Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Suisse : la neige est de retour.... !

Messages recommandés

La neige a fait un retour en force en ce début de week-end, jouant les trouble-fête dans les Alpes. De nombreuses routes ont été bloquées dans les Grisons. Les chutes de neige ont perturbé le trafic ferroviaire et ont privé deux vallées uranaises de courant.

Selon MeteoNews, il est tombé entre 30 et 90 centimètres de neige dans le Sud des Alpes et aux Grisons. La neige a même atteint certaines régions du Plateau. Il est tombé entre trois et cinq centimètres de neige par endroits en plaine en Suisse centrale et dans l'est du pays.

Principales régions touchées en montagne: le Haut-Valais, le massif du Gothard, les Alpes centrales, le nord du Tessin et une partie des Grisons.

Dans les Grisons, le service des ponts et chaussées et la police sont sur tous les fronts. La route du col du Julier, la Basse-Engadine et la Surselva, soit l'Oberland grison, sont particulièrement touchées par les chutes d'arbres, a annoncé la police cantonale.

Dans le Val Parghera, au dessus de Domat/Ems, une coulée de boue de 100.000 mètres cube menace une zone industrielle. Une ferme et une maison d'habitation ont été évacuées par précaution. Les pluies pourraient mettre la coulée en mouvement, mais des spécialistes s'attachent à la diriger de manière à réduire au maximum les dégâts.

En Suisse centrale, les chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans deux vallées uranaises, le Schächental et le Grosstal. Selon les services électriques d'Altdorf, les dégâts devaient être réparés en l'espace de deux à trois heures.

Le trafic ferroviaire était aussi perturbé. Le risque d'avalanches a entraîné la fermeture des tronçons ferroviaires entre Andermatt (UR) d'une part et Oberwald (VS), Göschenen (UR) et Dieni (GR), a indiqué la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn. Le chargement des voitures pour la Furka ainsi qu'entre Andermatt et Sedrun (GR) est aussi interrompu. Dans l'Oberland bernois, les liaisons ferroviaires entre Wengen/Grindelwald et la Petite Scheidegg ainsi qu'entre la Petite Scheidegg et le Jungfraujoch ont aussi été interrompues à cause des chutes de neige.


ROMANDIE 20/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...