Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

22 avril : JOURNEE INTERNATIONALE de la TERRE NOURRICIERE

Messages recommandés

La photographie est à l’honneur en cette 43ème Journée internationale de la Terre nourricière. L’association Earthday est parvenue à récolter des clichés de 128 pays différents, qui montrent les impacts du réchauffement climatique, mais aussi les efforts entrepris pour le limiter. Pour l’occasion, Futura-Sciences présente de nouvelles images prises par son parrain Yann Arthus-Bertrand.

Le changement climatique, en touchant indifféremment des Hommes, des animaux ou des écosystèmes dans leur intégralité, peut avoir plusieurs visages. C’est précisément cet aspect qu’a voulu souligner l’association Earthday durant cette 43ème Journée internationale de la Terre nourricière. À cette occasion, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a également souhaité rappeler que «lorsque nous mettons la planète en danger, nous nous en prenons à notre unique demeure, à la survie de l’humanité».

Pour cette édition 2013, un appel a été lancé pour récolter des photographies (accompagnées de témoignages) illustrant les multiples facettes du réchauffement, ainsi que les efforts entrepris pour le limiter, que ce soit par des Hommes ou par des collectivités. Des clichés ont déjà été collectés en provenance de 128 pays. Certains décrivent le recul des glaciers en Nouvelle-Zélande, tandis que d’autres abordent la question des forages pétroliers, la mise en place de systèmes de compostage dans des écoles, ou encore l’installation de systèmes photovoltaïques dans des camps de réfugiés au Myanmar. Ces documents sont accessibles, pour la plupart en anglais, sur une page dédiée du site de l’association EarthDay. Si le cœur vous en dit, il est toujours possible de contribuer à cette mobilisation internationale.


Futura-Sciences a également souhaité marquer cette journée en présentant des photographies. Elles dévoilent la beauté de notre planète, mais aussi la manière dont l’Homme la façonne. Elles ont toutes un point commun puisqu’elles ont été prises depuis le ciel par l’un des parrains de votre site d’actualité scientifique préféré : Yann Arthus-Bertrand. Certains clichés, comme celui de la casse d'automobiles de Saint-Brieuc (France) ou de l’île de Lalu (Taïwan), sont inédits sur notre site. Des tranches de vie qui interpellent.

--- A venir quelques photos




FUTURA SCIENCES 22/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le 22 avril 1970 qu'est né le "JOUR de la TERRE", créé à l'initiative du sénateur américain Gaylord Nelson qui souhaitait encourager les étudiants à monter des projets de sensibilisation à l'environnement. L'objectif était déjà de montrer (déjà) au public l'ampleur de l'impact de l'Homme sur son environnement.

L'instauration de cette journée mondiale de la Terre a ainsi permis la création de l'Agence de Protection de l'Environnement aux États-Unis, menant à l'instauration d'une première loi.

Aujourd'hui, la Journée Mondiale de la Terre est l'un des événements le plus fêté dans le monde. Plus d'un milliard de personnes, dans 192 pays y participent. Un Doodle interactif sur une année Le Doodle du Jour de la Terre représente un paysage animé où il est possible d'interagir avec certaines éléments comme le soleil ou la pluie. Le mot "Google" y est dissimulé. Le G est représenté par un parterre de fleurs, les entrées des montagnes forment des O, la rivière dessine le G et le E, alors qu'un arbre se transforme en L. L'accès au moteur de recherche sur la Journée de la Terre est matérialisé par la loupe et les quatre saisons défilent au rythme du soleil et de la lune. Cette dernière apparaît en croissant jusqu'à devenir pleine.





Comme la Journée Mondiale de l'Eau ou l'Earth Hour, cette célébration permet de sensibiliser les personnes aux problèmes environnementaux à l'échelle mondiale. Afin de mettre l'accès sur le côté participatif de cette journée, les organisateurs ont lancé un site internet qui permet à des millions de personnes de partager leur vision du changement climatique grâce à des photos.

Le but de cette Journée Mondiale de la Terre est d'inciter les gens à agir en faveur de l'environnement. À ce événement est donc associé un autre site internet : A Billion Acts of Green, qui fait aussi partie du réseau "Earth Day". Ce site est la plus grande campagne environnementale jamais lancée. Elle vise à réunir des millions d'acteur, du particulier aux gouvernement.

Objectif ? Réduire des émissions de carbone et soutenir le développement durable par de simples actions. Lancée en 2010, pour les 40 ans du Jour de la Terre, les responsables ont ainsi enregistré un milliard d'actions environnementales le 22 avril 2012. A Billion Acts of Green compte continuer son effort, vers un deuxième milliard, pour inciter le public à agir, cette fois, sur des problèmes spécifiques liés à l'environnement, comme l'exploitation de l'énergie solaire ou la protection des forêts tropicales.



MAXISCIENCES 22/4/2013 - EARTH DAYH NETWORK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22 avril, "Journée internationale de la Terre nourricière". Elle est marquée par différentes initiatives, dont celle du "Global Selfie" de la Nasa.

Parlons nature. C'est le mot d'ordre de cette nouvelle édition de la Journée de la Terre (fêtée pour la première fois en 1970) et marquée d'un joli Doodle animé par Google. Attention, l'événement n'est pas seulement numérique. Comme l'explique le site des Nations Unies, l'édition 2014 de la Journée internationale de la Terre nourricière met l'accent sur les villes vertes et invite chacun à mettre la main à la pâte.

Google Doodle Collection 21/4/2014


Ainsi le réseau Green cities mobilise des millions de personnes "qui veulent créer un environnement sain et durable grâce à une transformation écologique de communautés du monde entier", à l'heure où plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes... Améliorer le recours aux énergies renouvelables ou développer l'usage des transports propres : des exemples concrets d'initiatives sont ICI.

Le Times of India 22/4/2014


L'initiative la plus intrigante en cette journée de la Terre ? Elle nous vient peut-être de la Nasa. l'agence spatiale américaine invite les internautes à publier sur les réseaux sociaux des selfies avec le hashtag #GlobalSelfie. La Nasa promet ensuite d'agréger ces images en une phénoménale mosaïque, comme un selfie global de notre "Terre nourricière".

Sciences et avenir 22/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...