Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SUISSE : La plus grande centrale du Valais inaugurée à Martigny

Messages recommandés

Martigny (awp/ats) - La plus grande centrale solaire du Valais a été inaugurée vendredi sur un bâtiment du groupe Rouvinez Vins à Martigny. Avec une production de quelque 1,5 mio de kWh par an, elle couvrira plus que l'entier des besoins électriques du groupe. Coût de l'opération: 3 mio CHF.

Avec un ensoleillement supérieur au reste de la Suisse, le Valais a une carte à jouer avec le photovoltaïque. Le Groupe Rouvinez, une des entreprises leaders de la viticulture valaisanne, l'a bien compris. Il a doté d'une centrale solaire les 15'000 mètres carrés de toiture de ses bâtiments à Martigny.

Nommée "Cerenouvelables", cette centrale est entrée en fonction en décembre dernier. Elle est la plus importante du Valais et la troisième de Suisse du même type, après Palexpo à Genève et la halle industrielle de Ferrowohlen à Wohlen (AG).

La structure, composée notamment de près de 5800 panneaux solaires, a été construite en moins de deux mois. "Un temps record et un véritable 'challenge' pour nos collaborateurs", a souligné Oliviero Lubatti, directeur d'Alpiq InTec Romandie.

Le coût de la centrale solaire, paratonnerre compris, s'élève à 3 mio CHF. S'y ajoute 1 mio CHF pour refaire l'isolation du toit et s'assurer d'une bonne étanchéité pour les 25 prochaines années, durée de vie estimée d'une telle centrale, a indiqué Frédéric Rouvinez, initiateur du projet.

Les coûts sont assumés à 80% par le groupe Rouvinez, via des fonds propres et un leasing. Les 20% restants sont financés par le distributeur local d'électricité Sinergy.

"Lorsque nous avons pris conscience que des panneaux solaires sur les seuls toits de nos bâtiments nous permettraient de produire plus que l'entier de nos besoins électriques pour nos sites de Sierre, Sion et Martigny, nous ne pouvions pas imaginer renoncer à cette centrale", a relevé Frédéric Rouvinez.

"Si vous voulez un point de comparaison, dites-vous que la centrale produira annuellement l'équivalent de 420'000 litres de diesel, ou encore le besoin de plus de 400 ménages", poursuit-il.

Le "développement durable" fait partie du vocabulaire courant de la famille Rouvinez. Le groupe vitivinicole valaisan fait en effet des efforts environnementaux depuis plusieurs années, avec notamment l'abandon des herbicides racinaires dès 2000 et l'exploitation en culture biologique de 14 hectares à ce jour.

Marc-Henri Favre, président de Martigny, a salué la construction de la centrale "Cerenouvelables". Elle entre parfaitement dans les objectifs que s'est fixés la ville valaisanne comme Cité de l'énergie.

Le conseiller national Yannick Buttet (PDC/VS) a également félicité les initiateurs du projet, qui mettent en pratique la Stratégie énergétique 2050 voulue par la Confédération, notamment pour sortir du nucléaire. "Notre canton possède le soleil, l'eau, le vent, il ne doit surtout pas rater le train qui est en marche", a-t-il relevé.


ROMANDIE 19/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...