 68'000 signatures.

"Nous sommes plus qu'en mesure de lancer un référendum", a déclaré jeudi Fabio Pedrina, président de l'Initiative des Alpes. L'association passera à l'acte si le Conseil fédéral et le Parlement se prononcent en faveur de la construction d'un second tube au Gothard.

Il est "peu crédible" que ce tube, ainsi que le tunnel existant, ne soient chacun exploités que sur une voie, comme le prétend le Conseil fédéral, ajoute Flavio Gisler, député des Jeunes démocrates-chrétiens (JDC) au Grand Conseil d'Uri. Davantage de camions seront attirés par ce nouveau tunnel, renchérit Patrick Hofstetter, expert en matière de climat au WWF.

L'Initiative des Alpes préconise d'assainir le tunnel routier en s'appuyant sur le chargement des voitures et des poids lourds sur le rail, une option qui coûte trois milliards de francs de moins qu'un second tube, estime l'association. Ce dernier ne respecte pas la volonté du peuple, qui a choisi d'opter pour le transfert du trafic de marchandises sur le rail.

Un second tunnel routier dévalorise en outre les "investissements énormes" faits dans les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). Il engendre des nuisances supplémentaires pour l'homme et l'environnement, argumentent les pétitionnaires.


ROMANDIE 18/4/2013

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Avant l'ouverture officielle du tunnel de base du Gothard, prévue le 1er juin 2016, des trains d'essai circuleront durant huit mois à travers l'ouvrage du siècle. Jusqu'à 5000 tests seront ainsi menés jusqu'à fin mai de l'année prochaine.

Suite au feu vert de l'Office fédéral des transports, les tests ont pu démarrer dans le tunnel de base du Gothard le 1er octobre, a fait savoir Alptransit vendredi dans un communiqué. Après la technologie radio, c'est l'interaction entre les trains, les véhicules et la ligne de contact qui doit maintenant être examinée, a expliqué le constructeur.

 Jonction avec la voie de déviation vers l’autre tube à Faido. Cooper.ch CCBY-SA2.5

Afin de pouvoir tester le tube avec des vitesses maximales, un train spécial a été loué à l'Allemagne. Il s'agit d'un ICE-S, qui traversera les 57 kilomètres du tunnel à une allure de 275 km/h.

Les essais avec des trains de marchandises pourront commencer dès la fin du mois de février. Et l'interaction de tous les composants du tunnel devra elle être assurée avant le mois de juin, car l'ouvrage sera ensuite remis aux CFF. Ils poursuivront les essais jusqu'au mois de décembre et l'ouverture prévue de la ligne.

Jusqu'à fin mai 2016, quelque 5000 tests sont prévus. Et environ 360 personnes sont impliquées dans ce projet: du conducteur, au chef de train, en passant par les ingénieurs et les responsables de la sécurité ou des tests, tout le monde met la main à la pâte.

 Vue satellitaire du trajet du tunnel. Cooper.ch / domaine public

Les premiers trains fonceront à travers le tunnel en décembre 2016. Le trajet entre le Tessin et Zurich sera raccourci de 25 minutes. Avec l'ouverture du tunnel du Ceneri prévue d'ici 2020, le parcours sera même réduit de 45 minutes. Le voyage durera moins de deux heures.

Avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Gothard bat le record du plus long tunnel ferroviaire détenu jusque-là par celui de Seikan, au Japon, avec près de 54 kilomètres. La dimension historique de ce mastodonte a même donné lieu à une exposition itinérante dans neuf gares suisses.

Elle a débuté mercredi à Zurich et partira ensuite en tournée jusqu'en mai prochain dans les gares de Viège (VS), Zoug, Genève, Berne, St-Gall, Bienne, Bâle et Lucerne. Des bornes thématiques aux apparences d'anneau de tunnel abordent l'histoire, les faits et chiffres, la technique et l'importance du projet pour la Suisse.


Romandie 16/10/2015

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